Une offre refusée. Ripple est en train de devenir un géant de la cryptomonnaie et après avoir lancé son propre stablecoin, le RLUSD, la société californienne envisageait de racheter Circle, l’émetteur de l’USDC. Selon les informations de Bloomberg, une offre comprise entre 4 et 5 milliards de dollars aurait été faite, mais elle a été jugée trop basse par Circle qui l’a refusée. De son côté, Ripple reste intéressé par cette acquisition et pourrait revenir à la charge. Direction les États-Unis pour faire le point sur cette affaire.
- Ripple a proposé entre 4 et 5 milliards de dollars pour acquérir Circle, mais l’offre a été refusée car jugée trop basse.
- La valorisation de Circle a chuté après une baisse de part de marché de l’USDC face à l’USDT, malgré son statut de deuxième stablecoin.
Ripple voulait s’offrir Circle pour 5 milliards de dollars…
Au mois de mars dernier, le CEO de Ripple, Brad Garlinghouse, avait déclaré à la presse que sa société pourrait envisager d’autres acquisitions dans le secteur de la cryptomonnaie et qu’elle était notamment intéressée par des entreprises d’infrastructure blockchain.
On apprend aujourd’hui que dans le même temps, Ripple aurait fait une offre de 4 à 5 milliards de dollars pour acquérir Circle, l’émetteur du stablecoin USDC. Mais selon les informations de Bloomberg, l’offre aurait été refusée car jugée trop basse par Circle.
Pourtant, la société était valorisée à 9 milliards de dollars en 2022 lors de sa tentative d’introduction en bourse via une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC). Mais depuis, l’USDC a perdu du terrain face à son concurrent, l’USDT de Tether, et la valorisation de Circle a forcément baissé.
… mais Circle a jugé l’offre trop basse et l’a refusée
Il faut dire que l’année 2024 n’a pas été simple pour l’USDC qui a vu sa part de marché passer de 30% à 20% au profit de l’USDT qui est passé de 60% à 70%. Et même si l’USDC reste le deuxième stablecoin du marché, il est loin derrière le leader incontesté qu’est l’USDT.
De son côté, Ripple a lancé son propre stablecoin, le RLUSD, en janvier 2025, mais il reste pour l’instant très loin derrière les deux leaders du marché. Le rachat de Circle permettrait donc à Ripple de mettre la main sur le deuxième stablecoin du marché et de renforcer sa position dans le secteur.
Ripple a d’ailleurs annoncé récemment vouloir se concentrer sur le marché des stablecoins et sur celui des CBDC, les monnaies numériques de banques centrales, et l’acquisition de Circle irait dans ce sens. Mais pour cela, il faudra que les deux parties trouvent un terrain d’entente sur le prix de vente.
Ripple continue donc son expansion et après avoir racheté Fortress Trust et Metaco, la société californienne pourrait bien s’offrir Circle et son stablecoin USDC. Affaire à suivre.
L’article Ripple voulait racheter Circle pour 5 milliards de dollars, mais l’offre a été rejetée est apparu en premier sur Journal du Coin.