Relai de communiqué de presse. Sorare est une plateforme de fantasy football qui permet aux utilisateurs de collectionner et d’échanger des cartes digitales à l’effigie de joueurs de football qui reposent sur la technologie blockchain. Lancée en 2019, la plateforme a rencontré un vif succès et a depuis étendu son offre à d’autres sports tels que le baseball et le basketball. Jusqu’ici basé sur le réseau blockchain d’Ethereum (ETH), l’écosystème de Sorare vient d’annoncer sa migration vers Solana (SOL).
- Sorare a annoncé une migration de ses cartes à collectionner digitales de sports d’Ethereum vers la blockchain Solana, promettant une expérience utilisateur plus fluide et économique.
- Cette transition en deux étapes se déroulera en octobre 2025, avec des cartes Sorare devenant des actifs digitaux émis sur la blockchain Solana, tout en maintenant leurs caractéristiques essentielles.
Sorare et ses cartes digitales à collectionner vont déménager sur Solana
Les équipes de Sorare ont annoncé via un communiqué de presse la migration imminente de leurs cartes numériques uniques (émises sous la forme d’actifs digitaux non fongibles) vers Solana.
« C’est un tournant stratégique. Solana offre la vitesse, l’échelle et le réseau dont nous avons besoin pour définir l’avenir du sport et du gaming ».
Nicolas Julia, CEO de Sorare
En pratique, cette migration se déroulera en deux temps :
- Début octobre : les soldes en ETH sur StarkEx migrent vers Base, la solution de seconde couche (Layer 2) d’Ethereum développé par Coinbase.
- D’ici fin octobre : toutes les cartes Sorare deviendront des actifs digitaux uniques et non fongibles Solana, tout en conservant leur rareté, leur numéro de série, leur saison, leur XP et leurs métadonnées. Les paiements et récompenses seront compatibles avec ETH et SOL.
« Nous partons sur Solana.
Notre objectif est d’accélérer notre vision d’une plateforme sportive ouverte et on-chain pour Sorare, où la vitesse, la liquidité et l’utilité sont au cœur d’une nouvelle économie sportive numérique.
Ce n’est pas un remplacement, c’est une évolution qui va nous permettre de concrétiser une vision : celle de l’Open Gaming. (…) »

En s’appuyant sur la blockchain publique Solana, Sorare donne à ses cartes digitales uniques une dimension nouvelle, leur permettant d’exister bien au-delà du simple jeu et ouvrant ainsi la voie à l’ère de l’Open Gaming. C’est-à-dire un écosystème ouvert où de nombreuses nouvelles expériences, mini-jeux et modes d’interaction avec les fans deviennent possibles.
Des échanges de cartes de sport plus fluides et moins coûteux
Selon l’annonce, cette migration permettra à Sorare d’améliorer l’expérience utilisateur, grâce à Solana et « ses transactions ultra-rapides, ses coûts réduits et sa transparence renforcée ».
Cette migration sur le réseau SOL permettrait même d’envisager « un token Sorare » dans le futur. Et il est précisé que, bien sûr, Sorare prend en charge tous les frais liés à cette migration d’Ethereum vers Solana. Les utilisateurs « n’auront pas à signer de transactions ni à dépenser de cryptos pour cette migration ».
Sorare a directement accès à une vaste base d’utilisateurs crypto en rejoignant l’écosystème Solana. En septembre 2025, 2,3 milliards de dollars de transactions ont été enregistrées sur la blockchain Solana.
À ce jour, Solana reste aussi la blockchain générant le plus de revenus , avec le chiffre d’affaires des applications Solana qui a atteint 139 millions de dollars rien qu’en septembre 2025.
« Sorare est l’une des rares entreprises grand public à grande échelle dans la crypto, avec des millions de fans participant aux fantasy sports à travers le monde. Il est donc logique qu’ils s’appuient sur l’infrastructure financière on-chain la plus performante et la plus développée : Solana »
Kuleen Nimkar, Growth Lead à la Solana Foundation
150 € offerts pour vos premières cartes !
Pour couronner le tout, histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards de cette migration technique, Sorare déroule le tapis rouge aux petits nouveaux. L’occasion est trop belle, voyez-vous, de vous lancer dans le Fantasy Football sans y laisser votre chemise.
En effet, notre lien d’affiliation vous révélera une offre de bienvenue : jusqu’à l’équivalent de 150 euros offerts sur vos premières cartes !
C’est l’argument massue qui manquait pour convaincre les plus frileux : moins de frais de transaction grâce à Solana, plus de cartes gratuites pour commencer la collection. De quoi faire une belle pierre deux coups et démarrer sa carrière de « Sorare Manager » sur les chapeaux de roue.
De son côté, la communauté de Solana s’est réjouie de cette nouvelle. Ainsi, de nombreux observateurs s’attendent à ce que cette migration de Sorare ait un impact positif sur le volume d’échange des actifs numériques uniques et non fongibles sur Solana. Peut-être même de quoi compenser la perte d’intérêt du côté des memecoins sur le réseau SOL.
L’article Sorare, le géant du fantasy sport, quitte Ethereum pour Solana est apparu en premier sur Journal du Coin.