Coup de filet mondial. Les forces de l’ordre du monde entier viennent de réaliser une opération coordonnée de grande envergure sur le Dark Web. Elles ont ainsi mis la main sur 200 millions de dollars en espèces et en cryptomonnaies. Cette opération, baptisée « RapTor » a permis de démanteler des réseaux de trafiquants de fentanyl, un opioïde très puissant responsable de milliers de morts chaque année aux États-Unis. Retour sur cette affaire.
- Une opération policière mondiale baptisée « RapTor » a permis de démanteler des réseaux de trafiquants de fentanyl sur le Dark Web.
- Les forces de l’ordre ont saisi 200 millions de dollars en espèces et en cryptomonnaies, ainsi que des tonnes de drogues et des armes.
RapTor : une opération internationale contre les trafiquants de fentanyl
C’est notamment le Department of Justice (DoJ) des États-Unis qui a annoncé la nouvelle sur son site ce 22 mai 2025 : une mission conjointe menée par plusieurs agences internationales, l’opération RapTor, a permis d’infliger un revers sévère au trafic de fentanyl mené via le Darknet.
Au total, 270 personnes ont été arrêtées dans 10 pays différents. Et plus de 200 millions de dollars en espèces et en cryptomonnaies ont été saisis par les forces de l’ordre.
L’opération RapTor a donc ciblé principalement les vendeurs et les plateformes de vente de fentanyl, un opioïde synthétique utilisé comme analgésique, mais détourné à des fins récréatives. Le fentanyl est environ 50 à 100 fois plus puissant que la morphine et peut provoquer une overdose mortelle à très faible dose.
Internet et les cryptos, des outils malheureusement exploités par les criminels
Selon le communiqué du DoJ, l’opération RapTor a permis de confisquer plus de deux tonnes de drogues, dont 144 kilos de fentanyl ou de substances contenant du fentanyl, ainsi que 180 armes à feu. Il s’agit de la plus grande saisie réalisée à ce jour dans le cadre de l’initiative JCODE, lancée en 2018 pour lutter contre le trafic d’opioïdes sur le Dark Web.
Bien que les types de cryptomonnaies saisies ne soient pas précisés dans le communiqué du ministère américain de la Justice, un des exemples mentionnés d’activités illégales exploitait les paiements en Monero (XMR). Une crypto bien connue pour ses transactions à anonymat renforcé.
« (…) Nous continuerons à surveiller, à enquêter et à traduire en justice ceux qui abusent d’Internet dans leur quête de profits, sans se soucier des risques pour la santé et la sécurité publiques ».
Chad Menster, directeur adjoint du bureau des enquêtes criminelles de la Food and Drug Administration (FDA).
L’opération RapTor est une victoire importante dans la lutte contre le trafic de fentanyl, qui fait des ravages aux États-Unis et dans le monde. Selon les chiffres officiels, plus de 93 000 personnes sont mortes d’une overdose d’opioïdes en 2020 aux États-Unis, dont 60% impliquaient du fentanyl. Car contrairement à ce que croient les criminels, les cryptomonnaies ont souvent été des atouts pour les enquêteurs. En effet, à l’exception des « cryptos anonymes » comme Monero, les transactions blockchains peuvent être surveillées et tracées si des actes malveillants ont été commis.

L’article Opération RapTor : 200 millions de $ saisis par une action policière internationale contre le Darknet est apparu en premier sur Journal du Coin.