Tokenisation à tout-va. Des États-Unis à Hong Kong en passant par Dubaï, l’ensemble de la planète se met (plus ou moins rapidement) la tokenisation RWA, c’est-à-dire à la numérisation sur réseaux blockchains d’actifs du monde réel (real world assets). Aujourd’hui, c’est en Fédération de Russie que le géant de l’énergie Gazprom se lance dans la tokenisation.
- Gazprombank a émis 2 milliards de roubles d’actifs financiers tokenisés, qui offrent un rendement de 21%.
- Cette initiative marque l’entrée de Gazprom dans la sphère de la tokenisation, rejoignant d’autres entreprises russes innovantes dans ce domaine en pleine expansion.
Gazprom émet 24 millions de dollars d’actifs tokenisés avec un rendement de 21%
Grâce aux réglementations favorables à Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies mises en place en Russie au cours de ces dernières années, les entreprises du pays slave ont pu commencer à expérimenter les avantages et innovations de ce jeune secteur.
La dernière nouvelle locale en date relative à la cryptosphère a été annoncée dans la presse russe il y a quelques jours à peine. Gazprombank, la branche bancaire du colosse russe de l’énergie Gazprom, a procédé ce 31 mars 2025 à l’émission de 2 milliards de roubles de DFA (Digital Financial Assets, selon la récente législation locale).
Via leur tokenisation sur blockchain, ces actifs ont donc été émis sous la forme de 2 millions de jetons numériques dont la valeur unitaire est de 1000 roubles. Ils offriront un important rendement de 21% annualisé.
Ces DFA seront disponibles à l’achat pour tous les investisseurs, y compris les particuliers et ils pourront être achetés sur la plateforme DFA du Moscow Exchange. Ils seront ensuite remboursés le 13 mai 2025 au prix de 1024,74 roubles par jeton.
La tokenisation rajeunit les actifs classiques en numérisant la finance sur les blockchains
Il s’agirait ici d’un produit financier somme toute classique, mais, comme il a la particularité d’être tokenisé et donc d’être basé sur la technologie des blockchains, son émission peut se faire rapidement, à faible coût, et pour des sommes par actifs accessibles à toutes les bourses.
Ces actifs émis par Gazprombank sont ses premières créances monétaires sur l’émetteur (c’est-à-dire sur la banque elle-même) qui soient tokenisées. Plus simplement, il s’agit d’un prêt fait à la banque en échange d’un rendement de 21% annualisé.
Ce type de produit existe donc déjà depuis longtemps dans le monde de la finance traditionnelle, mais la nouveauté ici réside dans le fait qu’il soit émis sous forme de jetons numériques facilement échangeables via blockchain.
Avec cette opération, Gazprombank rejoint donc la liste grandissante des entreprises russes qui se tournent vers la tokenisation et les DFA pour lever des fonds. On peut citer par exemple Rostelecom, le plus grand fournisseur de télécommunications et de services numériques de Russie, qui a récemment introduit deux DFA sur le Moscow Exchange. Ou encore la Sberbank, la plus grande banque du pays (qui s’est lancé depuis longtemps dans la cryptosphère), qui a émis un DFA basé sur un indice conçu pour suivre le prix mondial du cacao.

L’article Russie : le géant énergétique Gazprom se lance dans la tokenisation d’actifs sur blockchain est apparu en premier sur Journal du Coin.