Warren Buffet a toujours préféré le S&P 500 au Bitcoin, qu’il qualifiait de « poison pour rats ». Pourtant, depuis 2020, le Bitcoin a largement surperformé l’indice boursier américain. Et cette tendance n’est probablement pas terminée, car le BTC vient tout juste d’enregistrer un nouvel ATH et de dépasser les 126 000 $. Difficile de savoir quand le roi des cryptomonnaies va s’arrêter, mais pour le moment, il semble encore dans de bonnes conditions techniques et on-chain. On embarque tout de suite dans le bulletin du 7 octobre !
Cet article vous est présenté par Steady Lads, votre accès à la gestion transparente d’un portefeuille de 100 000 $.
Le cours du Bitcoin a dépassé les 126 000 $
Hier, les acheteurs ont réussi à envoyer le cours du Bitcoin au-delà des 126 000 $. Le roi des cryptomonnaies enregistre donc une légère hausse de 0,5 % en 24 heures :

Avec la hausse enregistrée récemment, le BTC progresse de 9 % en une semaine et de 10,5 % en 14 jours. Aussi, le roi des cryptos affiche une hausse de 12,5 % en un mois et de plus de 95 % sur les douze derniers mois. En clair, il progresse globalement sur un an.
Le volume on-chain du Bitcoin remonte suite à l’ATH
Suite à une réaction acheteuse sous les 110 000 $, le roi des cryptomonnaies est parvenu à dépasser son précédent ATH du mois d’août. Le BTC profite notamment d’une baisse de la pression vendeuse combinée à un retour des entrées sur les ETF.
En parallèle, le volume on-chain du Bitcoin, qui progresse globalement depuis 2023, est en train de repartir à la hausse. Si la tendance se poursuit, la métrique pourrait bientôt dépasser le sommet de juillet :

La situation ressemble donc au dernier bull run, mais même si la métrique progresse, elle est encore loin d’afficher des excès comparables au top de 2021. Si le bull run en cours se termine une fois de plus en période d’euphorie, le Bitcoin a encore de la marge d’après cette donnée on-chain.
Le cours du BTC reste au-delà des 123 000 $
Le roi des cryptomonnaies continue sa progression, le cours évolue en 4H :
- au-delà de la zone de support à 123 000 $
- au-dessus des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières
Tant que la dynamique est ainsi, le BTC peut continuer de grimper vers les 130 000 $ :

Toutefois, le RSI chute depuis plusieurs jours, et il signale donc une divergence baissière à court terme. Si le cours s’essouffle et perd les 123 000 $, on pourrait avoir une chute du BTC vers les 117 000 $.
Le roi des cryptomonnaies est loin d’être dans un excès haussier selon la métrique mesurant l’évolution du volume on-chain. Le cours dessine toujours des structures haussières en 4H, mais un premier signal d’essoufflement intervient. Le BTC va-t-il encore chuter sous les 120 000 $ ou bien grimper vers les 130 000 $ ? Les altcoins, eux, pourraient profiter de la forme du Bitcoin pour s’exprimer.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin a réussi à valider un ATH et à dépasser les 125 000 $. Pour continuer de progresser, il faudra rester au-delà du niveau à 123 000 $.
- Le Bitcoin a battu un nouveau record en euros en dépassant les 106 900 €, en plus de son sommet historique à plus de 125 000 $ face au dollar.
- Visa et Swift intègrent les cryptomonnaies à leurs services, signe d’un rapprochement historique entre la crypto et la finance traditionnelle.
- Pendant que le dollar américain est fragile, le cours du Bitcoin enchaîne les nouveaux plus hauts historiques. Le dollar a enregistré sa pire année depuis 1973.
L’article Nouveau record historique pour le BTC – Bitcoin le 7 octobre est apparu en premier sur Journal du Coin.