Le cours du Bitcoin a chuté de plus de 10 % depuis le sommet sous les 125 000 $. Un BTC fragile depuis trois semaines, mais une baisse qui s’inscrit dans la logique des corrections précédentes du cycle. Pour le moment, les acheteurs arrivent à maintenir le BTC autour des 110 000 $, mais le cours reste relativement fragile à court terme. Ethereum, lui, parvient à rester au-delà des 4 000 $, et les whales sont en train d’accumuler des ETH.
Pendant que le Bitcoin et Ethereum marquent une pause, l’or accélère et vient de marquer un nouveau plus haut historique. Les capitaux sont-ils en train de quitter les actifs risqués et de se diriger vers les actifs refuges ? C’est parti pour le Point Macro !
Vers un retour à 104 000 $ pour le cours du Bitcoin ?
Comme expliqué en introduction, le roi des cryptomonnaies a corrigé de plus de 10 % sur les dernières semaines. Mais même si le BTC a chuté brièvement sous les 110 000 $, lorsqu’on prend un peu de recul, on s’aperçoit que cette baisse n’est pas si violente. Depuis le début du bull run, le Bitcoin a enregistré plusieurs baisses de plus de 10 % :

Les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) viennent de croiser bearish pour la première fois depuis le mois d’avril. Si le cours bloque autour de ces moyennes mobiles baissières, il pourrait rejoindre à minima le support à 104 000 $. Ce niveau a déjà soutenu le cours en juin, et il pourrait encore une fois permettre au roi des cryptomonnaies de repartir en direction de l’ATH à 124 500 $. Il faudra éviter de perdre les 104 000 $, car sinon, le cours pourrait enregistrer un peu plus de volatilité baissière.
Le RSI a récemment été rejeté autour de la trendline baissière. L’indicateur devra casser la trendline baissière pour que le momentum soit fort.
Risk off : explosion de l’or et rebond possible sur le dollar
Les acheteurs défendent le support à 97,5 sur le dollar
Le dollar a violemment chuté entre janvier et le mois de juillet. Durant plusieurs mois, le cours a dessiné des structures baissières sous les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières. Et même si le cours parvient à se stabiliser au-delà du support à 97,5, il reste fragile et localisé en dessous des moyennes mobiles baissières :

Si la tendance se poursuit, le cours pourrait glisser sous le support à 97,5. Et dans ce cas, le dollar pourrait rejoindre le prochain support à 95. Si le dollar rebondit autour du support, il pourrait passer au-delà des moyennes mobiles et grimper vers la résistance à 101.
L’indicateur de momentum RSI progresse depuis le mois de juillet. Le momentum semble donc reprendre de la force à court terme.
L’or rebondit et valide un ATH au-delà des 3 500 $
Le cours de l’or affiche une dynamique solide depuis plusieurs années désormais. Le cours a encore une fois rebondi sur les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières, et il a cassé à la hausse le triangle symétrique dans lequel il évoluait depuis plusieurs mois. Grâce à ce récent mouvement de hausse, l’or s’offre un nouvel ATH, au-delà des 3 500 $ :

La clôture au-dessus du dernier sommet à 3 500 $ permettrait au cours de continuer sur la dynamique haussière en place depuis plusieurs années. Dans ces conditions, l’or pourrait grimper dans les prochaines semaines. En cas de baisse, le cours pourrait rebondir sur le support à 3 400 $ et sur les moyennes mobiles haussières. En revanche, si le cours perd les 3 400 $, il pourrait chuter vers le support situé à 3 200 $. Le RSI reste situé sous la trendline baissière. Donc le momentum indique un essoufflement des acheteurs.
Avec le rebond de l’or et la chute du Bitcoin, il est tout à fait logique de voir que la paire or/BTC est en train de rebondir sur le support à 0,029 :

Le Bitcoin surperforme l’or depuis 2023, mais à court terme, c’est l’or qui attire les capitaux. Pour pouvoir continuer à surperformer l’or, le Bitcoin va devoir se reprendre, et la paire devra clôturer sous le plus bas à 0,024. Le RSI grimpe depuis juillet, donc le momentum se renforce.
Les indices US pourraient encore valider de nouveaux ATH
Une divergence baissière sur le S&P 500, mais toujours un cours haussier
Le RSI n’a pas suivi le cours du S&P 500, et il vient donc de valider une divergence baissière. Cette divergence est un premier signal d’alerte pour l’indice US, mais la tendance est toujours haussière. En effet, depuis le mois d’avril, le cours dessine des structures haussières, et il évolue au-delà des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) :

Tant que la dynamique est haussière, le cours a la possibilité de rebondir et d’enregistrer de nouveaux ATH. D’ailleurs, le cours tente actuellement de se reprendre sur le support à 6 300 $ et entre les moyennes mobiles haussières. En revanche, une chute sous le support pourrait mener à une baisse plus profonde vers le support à 6 100 $.
Rebond à venir sur les 23 000 $ pour le NASDAQ ?
Le cours du NASDAQ est contrôlé par les acheteurs depuis le mois d’avril. Le cours a enregistré une très légère chute, et il pourrait rebondir sur les moyennes mobiles haussières ou bien autour du support à 22 000 $ :

Une nouvelle hausse pourrait permettre au NASDAQ de se rapprocher des 25 000 $. Cependant, si les vendeurs reprennent la main, ils pourraient envoyer le cours au niveau du support à 20 500 $. Le RSI progresse depuis avril, donc ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum.
Les éléments clés à retenir
L’or accélère et parvient à enregistrer un ATH au-delà des 3 500 $. De son côté, le dollar pourrait rebondir autour du support à 97,5. Les actifs refuges se renforcent pendant que les actifs risqués sont en pause. Le BTC devra rester au-delà des 104 000 $ pour éviter une chute sous le seuil psychologique des 100 000 $. Malgré tout, les actifs risqués restent encourageants, et ils pourraient bientôt se reprendre. En parallèle, le secteur de l’intelligence artificielle (IA) pourrait connaître de la volatilité dans les prochaines semaines.
L’article L’or accélère et les actifs risqués comme le Bitcoin marquent une pause – Le Point Macro est apparu en premier sur Journal du Coin.