Défaite de la SEC ? La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis avait engagé une procédure contre Richard Heart, fondateur de HEX, PulseChain et PulseX. En cause : la vente de titres non enregistrés et le détournement des fonds de ses investisseurs pour acheter des produits de luxe. Mais, par manque de preuves effectives, la justice a rejeté cette affaire en février dernier. De ce fait, l’instance américaine avait la possibilité de déposer une nouvelle plainte modifiée. Une initiative qu’elle « n’a pas l’intention » de mettre en œuvre…
- La SEC n’a pas déposé de nouvelle plainte contre Richard Heart, fondateur de HEX, PulseChain et PulseX, après le rejet initial de l’affaire.
- Richard Heart a célébré cette décision comme une « victoire totale » contre la SEC, malgré un mandat d’arrêt international en cours émis par Interpol.
La SEC jette l’éponge contre Richard Heart
L’affaire engagée par la SEC contre Richard Schueler, impliquait des sommes colossales estimées à environ 1 milliard de dollars. Cela dans le cadre d’une vente de titres non enregistrés, mais également d’une fraude orchestrée contre ses investisseurs.
De ce fait, l’homme plus connu sous le pseudonyme de Richard Heart, était en cavale en Finlande. Car il est également sous le coup d’un mandat international émis par Interpol.

Mais les choses ont évolué en février dernier, lorsque la District Court of Eastern New York a rejeté le procès de la SEC. En effet, le juge en charge du dossier a estimé que l’agence n’avait pas de preuves détaillées en lien à des activités aux États-Unis.
Une procédure qui permettait à l’instance de contrôle de déposer une nouvelle plainte modifiée. Mais la date butoir du 20 avril vient d’être officiellement dépassée. Et la SEC vient d’indiquer au tribunal en début de semaine qu’elle « n’a pas l’intention » de poursuivre ce dossier.
Une « victoire totale » contre le régulateur américain
Sur son compte X, Richard Heart n’a pas manqué de se féliciter de cette décision de la SEC. En effet, il parle d’une « victoire totale » contre le régulateur américain. Cela tout en profitant de l’occasion pour déclarer que HEX, PulseChain et PulseX ont de ce fait obtenu une « clarté réglementaire » que peu d’autres cryptomonnaies possèdent.
Mais cette apparente euphorie n’empêche par Richard Schueler de rester inscrit sur Interpol comme l’un des fugitifs les plus recherchés d’Europe. Avec une justice finnoise qui a déjà saisit 2,6 millions de dollars de montres lui appartenant en janvier dernier.
La SEC a donc perdu son bras de fer contre Richard Heart et ses projets crypto. Une décision qui semble s’inscrire dans la volonté d’apaisement de cette instance de régulation américaine, depuis l’élection de Donald Trump. Avec un nouveau président, Paul Atkins, qui souhaite appliquer une approche plus « rationnelle et cohérente ». À suivre…

L’article Régulation crypto : La SEC abandonne sa plainte contre Richard Heart, le fondateur de HEX est apparu en premier sur Journal du Coin.