Pas d’altcoin season, mais une memecoin season à venir ? – Analyse Crypto

Selon les données d’Alphractal, les gros portefeuilles reprennent l’accumulation de BTC, même si le cours du Bitcoin n’arrive pas à casser les 110 000 $. En effet, le roi des cryptos a réussi à clôturer la semaine au-delà des 109 000 $, mais les vendeurs continuent de se montrer autour des 110 000 $. Cette période de range conduira-t-elle à une nouvelle phase haussière sur le Bitcoin ? Pour cela, il faudra arriver à casser la résistance à 111 000 $ en 4H. En parallèle, certains altcoins parviennent à s’exprimer.

Le secteur des memecoins est en train de rebondir, mais ce mouvement à court terme est-il suffisant pour déclencher une memecoin season, comme en 2024 ? On regarde la situation du secteur dans l’analyse du jour !

Crypto, bourse, scalping : apprenez à tout trader comme un pro. Xeilos vous accompagne.

<strong>Prenez rendez-vous avec un formateur et trader pro</strong>
Prenez rendez-vous avec un formateur et trader pro

Les memecoins vont-ils bientôt accélérer ?

Ce cycle est vraiment compliqué pour les altcoins. Habituellement, les capitaux se dirigent d’abord vers le Bitcoin, et ensuite vers les altcoins. Mais alors que le roi des cryptomonnaies affiche une hausse de plus de 600 % depuis le plus bas de marché autour des 15 000 $, les altcoins restent en retrait. Après une période de correction qui a duré plusieurs mois, le Bitcoin a réussi à dépasser son ATH de janvier. Toutefois, les altcoins n’ont toujours pas accéléré :

Le secteur des memecoins est le plus performant depuis début 2024.
Evolution des performances du secteur des memecoins par rapport à d’autres secteurs. Source : The Block

D’après le site The Block, le secteur le plus performant depuis 2024 est celui des memecoins (GMCI MEME). L’indice semble avoir trouvé un bottom en avril, et depuis, il latéralise. Les memecoins sont-ils proches d’une accélération haussière ? La situation rappelle la fin de l’année 2024, car l’indice est en train de latéraliser après une période de correction. Allons tout de suite voir la situation technique des actifs les plus importants du secteur.

Le Dogecoin (DOGE) doit clôturer au-delà des 0,26 $

Depuis le début du cycle, le DOGE a tendance à exploser suite à la cassure d’une trendline baissière. Le cours affiche donc une dynamique haussière en hebdomadaire, mais il est encore une fois bloqué sous une trendline baissière. Si la tendance de fond se poursuit, le DOGE pourrait encore une fois accélérer dans les prochaines semaines :

Le DOGE doit casser la trendline baissière.
Cours du DOGE face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Pour pouvoir s’envoler, le cours du DOGE va devoir conserver le niveau de support à 0,17 $. Aussi, le cours devra casser la trendline baissière et clôturer au-delà des 0,26 $. Une clôture de la sorte permettrait de valider une structure haussière en hebdomadaire. Si le cours se relance dans les prochaines semaines, il pourrait accélérer vers son ATH de 2021 situé à 0,74 $. En revanche, si le cours ne parvient pas à conserver le support à 0,17 $, une chute vers le support à 0,125 $ est envisageable.

De son côté, le RSI doit rebondir au-delà de 52 pour que le momentum soit de nouveau solide en hebdomadaire.

Nouvelle chute à venir pour le Shiba Inu (SHIB) ?

Le cours du SHIB dégringole depuis la fin de l’année 2024. Il reste dans une dynamique haussière grâce au mouvement de hausse enregistré en début d’année 2024, mais depuis fin 2024, la tendance est fragile. SHIB s’est récemment fait rejeter autour des moyennes mobiles 9 et 18 baissières, et il a glissé sous le support à 0,0000115 $ :

Le SHIB pourrait continuer de chuter.
Cours du SHIB face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Si le cours continue de se faire rejeter contre les moyennes mobiles baissières, il pourrait connaître une nouvelle chute. Et le prochain support solide se trouve 30 % plus bas, soit autour des 0,000008 $. Pour éviter une nouvelle baisse, le cours devra se maintenir au-dessus du niveau à 0,0000115 $, et repasser au-dessus des moyennes mobiles. Si le cours montre cette résilience, il pourrait rebondir en direction de la résistance à 0,000017 $.

L’indicateur de momentum RSI évolue sous la trendline baissière. Pour que le momentum soit clairement haussier, il faudra une cassure de la trendline.

Dogwifhat (WIF) : vers un rebond sur le support à 0,7 $ ?

Après une longue période baissière, les acheteurs ont défendu le support à 0,33 $. Suite au rebond, le cours a retrouvé la résistance à 1,4 $. Mais le cours s’est fait rejeter autour des 1,4 $, et il est ensuite revenu au niveau du support à 0,7 $ :

WIF pourrait rebondir sur le support à 0,7 $.
Cours de WIF face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Si le cours reste au-delà du support, il pourrait retrouver la résistance à 1,4 $. Pour avoir de nouveau une dynamique haussière claire en hebdomadaire, il faudra casser la résistance à 1,4 $. Toutefois, si le cours chute et perd le support à 0,7 $, il pourrait chuter vers le support à 0,33 $.

Pour dessiner une suite de creux et de sommets ascendants clairs (momentum haussier), il faudra que le RSI clôture au-delà du sommet à 50.

Bonk (BONK) doit franchir la résistance à 0,000023 $ pour continuer son ascension

Grâce au mouvement haussier enregistré lors de ces deux dernières semaines, le cours de BONK a réussi à conserver le support à 0,000016 $. Et le cours est de retour sur la résistance à 0,000023 $ :

BONK est revenu au niveau de la résistance à 0,000023 $.
Cours de BONK face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Pour pouvoir continuer de progresser vers les sommets de 2024, le cours devra enregistrer une clôture supérieure au sommet à 0,000026 $. En revanche, si le cours bloque contre la résistance à 0,000023 $, il pourrait revenir à hauteur du niveau à 0,000016 $. En parallèle, le RSI dessine des structures haussières depuis le mois de mars. Le momentum est donc haussier en hebdomadaire sur BONK.

Le cours de Pepe (PEPE) pourrait rebondir sur le support à 0,000009 $

Après avoir bloqué au niveau de la résistance à 0,000014 $, le cours de PEPE est de retour autour du support à 0,000009 $ :

PEPE pourrait rebondir sur le support à 0,000009 $.
Cours de PEPE face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Un rebond vers la résistance à 0,000014 $ est possible. Mais pour pouvoir retrouver une dynamique clairement haussière, il faudra arriver à casser la résistance et à clôturer au-dessus des 0,0000165 $. Si le cours chute sous le support à 0,000009 $, il pourrait dégringoler vers le prochain support à 0,000006 $. Pour conserver un momentum haussier, le RSI devra grimper au-dessus du sommet à 57.

Les éléments clés à retenir

L’analyse du jour montre qu’il est encore un peu tôt pour parler de véritable memecoin season. Malgré tout, le secteur se maintient depuis le mois d’avril, et la situation ressemble à la fin de l’année 2024. Si le Bitcoin parvient à casser les 110 000 $ et à s’envoler vers les 150 000 $, les memecoins pourraient accélérer.

Vous suivez l’actu crypto avec Le Journal du Coin ? Et si vous passiez à l’action avec une vraie formation au trading, finançable avec votre CPF ?

<strong>RDV gratuit Xeilos</strong>
RDV gratuit Xeilos

L’article Pas d’altcoin season, mais une memecoin season à venir ? – Analyse Crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x