Un marché qui se cherche. La situation du marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies se stabilise, mais reste compliquée, après la semaine noire précédente qui a vu 3 baisses successives des cours. Et cela c’est aussi ressenti du côté des produits d’investissements cryptos, qui ont enregistré des centaines de millions de dollars de sorties durant cette douloureuse semaine passée.
- Le marché des produits financiers de cryptomonnaies a eu une semaine passée tumultueuse, avec des sorties nettes de 812 millions de dollars.
- Les ETF sur Bitcoin et Ethereum ont enregistré des sorties importantes, mais les produits sur Solana et le XRP de Ripple ont défié la tendance baissière avec des flux positifs !
Les produits d’investissement cryptos enregistrent 812 millions de $ de sorties
Chaque semaine, les analystes de CoinShares publient un rapport sur les flux enregistrés par les différents produits financiers cryptos, comme les célèbres ETF de Bitcoin (BTC) et Ethreum (ETH). Et autant dire que la semaine dernière, du lundi 22 septembre 2025, a été dans le rouge vif.
Selon ce rapport, un total de -812 millions de dollars de sorties nettes ont été enregistrés sur la semaine écoulée. Une tendance baissière qui fait suite à deux belles semaines consécutives de flux nets positifs (voir graphique ci-dessous).
D’ailleurs, depuis le début de l’année 2025, les experts financiers rappellent que près de +39,6 milliards de dollars de capitaux nets sont entrés dans ces produits d’investissement, même malgré la petite contre-performance de la semaine dernière. Et même plus de +4 milliards de dollars d’entrées pour ce mois de septembre, qui est pourtant historiquement plutôt un mois négatif pour Bitcoin.

Les ETF sur Bitcoin et Ethereum en tête des sorties
Sans grande surprise, ce sont les produits basés sur le roi des cryptos, Bitcoin qui ont enregistré le plus de sorties. Au total, ils ont enregistré -719 millions de dollars de sorties nettes sur la semaine dernière. Mais même malgré cela, les ETF et autres produits d’investissement sur le BTC conservent près de +3,2 milliards de dollars d’entrées nettes sur le mois de septembre.
De son côté, Ethereum a enregistré -409 millions de dollars de sorties sur ses ETF et produits d’investissement. Même s’il y a beaucoup moins de marge que pour Bitcoin, le mois reste positif, avec plus de +86 millions d’entrées nettes en septembre, malgré donc la grosse contre-performance de la semaine dernière.
Mais tout le monde n’est pas à plaindre. En effet, à l’inverse des deux leaders habituels du marché, les produits financiers sur Solana (SOL) et le XRP de Ripple s’en sont tirés avec des flux nets positifs ! Les fonds sur le SOL enregistrent ainsi +291 millions de dollars d’entrées sur la semaine (+628 millions de dollars sur le mois), ceux sur XRP ont capté plus de +93 millions de dollars nets (et près de +211 millions de dollars en septembre).

En ce lundi 29 septembre 2025, le marché des crypto-actifs semble doucement se remettre de la gueule de bois de la semaine dernière, avec notamment un Bitcoin qui a réussi à repasser au-dessus des 113 000 dollars. Beaucoup restent d’ailleurs optimistes pour la fin de l’année, et le célèbre investisseur Raoul Pal voit même encore le BTC à 200 000 dollars d’ici fin 2025.

L’article Semaine noire sur Bitcoin et les cryptos : leurs produits financiers enregistrent 812 millions $ de sorties est apparu en premier sur Journal du Coin.