Blockchain for people. L’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation intergouvernementale qui a pour mission principale de maintenir la paix et la sécurité internationales, de promouvoir le développement durable, de défendre les droits de l’homme, et de coordonner la coopération internationale sur des questions telles que la santé, l’éducation et l’aide humanitaire. Elle compte actuellement 193 États membres. Dans le cadre de ses missions, l’ONU s’intéresse depuis plusieurs années aux nouvelles technologies comme la blockchain et l’intelligence artificielle (IA) afin de soutenir les pays en voie de développement. Ainsi, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) vient d’annoncer la création d’une « Académie gouvernementale de la blockchain » qui devrait ouvrir ses portes en 2026.
- L’ONU, par le biais du PNUD, a annoncé la création d’une « Académie gouvernementale de la blockchain » pour 2026.
- Cette académie visera à éduquer les gouvernements sur l’utilisation de la blockchain et de l’intelligence artificielle.
Le PNUD va créer une « Académie gouvernementale de la blockchain »
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est un organisme de l’ONU chargé de promouvoir le développement durable et de lutter contre la pauvreté dans le monde. Il fournit une assistance technique, financière et politique aux pays en développement pour les aider à atteindre leurs objectifs de développement, tels que la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la gouvernance, la protection de l’environnement et la promotion de l’égalité des sexes.
Dans le cadre de sa mission, le PNUD vient d’indiquer la création d’une « Académie gouvernementale de la blockchain » qui aura pour objectif de former les gouvernements à l’utilisation de la blockchain et de l’IA. Le lancement officiel de cette organisation se fera sur la scène de l’événement Token2049, dont nous avons justement parlé il y a peu dans nos colonnes, et qui va rassembler la fine fleur du Web3 mondial début octobre à Singapour.
Pour mener à bien ses différentes actions, le PNUD s’associe à la fondation Exponential Science qui est une organisation à but non lucratif qui promeut l’utilisation des nouvelles technologies dans les pays en voie de développement.

L’ONU veut aider les pays en voie de développement grâce à ses nouvelles technologies
Selon les informations partagées par le PNUD, cette nouvelle académie aura pour objectif de « fournir une éducation spécialisée et des programmes de mise en œuvre qui exploitent la blockchain, l’IA et d’autres technologies émergentes pour aider les gouvernements à conduire un changement transformationnel ».
Plus concrètement, il s’agira d’utiliser ces technologies pour créer des « identifiants numériques fiables et vérifiables qui améliorent l’accès aux services », ainsi que pour améliorer l’accès aux services financiers et aux paiements numériques.
Enfin, la blockchain pourra également être utilisée pour tracer et comptabiliser les processus d’approvisionnement public et pour mettre en place « une tenue de registres résistante à la falsification » afin de lutter contre la corruption. Cette nouvelle académie devrait ouvrir ses portes en 2026 et proposera des cours en ligne et en présentiel.
Espérons qu’il s’agira d’un vrai programme pertinent de démocratisation de ces nouvelles technologies et pas seulement d’une énième annonce qui utilise le buzz word blockchain pour obtenir des financements. Quoi qu’il en soit, c’est rassurant de voir que l’ONU parle enfin en termes positifs du secteur et que ses responsables cessent de répéter bêtement les poncifs anti cryptos largement débunkés depuis longtemps.
L’article L’ONU lance un nouveau programme pour former les gouvernements à la blockchain et à l’IA est apparu en premier sur Journal du Coin.