America first. Le 23 janvier dernier, le président fraichement élu Donald Trump a signé un décret historique qui ordonne la création d’une réserve stratégique nationale en Bitcoin et en cryptomonnaies. Depuis, plusieurs pays ont annoncé des mesures similaires et c’est le cas du Bhoutan, de l’Arabie Saoudite, du Nigéria ou encore de la Russie.
Lors de la conférence Token2049 qui se tient actuellement à Dubaï, Changpeng Zhao, le fondateur de Binance, a déclaré qu’il conseillait plusieurs pays sur la mise en place de ces réserves stratégiques et il a notamment cité le Bhoutan comme un exemple à suivre. Direction Dubaï pour faire le point sur les déclarations de CZ.
- Donald Trump a signé un décret historique pour créer une réserve stratégique nationale en Bitcoin.
- Changpeng Zhao de Binance a conseillé plusieurs pays sur la mise en place de réserves en cryptomonnaies, citant le Bhoutan comme modèle.
CZ de Binance conseille plusieurs pays sur une réserve en Bitcoin…
Lors d’une table ronde à la conférence Token2049 de Dubaï, le fondateur de Binance a déclaré qu’il était en discussion avec plusieurs pays pour les conseiller sur la mise en place de réserves stratégiques en Bitcoin et en cryptomonnaies. Il s’agirait d’après lui de conseils basiques sur la gestion de ce type de fonds :
« Nous parlons avec de nombreux pays et nous les conseillons sur la façon de mettre en place une réserve stratégique en cryptomonnaies. Des choses fondamentales très basiques comme quelles solutions de portefeuille utiliser ? Utilisez-vous une solution de garde professionnelle ou utilisez-vous vos propres portefeuilles froids ? »
Changpeng Zhao, fondateur de Binance – Source : Decrypt
Monsieur Zhao a également déclaré que la décision des États-Unis de créer une telle réserve avait forcé les autres pays à faire de même sous peine de prendre du retard sur la concurrence :
« Avec l’une des plus grandes économies du monde qui détient du Bitcoin, ou qui crée une réserve en cryptomonnaies, d’autres pays sont obligés de le faire. Parce que plus vous le faites tard, plus vos cryptomonnaies seront chères. »
Changpeng Zhao, fondateur de Binance – Source : Decrypt

… et le Bhoutan serait un exemple à suivre d’après lui
Parmi les pays qu’il conseille, CZ a cité le Bhoutan comme un exemple à suivre et il faut dire que ce petit pays coincé entre l’Inde et la Chine est particulièrement actif dans la cryptomonnaie. En effet, le Bhoutan a non seulement annoncé la création d’une réserve nationale en Bitcoin et en cryptos, mais il a aussi lancé un stablecoin adossé à sa monnaie nationale, le ngultrum.
Enfin, le fondateur de Binance a déclaré qu’il ne voyait pas l’Europe dans cette course à l’adoption de la blockchain et des cryptomonnaies, à part peut-être le Monténégro qui est effectivement très crypto-friendly. Mais mis à part ce petit pays des Balkans, l’Europe est plutôt absente de cette dynamique et cela pourrait lui jouer des tours à l’avenir.
Il faut dire que pendant que certains reçoivent CZ à diner pour parler réserve Bitcoin, la banque d’Italie continue de clamer urbi et orbi que les cryptos représentent un risque systémique pour la stabilité continentale. Et si c’était en fait l’absence de crypto qui était un risque pour nous tous ?
L’article Réserve en Bitcoin : CZ de Binance conseille plusieurs pays (mais pas en Europe) est apparu en premier sur Journal du Coin.