Accord de principe. La plateforme d’échange de cryptomonnaies Gemini est en train de sortir complètement du harcèlement judiciaire initié par le très anti-crypto Gary Gensler en janvier 2023. En effet, l’ancien président de la SEC (Securities and Exchange Commission) avait alors porté plainte contre Gemini pour son programme « Earn », ce dernier ayant été fortement mis à mal par la faillite de son partenaire Genesis. Mais désormais, depuis l’arrivée de Donald Trump à la présidence des États-Unis, les régulateurs de la SEC sont passés de l’attaque aveugle contre le secteur crypto au dialogue, et un accord de principe a même été trouvé entre les deux parties.
- Gemini a trouvé un accord de principe avec la SEC pour mettre fin au litige sur le programme « Earn ».
- La résolution de ce conflit pourrait établir un précédent bénéfique pour l’ensemble du secteur crypto.
Gemini et la SEC enterrent la hache de guerre de Gary Gensler
Comme le rapporte notamment Decrypt, la crypto-bourse Gemini des frères Winklevoss et la Securities and Exchange Commission ont annoncé avoir trouvé un « accord de principe » pour mettre fin à leur litige concernant le programme Earn.
Ce dernier est un service de prêt de cryptomonnaies (lending) qui permettaient aux prêteurs de gagner des rendements sur leurs dépôts d’actifs numériques. Il avait dû être suspendu fin 2022 suite à la faillite de Genisis, qui assurait la gestion de ces crypto-actifs déposés pour le compte de Gemini et ses clients.
Cet accord devrait ainsi mettre fin à une bataille juridique de plus de deux ans et demi entre l’exchange et le régulateur américain, au cours de laquelle les régulateurs n’ont rien présenté de concret contre Gemini.
Un litige sur le programme Earn qui touche à sa fin
Dans une lettre adressée au juge Edgardo Ramos du District Sud de New York, les avocats de Gemini et de la SEC ont demandé une suspension de toutes les procédures jusqu’au 15 décembre 2025, afin de finaliser les détails de l’accord.
Fin janvier 2023, la SEC de Gary Gensler avait accusé Gemini d’avoir violé la loi américaine sur les valeurs mobilières (securities) en proposant le service Earn sans l’enregistrer auprès du régulateur. Le groupe des frères Winklevoss a immédiatement contesté ces accusations, affirmant que le programme Earn n’était pas concerné par la loi sur les valeurs mobilières.
La crypto-bourse a également reproché à la SEC d’avoir extrêmement tardé à intervenir, alors que le programme était en activité depuis deux ans (lancé le 1er février 2021). Si les détails de l’accord ne sont pas encore connus, celui-ci pourrait servir de modèle pour d’autres entreprises proposant des produits similaires, et faire jurisprudence.
Cet accord de principe entre Gemini et la SEC a donc des chances de favoriser l’ensemble du secteur crypto, car il pourrait permettre de clairement définir les règles du jeu pour les produits générateurs de rendement. Ces produits, qui offrent des intérêts sur les dépôts en cryptomonnaies, sont en effet très populaires auprès des investisseurs. Pour la crypto-bourse de Cameron et Tyler Winklevoss, c’est là une deuxième bonne nouvelle qui succède à la toute récente entrée à la bourse du Nasdaq du groupe (action GMNI), le 12 septembre 2025.
L’article Régulation crypto : Gemini et la SEC trouvent un accord de principe sur les rendements « Earn » est apparu en premier sur Journal du Coin.