Just (don’t) do it. En janvier dernier, le géant de la chaussure de sport Nike annonçait la fermeture de sa plateforme RTFKT, spécialisée dans les NFT et cette décision provoquait alors la colère de nombreux utilisateurs qui ont décidé de porter plainte contre la marque. Ils reprochent à la marque à la virgule d’avoir carrément orchestré un rug pull, une arnaque où les créateurs d’un projet NFT disparaissent avec l’argent des investisseurs. On fait le point sur ces graves accusations.
- Le géant Nike a provoqué un choc en fermant sa plateforme NFT, RTFKT, entraînant la colère et des accusations de rug pull.
- Les plaignants ont réclamé 5 millions de dollars pour dommages, accusant Nike d’avoir promu des NFT comme des titres financiers non enregistrés.
Nike accusé de rug pull
La plainte, déposée le 25 avril au tribunal fédéral de Brooklyn, affirme que Nike a causé des « dommages importants » en fermant RTFKT après avoir promu ses NFT thématiques autour de ses baskets iconiques. Les plaignants estiment que ces NFT étaient en réalité des titres financiers non enregistrés, ce qui constitue une violation des lois sur les valeurs mobilières.
« Parce que les NFT de Nike tiraient leur valeur du succès d’un promoteur et d’un projet donné – ici, Nike et ses efforts de marketing – les investisseurs ont acheté cet actif numérique dans l’espoir que sa valeur augmenterait à l’avenir à mesure que le projet gagnerait en popularité sur la base de la marque Nike. »
Déclaration extraite du dépôt de plainte – Source : justice US
Les plaignants réclament donc 5 millions de dollars de dommages et intérêts, affirmant que Nike a enfreint les lois sur la protection des consommateurs et les lois sur la concurrence déloyale.

Des NFT considérés comme des titres financiers ?
Cette affaire soulève une question juridique importante : les NFT sont-ils des titres financiers ? Aux États-Unis, la réponse n’est pas encore claire. Dans une lettre adressée à la SEC le 9 avril, la plateforme OpenSea qui proposait les NFT à la vente, a demandé à l’organisme de réglementation d’exclure les NFT des lois fédérales sur les valeurs mobilières, arguant qu’ils ne répondent pas à la définition légale d’un titre financier.
Dans le cas de Nike, les plaignants soutiennent que la cour n’a pas besoin de statuer sur le statut légal des NFT pour traiter leur plainte. Ils assurent que Nike a utilisé sa marque emblématique et sa puissance marketing pour promouvoir des titres financiers non enregistrés, ce qui aurait trompé les investisseurs.
Le marché des NFT a connu une forte baisse au premier trimestre 2025, avec des ventes plongeant de 63 % par rapport à l’année précédente. La fermeture de RTFKT par Nike est un coup dur supplémentaire pour ce secteur déjà en difficulté.

L’article NFT : Nike poursuivi en justice pour la fermeture de sa plateforme RTFKT est apparu en premier sur Journal du Coin.