Au début du mois de mars, Donald Trump a signé un décret historique ouvrant la porte à une réserve stratégique Bitcoin gouvernementale. Depuis, de nombreux États américains ont annoncé leur volonté de suivre le pas. Toutefois, tous ne vont pas au bout de la démarche. C’est le cas de l’Oklahoma.
- Donald Trump a signé un décret historique en mars pour une réserve stratégique de BTC.
- Le Sénat de l’Oklahoma a rejeté un projet de loi sur une réserve stratégique de BTC après un vote serré.
L’Oklahoma revient en arrière sur sa réserve stratégique Bitcoin
Début février, face aux rumeurs d’une réserve stratégique à l’échelle fédérale, l’État de l’Oklahoma a tenté de prendre les devants.
En effet, un texte de loi intitulé « Strategic Bitcoin Reserve Act » a été présenté à la Chambre des représentants. Sans grande surprise, celui-ci vise à encadrer la création d’une réserve stratégique Bitcoin.
« Le trésorier de l’État peut investir des fonds publics dans le bitcoin ou tout actif numérique dont la capitalisation boursière est supérieure à cinq cents milliards de dollars ($500,000,000,000.00) en moyenne sur l’année civile précédente. »
Alors que la Chambre des représentants de l’Oklahoma avait statué en faveur de ce texte, le Sénat en a décidé autrement.
En effet, le 14 avril, le texte de loi a été rejeté par la commission sénatoriale des recettes et de la fiscalité.
Dans les faits, le vote fut serré. Ainsi, la proposition a été rejetée à 6 votes contre 5. Le texte avait pourtant passé haut la main le vote au sein de la Chambre des représentants, avec 77 voix en faveur contre 15 contre.

De son côté, le gouvernement fédéral étudie « d’innombrables » moyens d’augmenter ses avoirs en BTC. Par exemple l’utilisation d’une part des droits de douane récemment mis en place.

L’article L’Oklahoma dit non à une réserve Bitcoin : quand le rêve fédéral se heurte à la réalité sénatoriale est apparu en premier sur Journal du Coin.