Morgan Stanley dépose une demande d’ETF Bitcoin et Solana au comptant

Les banques se mettent aux ETF cryptos. La grande banque d’investissement américaine Morgan Stanley, qui avait déjà élargi l’accès de ses riches clients aux ETF cryptos en octobre dernier, vient carrément de déposer ses propres demandes de fonds négociés en bourse sur Bitcoin (BTC) et Solana (SOL). Avec le processus accélérer de validation des ETF de cryptomonnaies par la SEC (Securities and Exchange Commission), ce sont donc deux nouveaux fonds cryptos au comptant de poids qui pourraient rapidement rejoindre ceux déjà existants.

Les points clés de cet article :

  • Morgan Stanley a déposé des demandes pour créer des ETF au comptant sur Bitcoin et Solana.
  • Ces nouveaux fonds marquent une véritable course dans l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies.

Morgan Stanley se lance dans la course aux ETF Bitcoin et Solana

Dans un communiqué de presse publié ce 6 janvier 2026, la multinationale bancaire Morgan Stanley annonce avoir déposé des déclarations d’enregistrement S-1 (Form S-1) auprès des régulateurs de la Securities and Exchange Commission pour des fonds négociés en bourse (ETF) au comptant sur Bitcoin et Solana.

Selon les documents déposés, ces Exchange-Traded Funds de la grande banque d’investissement seront appelés (sans grande originalité) « Morgan Stanley Bitcoin Trust » et « Morgan Stanley Solana Trust ».

15€ de BTC en bonus de bienvenue ça vous tente ?

<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !

Une adoption institutionnelle en plein essor

Le groupe Morgan Stanley rejoint ainsi d’autres géants et institutions de la finance traditionnelle qui ont (ou attendent d’avoir) des ETF sur Bitcoin, Ethereum (ETH), Solana ou encore le XRP de Ripple, et même sur d’autres cryptomonnaies plus exotiques comme Dogecoin (DOGE).

Dans le cas présent, c’est plus précisément Morgan Stanley Investment Management (MSIM) qui s’occupera de ces deux futurs produits boursiers qui, étant au comptant (spot), nécessitent des BTC et des SOL en sous-jacents pour émettre des parts.

On notera également que le Morgan Stanley Solana Trust proposera le staking intégré de ses SOL, ce qui permettra de générer des rendements à ses investisseurs via les récompenses de staking issus du consensus par Preuve d’enjeu (PoS).

La course aux ETF cryptos est ne fait donc que commencer, avec des véritables poids lourds comme Morgan Stanley qui entrent dans l’arène. Sa division d’investissement MSIN gère ainsi à elle seule pour 1 800 milliards de dollars d’actifs sous gestion ou supervision. Le mois dernier (décembre 2025), c’est le titan de la gestion d’actifs BlackRock qui déposait une demande d’ETF Ethereum avec staking intégré, pour compléter ses précédents fonds sur Bitcoin (IBIT) et Ethereum (ETHA).

15€ de BTC en bonus de bienvenue, ça vous tente ? C’est ce que vous propose Kraken, un exchange historique qui propose de très nombreuses cryptomonnaies, une interface professionnelle efficace et des mesures de sécurité très poussées. Idéal pour investir en profitant au maximum de la baisse en toute sécurité.

<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !

L’article Morgan Stanley dépose une demande d’ETF Bitcoin et Solana au comptant est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x