CryptoPunks en force. Le marché des NFT a connu une baisse significative ces dernières années, mais une récente vague de ventes de CryptoPunks a ravivé l’intérêt pour cet écosystème. Et ces fameuses images pixelisées ne sont pas les seuls projets NFT à enregistrer un regain d’intérêt puisque d’autres collections voient leur prix se réveiller dans un marché crypto qui reprend des couleurs. On fait le point sur tout ça.
- Les CryptoPunks ont récemment ravivé l’intérêt pour le marché des NFT avec une journée extraordinaire de ventes atteignant 26 millions de dollars.
- La collection CryptoPunks a vu son prix plancher augmenter de 20%, atteignant 48 ETH, avec une hausse spectaculaire de 460% des transactions.
Les CryptoPunks en tête de course
Dimanche dernier, le marché des NFT a enregistré sa journée la plus active depuis février, avec 26 millions de dollars de ventes de JPEG tokenisés sur Ethereum, selon les données de Dune. Lundi, ce chiffre a été suivi par un volume de 24,9 millions de dollars.
Plus de la moitié du volume de dimanche peut être attribuée à CryptoPunks.app, la place de marché officielle dédiée à cette collection emblématique de 10 000 images de profil pixelisées. Au cours de la semaine dernière, le prix plancher de la collection a d’ailleurs augmenté de 20% pour atteindre 48 ETH. En dollars, le prix d’entrée pour les CryptoPunks a bondi de 45% pour atteindre 177 000 dollars, en partie grâce à la hausse de la valeur de l’Ethereum. Pendant ce temps, 174 NFT de la collection ont changé de mains, soit une augmentation de 460% par rapport à la semaine précédente.
En mai, une nouvelle organisation à but non lucratif appelée The Infinite Node Foundation a acquis la propriété intellectuelle des CryptoPunks auprès de Yuga Labs, le créateur du Bored Ape Yacht Club. La fondation a déclaré qu’elle se concentrerait sur la préservation de la collection, l’engagement avec sa communauté et la promotion de sa marque.

Ethereum et Solana dominent les ventes de NFT
D’autres collections NFT sur Ethereum ont également vu leurs prix augmenter au cours de la semaine dernière. Notons par exemple une hausse de 38% pour les Pudgy Penguins, de 26% pour les Mutant Ape Yacht Club et de 64% pour les Fidenza de l’artiste génératif Tyler Hobbs. Les NFT basés sur Ethereum ont ainsi enregistré 105 millions de dollars de ventes, soit une augmentation de 50% sur sept jours.
Sur Solana, le prix des Mad Lads a augmenté de 27% au cours de la semaine dernière, tandis que le prix des Clarnosaurz a augmenté de 47%, et celui des Solana Monkey Business Gen2 a bondi de 43%. Au total, 9,3 millions de dollars de ventes de NFT basés sur Solana ont eu lieu sur les marchés secondaires au cours de la dernière semaine, soit une augmentation de 59%, selon CryptoSlam.
Bien que le marché des NFT ait connu une baisse ces dernières années, les ventes récentes de CryptoPunks et d’autres collections populaires montrent que l’intérêt pour les NFT est loin d’être mort. Alors que les prix des cryptomonnaies continuent d’augmenter, il sera intéressant de voir si cette tendance se poursuit dans les mois à venir et si d’autres nouvelles collections arrivent à tirer leur épingle du jeu.
L’article NFT : Les CryptoPunks mènent la danse sur Ethereum et Solana est apparu en premier sur Journal du Coin.