Depuis plusieurs jours désormais, le cours du Bitcoin est en train de rebondir. Il a réussi à conserver le seuil des 80 000 $, et il a dépassé les 90 000 $. Le rebond va-t-il se poursuivre sur le roi des cryptomonnaies et les 100 000 $ vont-ils être récupérés ? Si la Fed décide de baisser ses taux, l’appétit pour le risque pourrait revenir. Dans The Market Check, on regarde si le BTC est dans de bonnes conditions pour repartir durablement à la hausse, ou bien si le rebond en cours n’est que temporaire. Entrons tout de suite dans le vif du sujet !
Rebond du Bitcoin au-delà des 90 000 $, mais une situation toujours fragile
Depuis quelques jours, les vendeurs ont moins de force, et le cours du Bitcoin en a profité pour revenir au-delà des 90 000 $. Le roi des cryptos retrouve des couleurs, mais le rebond de 17 % depuis le dernier plus bas n’efface pas la baisse enregistrée depuis le top autour des 126 000 $. De plus, le cours reste éloigné du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (courbe orange) :

Dans cette configuration, deux scénarios sont possibles pour le roi des cryptomonnaies :
- le cours bloque contre la courbe orange, et le marché crypto entre en bear market (comme en 2022)
- le BTC parvient à revenir au-dessus de la courbe orange, et dans ce cas, une nouvelle phase haussière est possible
Pour éviter le scénario baissier, il faudra que le rebond soit suffisamment puissant pour revenir et rester au-delà des 103 000 $. Sinon, la baisse pourrait se poursuivre sous les 80 000 $.
Le roi des cryptomonnaies reste en dessous de la moyenne mobile à 365 jours
La chute du Bitcoin autour des 80 000 $ a conduit à une perte de la moyenne mobile à 365 jours (orange). Et même si le BTC retrouve des couleurs, il reste bien en dessous de la courbe orange :

Pour éviter un scénario comparable au bear market de 2022, il faudra que le cours rebondisse au-dessus de la courbe orange. La moyenne mobile à 365 jours se trouve à 102 000 $ au moment d’écrire ces lignes, et les vendeurs pourraient conserver la main sur le BTC s’il venait à se faire rejeter autour des 100 000 $.
La moyenne mobile à 365 jours et le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme se trouvent autour des 100 000 $. Dès lors, ce niveau psychologique sera très important à récupérer pour le Bitcoin.
Malgré la hausse du BTC, le marché crypto reste plongé dans la peur extrême
L’indicateur Crypto Fear and Greed Index est revenu à 10 (extrême peur en rouge) à cause de la chute du Bitcoin. Et même si le roi des cryptomonnaies tente de rejoindre les 100 000 $, le sentiment de marché est toujours fébrile :

Le BTC peut-il se relancer malgré un sentiment de marché très baissier ? En 2024 et en 2025, le cours du Bitcoin avait terminé ses corrections lorsque le Crypto Fear and Greed Index était en zone d’extrême peur. Il y a donc encore de l’espoir pour la première capitalisation du marché crypto, mais il faudra éviter de rester trop longtemps dans la zone rouge.
Le Bitcoin retrouve une zone clé avec la récente chute
Historiquement, le retour au niveau de la moyenne mobile sur deux ans (vert) est une opportunité pour les amateurs du Bitcoin. Les investisseurs ont jusqu’ici jugé ce niveau comme étant un point d’entrée intéressant sur le long terme :

En dégringolant autour des 80 000 $, le Bitcoin a retrouvé la courbe verte. Si le BTC se comporte comme précédemment, un rebond non négligeable est possible autour de ce niveau. Malgré tout, la chute sous la courbe verte pourrait conduire à de la volatilité baissière.
Les points clés à retenir
La volatilité baissière a ramené le cours du Bitcoin au niveau de la moyenne mobile sur deux ans. Ce niveau technique pourrait engendrer un nouvel élan haussier. Mais pour pouvoir retrouver des conditions encourageantes, il faudra récupérer les 100 000 $ sur le Bitcoin. En effet, cela permettrait de repasser au-delà de la moyenne mobile à 365 jours et au-dessus du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. De son côté, Ethereum tente de repartir vers les 4 000 $.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 10.12.25 :
Stablecoins : 22 % —
Cryptos : 78 %
Le portefeuille Steady Lads s’ajuste à la reprise : Cara augmente progressivement l’exposition en profitant du rebond tout en conservant une gestion mesurée du risque. Si BTC poursuit sa trajectoire vers les 100 000 $, de nouveaux ajustements pourront être envisagés.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article Opportunité historique sur le Bitcoin ? The Market Check est apparu en premier sur Journal du Coin.
