2025 a commencé très mal pour les cryptomonnaies à cause des incertitudes au niveau des tarifs douaniers de Trump. Le Bitcoin a chuté sous le chiffre rond psychologique des 80 000 $, soit à son plus bas niveau depuis novembre 2024. En 2024, quelques secteurs comme l’intelligence artificielle (IA) ou les memecoins ont réussi à s’exprimer. Toutefois, il n’y a toujours pas eu d’altcoin season qui ressemble à celle connue lors du dernier bull market de 2021. Une altcoin season est-elle possible en 2025 ? On rentre tout de suite dans le vif du sujet !
Les capitaux ne se dirigent toujours pas vers les altcoins
La dominance du Bitcoin permet d’avoir une idée de la direction des capitaux :
- la dominance du Bitcoin grimpe, les capitaux se dirigent vers le roi des cryptos
- la dominance chute, les capitaux s’orientent vers les altcoins
À chaque début de cycle, la dominance a tendance à grimper, puis lorsque le BTC a bien progressé face au dollar, les capitaux ont tendance à se diriger vers les altcoins. C’est en tout cas ce que nous avons eu lors des précédents cycles.

Depuis la fin de l’année 2022, la dominance du BTC grimpe, les investisseurs ont les yeux rivés sur le roi des cryptos. Dès lors, depuis le début du cycle, on remarque qu’il y a eu très peu de variation au niveau de la dominance par rapport aux précédents cycles :

Jusqu’à maintenant, il n’y a toujours pas eu de rotation claire des capitaux vers les altcoins. Et avec la récente violente chute sur les cryptos à cause des tarifs douaniers, les investisseurs restent prudents, et ils continuent de privilégier le Bitcoin.
Nouvelle altcoin season à venir ?
Les équipes d’Alphractal ont construit un indicateur permettant de savoir si le marché est dans une altcoin season ou bien dans une Bitcoin season. Avec la récente chute, les opérateurs se sont réfugiés vers le Bitcoin, et logiquement, l’indicateur d’Alphractal signale une période où le Bitcoin est privilégié (zone verte) :

Cela veut dire que la quasi-totalité du marché sous-performe le roi des cryptomonnaies pour le moment. Mais si on a droit à un apaisement au niveau macroéconomique, une altcoin season n’est pas à écarter. En effet, on remarque que lorsque la métrique est de retour en zone verte, elle a tendance à rebondir. Depuis plusieurs semaines, il y a de plus en plus d’altcoins qui surperforment le Bitcoin. Les altcoins semblent reprendre peu à peu de la force face à la première capitalisation du marché.
Jusqu’à maintenant, les altcoins n’ont pas réussi à attirer les investisseurs comme lors des précédents bull run. L’indicateur du site Alphractal indique que la plupart des altcoins sont en train de sous-performer le Bitcoin. Mais une nouvelle phase de surperformance pourrait débuter, comme cela a été le cas en 2024 ou en 2023. Et si cette altcoin season se précise, le secteur des exchanges tokens pourrait en profiter pour revenir sur le devant de la scène.

L’article Peut-on espérer connaître une altcoin season en 2025 ? est apparu en premier sur Journal du Coin.