Des cryptos mal saisies, mais bien gardées ? Depuis que le président Donald Trump a annoncé la création d’une réserve stratégique de bitcoins (et d’autres cryptomonnaies), les actifs numériques saisis par les autorités américaines sont devenus un enjeu national. Mais selon un nouveau rapport du Trésor US, la division d’enquête criminelle de l’Internal Revenue Service – le fisc américain – n’aurait pas respecté les protocoles établis pour la saisie et la gestion des cryptos.
- Le président Donald Trump a annoncé la création d’une réserve stratégique de Bitcoin et d’autres cryptomonnaies, transformant les cryptos saisies par les autorités américaines en enjeu national.
- Un rapport du Trésor US a révélé que l’IRS a mal saisi et géré les cryptos entre décembre 2023 et janvier 2025, ne respectant pas les protocoles établis pour les mémorandums de saisie.
L’IRS aurait mal saisi et géré le Bitcoin entre 2023 et 2025
Ce 1er juillet, le Bureau de l’inspecteur général du Trésor pour l’administration fiscale (Treasury Inspector General for Tax Administration, ou TIGTA) a publié un rapport sur la division d’enquête criminelle de l’IRS (IRS Criminal Investigation, ou IRS-CI).
Selon ce document, l’IRS-CI n’a pas suivi toutes les directives entre décembre 2023 et janvier 2025 pour les mémorandums de saisie concernant les cryptos confisquées, notamment en ce qui concerne les adresses, les dates et les montants.
Le TIGTA a formulé plusieurs recommandations pour améliorer la gestion des cryptos saisies par l’IRS-CI :
- Assurer que le personnel de l’IRS-CI soit familiarisé avec les exigences des mémorandums de saisie ;
- Établir un système d’inventaire pour gérer les cryptos saisies, afin de suivre avec précision la quantité de cryptos et d’assurer un traitement cohérent ;
- Mettre à jour les directives internes pour inclure des délais pour la préparation des mémorandums de saisie et la mise à jour des dossiers dans le système de suivi des inventaires.

Le gouvernement US détiendrait environ 200 000 BTC, soit plus de 20 milliards de dollars
La saisie et la détention de cryptomonnaies par les autorités américaines ont pris une importance particulière depuis que l’administration Trump a décidé de constituer une réserve nationale de bitcoins et de cryptos.
Selon les estimations, le gouvernement américain détiendrait actuellement 198 012 BTC, soit plus de 20 milliards de dollars au cours actuel. Ces cryptos proviennent principalement de saisies dans des affaires criminelles, comme le piratage de Bitfinex en 2016 ou le démantèlement du marché noir Silk Road.
Si l’IRS a peut-être mal saisi et géré les cryptos, elle les a en tout cas bien gardées, puisqu’elles vont désormais servir à la réserve stratégique de Bitcoin de Donald Trump. Et même si cette réserve est pour l’instant constituée uniquement des cryptos saisies par les autorités fédérales, elle est tout de même la plus importante du monde, devant celle de la Chine, du Royaume-Uni et de l’Ukraine.

L’article Réserve stratégique : Le fisc américain se fait taper sur les doigts pour sa gestion du Bitcoin est apparu en premier sur Journal du Coin.