Y’a pas que Bitcoin dans la vie ! Les choses s’accélèrent aux États-Unis dans le domaine de la cryptomonnaie. Il faut dire que le président fraichement élu Donald Trump a fait de ce secteur une priorité de son mandat et c’est la raison pour laquelle les acteurs de cet écosystème tentent de suivre le rythme imposé par la Maison-Blanche. Dans cette effervescence, le tout nouveau Solana Policy Institute vient d’être créé avec une mission claire : éduquer les législateurs et les régulateurs à propos des cryptomonnaies « au-delà de Bitcoin ».
- Le Solana Policy Institute a été créé pour éduquer les législateurs américains sur les cryptomonnaies, au-delà de Bitcoin, sous l’impulsion de la politique de Donald Trump.
- Cette organisation vise à promouvoir des politiques technologiques neutres et équitables, en mettant l’accent sur les stablecoins et la structure du marché numérique.
Le Solana Policy Institute va voir le jour…
Le secteur des cryptomonnaies est en train de s’imposer comme un sujet central dans la politique des États-Unis. Une dynamique largement soutenue par un président Donald Trump bien décidé à tenir – une partie – ses promesses de campagne en la matière.
Un contexte qui nécessite toutefois une adaptation rapide de la part des acteurs concernés, car les sujets sont nombreux, de la question des stablecoins en cours de traitement au Sénat aux structures des marchés numériques, dont la mise au point pourrait prendre plus de temps.
Cette situation nécessite de fait un effort d’éducation à destination des législateurs et des régulateurs et c’est la raison pour laquelle le tout nouveau Solana Policy Institute vient d’être créé. Avec comme objectif affiché de « penser au-delà de Bitcoin » :
« Nous avons beaucoup de travail à faire sur ce front, pour éduquer les gens à Washington et dans les cercles décisionnels sur la crypto, car en ce moment, les gens entendent parler de crypto et pensent en grande partie à Bitcoin et c’est tout. »
Miller Whitehouse-Levine, fondateur du Solana Policy Institute – Source : The Block

…afin d’éduquer les législateurs et les régulateurs à propos des cryptomonnaies
Ce nouvel organisme à but non lucratif et non partisan est dirigé par Miller Whitehouse-Levine. Il s’agit d’un acteur impliqué dans le secteur, puisqu’il a précédemment dirigé le groupe de pression DeFi Education Fund. Sa mission principale sera de « soutenir des politiques neutres sur le plan technologique » afin de mettre en place des règles du jeu équitables :
« Je pense que la grande majorité de l’écosystème de défense de la crypto soutient des politiques neutres sur le plan technologique qui établissent des règles du jeu équitables. Notre objectif est donc de nous brancher sur ces efforts et d’amplifier leur travail et d’apporter plus de ressources à ce travail. »
Dans les faits, le Solana Policy Institute devrait se concentrer sur les projets de loi liés aux stablecoins et à la structure du marché. Mais pas uniquement, car il souhaite également influencer la toute nouvelle Crypto Task Force de la SEC et la direction entrante de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).
Alors que les bitcoiners reprochent justement à la Maison-Blanche d’avoir un peu trop confondu Bitcoin et crypto lors des premières semaines, certains, comme Miller Whitehouse-Levine, pensent donc qu’il faudrait faire plus de place à d’autres cryptomonnaies comme Solana dans les futures décisions fédérales. On verra quels seront les effets de ce groupe de pression et comment ils arriveront à convaincre les têtes pensantes de l’administration Trump du bien fondé de leur démarche, mais nul doute que cela ne fera pas l’unanimité.

L’article Solana Policy Institute : Un nouvel organisme voit le jour pour éduquer les législateurs US à la crypto est apparu en premier sur Journal du Coin.