Préparez l’avenir : retour vers les Futures de FTX

Savez-vous de quoi sera fait le futur ? – Si c’est le cas, vous pourriez bien être promis à un avenir radieux dans l’écosystème crypto. Il ne vous manquerait plus qu’une plateforme novatrice et dynamique telle que FTX pour mettre en œuvre vos prédictions, et votre fortune serait faite. Hélas, le monde des cryptomonnaies est extrêmement volatile. C’est pour se protéger de ces variations brutales que les investisseurs et les financiers ont inventé il y a fort longtemps un outil permettant de s’affranchir des assauts du temps : les « futures ». En tant qu’exchange leader sur l’écosystème crypto, FTX se devait de proposer sa mouture originale du produit financier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une fois de plus, l’équipe a su en faire un instrument original, pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec FTX

FTX, la plateforme des futures ?

Fondée par le désormais emblématique Sam Bankman-Fried, FTX est une plateforme d’échange centralisée. Des contrats dérivés cypto les plus simples aux plus complexes tels que les futures, FTX propose le négoce de plus de 300 actifs numériques, et couvre une large gamme de produits financiers. Alliant cette profusion à une interface ergonomique ainsi qu’une politique de frais inférieure en moyenne de 85% par rapport à la concurrence, la plateforme a réussi à attirer un grand nombre d’investisseurs de tous profils et horizons. Ce faisant, elle fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux de l’écosystème.

Une interface complète et ergonomique

Une position d’importance stratégique qui donne aussi beaucoup de responsabilités. En effet, si les investisseurs cryptos sont tous les jours plus nombreux, ils ne sont pas forcément bien (in)formés. Les débutants sont souvent bercés d’illusions, et se brûlent facilement les ailes au contact d’outils financiers complexes. C’est conscient de cet écueil qu’FTX propose l’ensemble de la panoplie des produits financiers, mais aussi les moyens pédagogiques de s’y familiariser, des mécaniques d’investissements qui permettent de protéger vos capitaux, et une structure répondant aux exigences légales sur l’ensemble de la planète, et à fortiori, en France.

FTX, une plateforme régulée

En effet, l’une des forces de FTX est sa régulation sous le régime de la MiFID 2 (Markets in Financial Instruments Directive), l’une des directives européennes les plus contraignantes. Concrètement, en plus d’attester la légalité et la pérennité des transactions, elle permet d’assurer la diffusion d’informations claires, et une mise en garde approfondie des risques encourus par les clients. Une démarche rassurante qui permet aussi d’éviter les déconvenues, en s’exposant par exemple à un produit dont on ne connaissait pas précisément les rouages.

Préparez votre futur avec les contrats à terme FTX

Nous le disions précédemment, utilisés de manière optimale, les contrats à termes peuvent être une bonne manière de protéger votre investissement dans les crypto. Mais encore faut-il savoir s’en servir, et éviter les pièges.

>> Prenez en main vos futures, inscrivez-vous sur FTX (lien commercial) <<

Qu’est-ce qu’un contrat « future » ?

Les « Futures » sont des instruments financiers qui permettent l’achat ou la vente d’actifs quelconques dans le futur, à un prix établi par avance, d’où leur nom. Ces contrats portent sur tout ce qui peut se négocier : matières premières, produits agricoles, indices boursiers, devises, taux d’intérêt et bien évidemment crypto-actifs … Ce sont des produits « dérivés » car leur prix dépend d’un actif « sous-jacent ». C’est lui qui détermine l’évolution du prix sans qu’il soit nécessaire de posséder.

Le négoce à terme existe quasiment depuis que les hommes commercent entre eux. Par exemple, un producteur de blé récolte en été, mais les ventes n’ont lieu qu’en automne. Pour éviter de perdre de l’argent si les prix venaient à chuter, il peut s’entendre avec un acheteur pour lui vendre son blé dans trois mois à un prix fixé dès maintenant. Vous comprenez ainsi qu’acheteur et vendeur ont des intérêts opposés.

Si le producteur pense que le blé va baisser, il préfèrera le vendre dans 3 mois au cours qui le satisfait au moment de la récolte. L’acheteur, de son côté, espère une hausse des prix d’ici 3 mois, et faire une bonne affaire en l’achetant à ce moment-là au prix que lui propose le vendeur aujourd’hui. Mais si les contrats à terme sont initialement prévus pour se couvrir contre des variations de prix, ils sont aujourd’hui utilisés comme de purs instruments financiers d’investissement et concentrent désormais une grande part de la spéculation mondiale.

Les futures sur FTX

FTX propose des contrats à terme sur de nombreux tokens, dont BTC, ETH, ou encore l’USDT. Il existe 3 contrats qui proposent chacun une échéance différente : un contrat qui expire ce trimestre, un contrat qui expire le trimestre prochain, et un futur dit « perpétuel ». Vous pouvez les trouver sur l’onglet des contrats à terme de la plateforme. Il aura fallu au préalable vous créer un compte selon la démarche décrite ici.

FTX propose de très nombreux contrats futures

Si le principe des contrats à échéance trimestrielle est plutôt évident à comprendre, les futures perpétuels de FTX dits « perps » méritent qu’on s’y attarde un peu.

Ces contrats n’expirent pas. Il est donc possible de maintenir une position aussi longtemps qu’on le souhaite. Ainsi, contrairement aux contrats à terme conventionnels, les contrats perpétuels sont souvent conclus à un prix identique ou similaire à celui des marchés au comptant. Mais quel est l’intérêt d’une telle spécificité, puisque le prix n’est plus fixé à l’avance ? C’est ici que les leviers entrent en jeu.

Built by traders, for traders.

L’effet de levier est un outil qui permet de prendre des positions plus importantes que votre capital de départ. Par exemple, vous pouvez acheter 1000$ de Bitcoin sur le marché spot et cela vous coûtera 1000$. Mais vous pouvez aussi le faire en « futures » avec un levier x10. Votre position ne vous coûtera alors que 100$, et l’effet de levier la multipliera par 10.

Explication schématique d’un achat avec l’effet de levier

Mais il nous faut ici lancer un avertissement. Prendre une position jusqu’à 20 fois supérieure au montant de votre achat présente un risque accru pour vos capitaux pour peu que les cours vous soient défavorables. En effet, en prenant position, vous faites le pari que le prix va prendre une certaine direction. Si vos prédictions sont fausses, votre position deviendra très rapidement intenable.

>> Maitrisez les dangers des leviers et protégez vos cryptos grâce à FTX (lien commercial)<<

Pour reprendre notre exemple, espérant une hausse des prix, avec 100$ vous avez acheté 1000$ de BTC en futures grâce à un levier x10. Hélas, le cours change de direction et part à la baisse. En temps normaux, pour que vos 100$ disparaissent, il faudrait que les cours chutent de 100%. Mais avec un levier x10, une variation de 10% suffira à perdre vos 100$, et vous serez liquidé.

La liquidation et les moyens de l’éviter

Vous l’avez compris, si les leviers sont une aubaine lorsque votre plan se déroule sans accrocs, ils peuvent aussi se transformer très vite en malédiction. Car vous pourriez y laisser l’argent de votre achat, vous l’avez compris, mais potentiellement, bien plus que ça. Les leviers décuplant par nature la volatilité des cours, il faut s’assurer que votre position ne saute pas à la moindre variation, vous faisant perdre votre investissement d’un claquement de doigt. C’est pourquoi il est recommandé d’engager une partie de vos avoirs en « garantie ». Mais bien évidemment, il faut que vous le définissiez quelque part, sinon, c’est l’ensemble de vos avoirs qui serviront de collatéraux.

Création d’un sous-compte

Pour pratiquer ce genre d’investissements, nous ne saurions que trop vous recommander de créer un sous-compte dédié. Pour ce faire, rendez-vous dans vos paramètres.

Survolez en haut à droite, puis « Sous-Comptes »

A partir de là, vous pourrez l’alimenter, le gérer, le renommer, ou le supprimer à votre guise.

La gestion de vos sous comptes est trés simple sur l’interface FTX

En utilisant ce sous compte pour prendre vos positions « risquées », vous limitez vos éventuelles pertes à ce qui s’y trouve.

Configuration de la prise de position

Pour pratiquer correctement les Futures et les leviers, il vous faut d’abord comprendre l’interface.

Configuration des effets de leviers

Deux curseurs déterminent la puissance du levier que vous voulez appliquer. En bas de page, sous la section immédiatement au-dessous de la boîte de passage d’ordre (1), vous pouvez fixer l’effet de levier maximal autorisé sur le compte/sous-compte.

Dans la boîte de passage d’ordre (2), un autre curseur vous permet de régler l’effet de levier pour le trade en question, dans la limite définie précédemment.

L’interface des futures FTX présent de nombreuses informations

Au-dessus du curseur 1 déterminant l’effet de levier maximal du compte se trouve un récapitulatif. Outre les effets de leviers dont nous venons de parler, il donne des informations sur la garantie, ou collatéral, présente sur votre sous-compte.

Composition du collatéral

Sur FTX, le collatéral peut intégrer plusieurs actifs de votre choix (cross margin). Chaque actif servant de collatéral se voit attribuer un “poids” (collateral weight) qui n’est pas forcément équivalent à la totalité de sa valeur en USD. Cela signifie que les actifs détenus par le trader sur le sous-compte ne confèrent pas la totalité de leur contre-valeur en USD comme collatéral. Par exemple, les monnaies fiat donnent droit à 98 % de leur valeur en collatéral, tandis que le Solana ne compte que pour 80 % de sa contre-valeur. Une logique à bien prendre en compte lors de la composition de votre garantie.

Le cross-margin, pour garantir votre position et vos capitaux

Dans cette fenêtre on trouve donc aussi

Le collatéral total qui représente la totalité des actifs servant de collatéral sur votre compte. Comme expliqué au-dessus, tous les actifs présents sur votre sous-compte dédié composent votre collatéral.Le collatéral disponible, c’est la différence entre les avoirs présents sur le sous-comptes et ceux déjà alloués aux positions ouvertes.La fraction de marge représente la valeur du collatéral divisé par la taille des positions ouvertes.La marge de maintenance requise est le pourcentage du collatéral utilisé pour assurer le financement des positions ouvertes. Si la fraction de marge tombe en dessous de la marge de maintenance, cela liquide le sous-compte.

>>Garantir vos positions « futures » avec diverses cryptos, c’est possible sur FTX (lien commercial)<<

Gestion de votre position

Après avoir créé votre sous-compte, vous l’avez approvisionné. Vous avez su placer votre ordre d’achat pour vous positionner sur le future perpétuel du BTC. Vous avez donc trouvé la porte d’entrée, il va maintenant falloir choisir une porte de sortie.

Le Take-Profit, pour sécuriser vos bénéfices « futures » sur FTX

Imaginons que les cours vous soient favorables, il y a fort à parier que cela ne durera pas éternellement. De dynamique cyclique, les marchés fluent et refluent. Il faut donc vous préparer à engranger les bénéfices en haut de la vague haussière avant qu’ils ne se résorbent, voire disparaissent. Pour cela, vous pouvez préparer à l’avance des ordres de vente à certains paliers, car plus le prix monte, plus les chances qu’il baisse à nouveau grandissent.

Pour ce faire, il existe 2 types de Take-Profit (1). Le simple vous permet de cibler un prix pour y vendre tout ou partie de votre position. Le “Take Profit Limit” quant à lui, une fois le prix ciblé atteint, ne vendra pas au prix du marché, mais émettra un ordre de vente à un prix fixé à l’avance.

Préparer vos ordres à l’avance est une stratégie payante

Le Stop-Loss, pour arrêter les frais en cas de catastrophe

La crypto, ça n’est pas un long fleuve tranquille ! Si les marchés ne vous sourient pas, nous l’avons expliqué, vous pourriez bien voir disparaître votre collatéral comme neige au soleil. Pour éviter d’y laisser tout votre fond de garantie, vous pouvez configurer un Stop Loss (2). 

Une mesure de précaution qui va déterminer une limite à vos pertes. C’est à dessein que nous sommes ici insistants : si votre pari ne se passe pas comme prévu, vous pouvez perdre tout votre argent suite à une liquidation.

Ici encore, 2 types d’ordres s’offrent à vous. Le « Stop Market » est une vente immédiate lorsque le prix ciblé est atteint, au prix du marché, contrairement au « Stop Limit » qui va émettre un ordre de vente à un prix fixé à l’avance.

Même les meilleurs “futures” ont une fin

Rien que la détermination des prix à cibler, à la hausse comme à la baisse, pourrait nécessiter un article à part entière. En effet, la formation des traders professionnels prend des années, et ça n’est pas pour rien. Le but de cet article n’était pas d’être exhaustif sur un sujet aussi complexe que les futures, et c’est pour cela que nous n’avons pas abordé de nombreux aspects, tels que la vente à découvert, et les différents tokens de produits dérivés originaux et disruptifs que propose FTX

Il s’agissait plutôt de vous faire découvrir l’un des pan majeurs de l’activité que mène avec force et responsabilité la plateforme. Un domaine riche d’opportunités qui, s’il est pratiqué avec prudence et discipline en connaissance de cause, peut vous permettre de réellement équilibrer vos positions, entre long terme et risques maîtrisés. Un champ des possibles qu’FTX balise d’outils puissants et de multiples gardes-fous pour que vous puissiez vous y épanouir de manière sécurisée et responsable.

Prenez les devants et commencez à accumuler des revenus en crypto et en monnaie fiat grâce aux nombreux produits dérivés proposés sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Attention cependant : le trading avec effets de levier n’est pas à prendre à la légère. Les gains, tout comme les pertes, peuvent être considérables… et très rapides ! Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 74% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD. Ainsi, vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

L’article Préparez l’avenir : retour vers les Futures de FTX est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x