Bitcoin et Ethereum en danger ? La menace que représentent les ordinateurs quantiques pour les cryptomonnaies n’est pas nouvelle. En effet, ces derniers pourraient être en mesure de casser les systèmes de cryptographie utilisés par les blockchains. Dans un rapport fraichement publié, Mysten Labs alerte sur le fait que Bitcoin et Ethereum ne seraient pas prêts à faire face à cette menace.
- Un rapport de Mysten Labs a révélé que Bitcoin et Ethereum sont vulnérables face à la menace des ordinateurs quantiques.
- Les blockchains utilisant le schéma EdDSA, comme Solana et Sui, offrent une résistance accrue aux attaques quantiques.
Bitcoin et Ethereum menacés par les ordinateurs quantiques
Le 29 juillet, les équipes de Mysten Labs ont publié un rapport alarmant sur la menace que représentent les ordinateurs quantiques pour les cryptomonnaies.
Selon le rapport, les blockchains utilisant le schéma de signature EdDSA, comme Solana, Sui et Near, sont mieux positionnées pour résister aux menaces quantiques.
Toutefois, les chaînes plus anciennes comme Bitcoin et Ethereum, qui reposent sur le système ECDSA, font face à des obstacles cryptographiques et logistiques plus importants pour mettre en œuvre des défenses post-quantiques.
En effet, l’algorithme de signature numérique sur courbe elliptique (ECDSA) est vulnérable aux attaques quantiques. Ainsi, un ordinateur quantique suffisamment puissant pourrait potentiellement déduire une clé privée à partir de sa clé publique.
De son côté, l’algorithme de signature numérique basé sur la courbe Edwards (EdDSA) est plus récent et plus rapide. Il est également plus résistant aux attaques quantiques, car il utilise des courbes elliptiques plus sûres.
Les ordinateurs quantiques : une menace pour la cryptographie
Les ordinateurs quantiques posent une menace existentielle à la cryptographie. En effet, une fois à échelle, ils pourraient casser les hypothèses cryptographiques derrière la plupart des blockchains existantes.
Cette menace provient de la capacité des machines quantiques à résoudre des problèmes complexes en utilisant l’algorithme de Shor. Cette méthode peut rapidement factoriser de grands nombres, ce qui lui permet de casser le chiffrement derrière les systèmes cryptographiques largement utilisés comme RSA et ECDSA.
Bien que les ordinateurs quantiques ne soient pas encore assez puissants pour le faire, selon Ahmed Banafa, professeur d’informatique à l’Université d’État de San Jose, le moment de se préparer est maintenant.
Pour adopter cette nouvelle méthode, Bitcoin devra mettre en œuvre un hard fork. Cela signifie devoir changer les adresses de portefeuille, migrer les fonds et gérer toutes les complications qui en découlent.
Cependant, la probabilité que ce hardfork se produise est faible. En effet, il suffit de se rappeler du débat dans la communauté Ethereum sur le rollback de la blockchain après un hack qui a conduit à la création d’Ethereum Classic en 2015.

L’article Ordinateurs quantiques : Bitcoin et Ethereum sont-ils en danger ? Mysten Labs tire la sonnette d’alarme est apparu en premier sur Journal du Coin.