Le 6 mars 2025, le président Donald Trump a signé un décret exécutif ordonnant la création d’une réserve stratégique de Bitcoin pour les États-Unis. Si cette réserve sera initialement constituée des bitcoins saisis par les forces de l’ordre (environ 103 500 BTC), le secrétaire au Trésor Scott Bessent et le secrétaire au Commerce Howard Lutnick ont été chargés par Trump de trouver des « stratégies budgétaires neutres » pour acquérir plus de BTC.
Dans une récente publication, le think tank Bitcoin Policy Institute (BPI) propose une solution qui pourrait permettre de financer l’achat de bitcoins tout en diminuant la dette publique américaine. Ces obligations d’État améliorées par Bitcoin sont appelées « BitBonds ». Explications.
- Le président Donald Trump a signé un décret pour créer une réserve stratégique de Bitcoin pour les États-Unis.
- Les BitBonds, des obligations d’État améliorées par Bitcoin, ont été proposées pour financer l’achat de Bitcoin tout en réduisant la dette publique américaine.
Les BitBonds : des obligations d’État US qui permettent de financer l’achat de Bitcoin
Comme l’explique le BPI dans son article, les BitBonds seraient des obligations d’État américaines qui offriraient un rendement de 1% en dollars US, mais également un rendement en bitcoins (proportionnel à la hausse de leur cours) à leur échéance.
En effet, sur les fonds récoltés par la vente de ces BitBonds, 10% seraient utilisés pour acheter des BTC qui seraient mis de côté pour être redistribués aux investisseurs lors de l’échéance de ces obligations d’État.
Prenons un exemple simple. Si un investisseur achète pour 1000 dollars de BitBonds, et que ces obligations d’État arrivent à échéance dans 5 ans, il recevra 1050 dollars (le montant investi + 1% de rendement annuel) et 10% de son investissement en bitcoins (soit 100 dollars de BTC au moment de l’achat des BitBonds).
Et si le cours du bitcoin a doublé entre temps, il recevra donc 200 dollars de BTC (au lieu des 100 dollars de BTC achetés initialement). Ce qui lui fera un rendement global de 10% par an (1% en dollars et 9% en bitcoins).

Une solution gagnante pour les investisseurs et pour le gouvernement US
Comme le souligne le BPI, les BitBonds seraient une solution gagnante-gagnante aussi bien pour les investisseurs que pour le gouvernement américain. En effet, les investisseurs pourraient bénéficier d’un rendement supérieur à celui des obligations d’État classiques (qui est actuellement de 4,5% par an), et le gouvernement US pourrait réduire sa dette grâce à la hausse du cours du bitcoin.
En reprenant notre exemple précédent, si le cours du bitcoin a doublé en 5 ans, l’investisseur aura eu un rendement de 10% par an, mais le gouvernement US aura, lui aussi, bénéficié de la hausse du cours du bitcoin sur les 10% de l’investissement de l’investisseur.
Si le gouvernement US vend les bitcoins restants (après avoir reversé 10% de l’investissement de l’investisseur en bitcoins), il aura donc réalisé un bénéfice sur ces bitcoins, et pourra utiliser ce bénéfice pour rembourser sa dette.
Et même dans le cas où le cours du bitcoin n’aurait pas bougé, le gouvernement US aurait tout de même économisé 3,5% par an (4,5% – 1%) sur les 90% de l’investissement de l’investisseur (qui ne sont pas utilisés pour acheter des bitcoins).
Le BPI conclut en expliquant que les BitBonds pourraient permettre de réduire la dette publique américaine de 700 milliards de dollars sur 10 ans, tout en finançant l’achat de 200 milliards de dollars de bitcoins pour la réserve stratégique de Bitcoin de Donald Trump.

L’article Réserve Bitcoin de Trump : Comment les BitBonds pourraient financer l’achat de BTC et réduire la dette ? est apparu en premier sur Journal du Coin.