Le Paraguay, terre de scams ? Le Paraguay est un pays d’Amérique du Sud qui a la particularité d’avoir une électricité très bon marché. Ce qui en fait une destination de choix pour les mineurs de cryptomonnaies. Mais aujourd’hui, c’est pour une tout autre raison que le pays fait parler de lui. En effet, selon un récent rapport, ce territoire serait devenu une terre de prédilection pour les arnaqueurs crypto. Car plus de 4 milliards de dollars auraient transité dans le pays entre 2022 et 2023. On fait les comptes…
- Le Paraguay a été désigné comme un paradis des arnaques liées aux cryptomonnaies, avec plus de 4 milliards de dollars entre 2022 et 2023.
- Les arnaqueurs ont profité du contexte économique et social difficile du Paraguay, utilisant le pays comme base pour opérer dans toute l’Amérique latine.
Paraguay : un paradis pour les scams crypto
Les arnaques crypto évoluent au même rythme effréné que le secteur des cryptomonnaies. C’est la raison pour laquelle il reste souvent difficile de les détecter avant que des victimes ne soient officiellement identifiées.
Une surveillance numérique qui vient de pointer son radar vers le Paraguay. Car ce territoire d’Amérique du Sud aurait été identifié comme la plaque tournante locale des arnaques crypto en tout genre.

C’est en tout cas ce que révèle le média local Monumental, dans un article sur le sujet. Avec un bilan annoncé par le chef du département de la cybercriminalité de la police nationale, Diosnel Alarcon, qui fait état d’un préjudice global estimé à plus de 4 milliards de dollars. Cela sous la forme de fonds ayant transité par le Paraguay entre 2022 et 2023.
Tous les domaines sont concernés. Car ces arnaques prennent la forme de fraudes à l’investissement, d’escroqueries à la romance ou encore de fraudes associées aux supports techniques. Ces dernières consistant à se faire passer pour un service client légitime afin de demander aux victimes de fournir leurs informations personnelles ou leurs clés privées.
Les arnaqueurs profitent du contexte économique et social du pays
Selon le chef de la police, les arnaqueurs profitent du contexte économique et social difficile du Paraguay pour attirer leurs proies. En effet, ce pays connaît une forte inflation, un taux de chômage élevé et une corruption endémique.
Un terreau favorable auquel il faut ajouter une population jeune et connectée. Ce qui en fait une cible idéale pour les arnaques crypto aux promesses de rendements impossibles.
De ce fait, le Paraguay est désormais identifié comme un hub régional pour les arnaqueurs. Car ils utilisent le pays comme base arrière pour opérer dans toute l’Amérique latine. Cela tout en exploitant dans le même temps les failles réglementaires et judiciaires du pays pour blanchir leurs fonds et échapper aux autorités.
Le Paraguay doit renforcer sa lutte contre les arnaques crypto en adoptant des mesures de régulation plus strictes et en collaborant avec les autres pays de la région. Dans le même temps, les autorités locales recommandent aux utilisateurs de se méfier des offres trop alléchantes et de vérifier l’identité et la réputation de leurs interlocuteurs avant de leur envoyer des fonds.

L’article Scams crypto : 4 milliards de dollars détournés par des escroqueries au Paraguay est apparu en premier sur Journal du Coin.