Le cours du Bitcoin avait bien débuté l’année 2026, mais il vient de trouver un top juste en dessous des 100 000 $. Si le BTC ne repasse pas au-delà de la moyenne mobile à 365 jours, il pourrait finir par chuter sous le dernier creux situé autour des 80 000 $. Pendant que le Bitcoin se bat pour conserver les 90 000 $, l’or explose à la hausse et se rapproche des 5 000 $. L’or semble profiter des tensions commerciales entre les États-Unis et l’Union européenne. L’or va-t-il continuer à attirer les capitaux ? Le Bitcoin peut-il rebondir ? On essaie de répondre à ces questions dans le Point Macro !
Le Bitcoin est de retour sur le support à 90 000 $
La fragilité du Bitcoin enregistrée en fin d’année 2025 a fait revenir le cours autour du support à 90 000 $. Suite à une phase baissière intense, le cours a rebondi sur le support et il est revenu proche des 100 000 $. Mais les vendeurs ont défendu les 100 000 $, et le cours est de retour au niveau du support à 90 000 $ :

Ici, les acheteurs pourraient se montrer. Et si c’est le cas, le cours pourrait s’envoler vers la résistance à 110 000 $. Néanmoins, si les vendeurs gagnent la bataille contre les acheteurs, le cours pourrait dégringoler vers le prochain support solide localisé à 73 000 $ environ. Les acheteurs ont un coup à jouer, mais sans réaction, le cours pourrait reprendre sa chute initiée en octobre.
L’indicateur de momentum RSI rebondit depuis plusieurs semaines. Le momentum est donc encourageant, et le RSI a la possibilité de continuer de grimper jusqu’à la trendline baissière.
Le dollar reste dans une phase d’hésitation
Le dollar index (DXY) a connu une forte chute en 2025, mais depuis plusieurs mois maintenant, il latéralise entre le support à 97,5 et la résistance à 101. Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent depuis quelques mois :

Une baisse du dollar serait théoriquement positive pour les actifs risqués comme les cryptomonnaies. Toutefois, pour lancer une nouvelle phase baissière sur le dollar, il faudrait avoir une chute sous le support à 97,5. Une perte du support conduirait à un retour sur le niveau à 95. Cependant, si le cours reste au-delà du support, il pourrait grimper à nouveau vers la résistance à 101.
Le RSI se développe globalement à la hausse depuis plusieurs mois. Le momentum est toujours dans les mains des acheteurs dans cette unité de temps.
L’or se dirige vers les 5 000 $
L’or est impressionnant depuis plusieurs années désormais, il affiche une hausse de 200 % depuis la fin de l’année 2022. Et depuis plusieurs mois, l’or rebondit entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières. D’ailleurs, récemment, le cours a trouvé des acheteurs au niveau des moyennes mobiles et sur le support à 4 350 $ :

Le cours de l’or vient de valider un nouvel ATH et il se rapproche rapidement des 5 000 $. Pour le moment, la dynamique est haussière et les probabilités sont orientées vers une nouvelle hausse de l’actif refuge de référence. Néanmoins, une perte du niveau à 4 350 $ pourrait conduire à une baisse vers le support à 3 900 $.
Le RSI ne suit pas le cours, et il pourrait valider une divergence baissière en cas de chute sous 60. Le momentum serait solide en cas de dépassement du dernier sommet sur le RSI.
Essoufflement sur le S&P 500 ?
Le cours du S&P 500 évolue à la hausse depuis le mois d’avril 2025. Néanmoins, l’indicateur de momentum RSI indique un essoufflement de la tendance avec la validation de plusieurs divergences baissières :

Malgré les signaux enregistrés par le RSI, le cours pourrait rebondir entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) ou bien au niveau du support à 6 600 $. Ainsi, de nouveaux ATH pourraient être validés. Cependant, une perte du support pourrait donner lieu à une baisse vers le support à 6 350 $.
Les éléments clés à retenir
L’or et le S&P 500 sont forts, et de nouveaux ATH sont possibles dans les prochains jours et semaines. Le Bitcoin, lui, est de retour sur le support à 90 000 $. Pour espérer revoir les 110 000 $, le Bitcoin devra rebondir sur le support. Sinon, de la volatilité baissière pourrait se mettre en place. Si vous vous sentez perdu avec un Bitcoin qui ne donne pas de direction claire, le live de Steady Lads est fait pour vous !

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 21.01.26 :
Stablecoins : 30 % —
Cryptos : 70 %
Le marché montre un manque de réaction après la récente baisse, avec une dynamique toujours fragile sur les zones techniques clés. L’exposition du portefeuille a été temporairement réduite afin de limiter le risque, en attendant un retournement plus clair du marché.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article L’or flirte avec les 5 000 $ et le Bitcoin lutte pour conserver les 90 000 $ – Le Point Macro est apparu en premier sur Journal du Coin.
