Les nouvelles routes de la soie. Quelques mois après le Kazakhstan, c’est au tour du Kirghizistan de se lancer dans l’économie numérique avec un projet de stablecoin et un autre de MNBC. Comme pour son imposant voisin du nord, ce sera également Binance, le géant de la crypto, qui sera aux manettes et qui conseillera les autorités pour mettre en place ses différentes initiatives. Direction Bichkek pour faire le point.
- Le Kirghizistan a annoncé le lancement de son premier stablecoin, le KGST, indexé sur le som kirghize et hébergé sur la BNB Chain de Binance.
- Une MNBC sera testée en trois phases avant son déploiement national, avec une réserve nationale de cryptomonnaies incluant des jetons BNB.
Un stablecoin sur la BNB Chain pour le Kirghizistan
Le Kirghizistan est un petit pays d’Asie centrale, enclavé entre le grand Kazakhstan au nord, la Chine à l’est, le Tadjikistan au sud et l’Ouzbékistan à l’ouest. Depuis plusieurs mois, ce pays a entrepris de se positionner comme un acteur local de la cryptomonnaie.
Ainsi, en avril dernier, le Kirghizistan a signé un partenariat avec Binance pour développer l’adoption des cryptomonnaies dans le pays. Ce partenariat semble avoir porté ses fruits, car le 25 octobre, le président du Kirghizistan, Sadir Japarov, a annoncé le lancement d’un stablecoin.
Baptisé KGST, il sera indexé à la monnaie nationale, le som kirghize et sera hébergé sur la blockchain BNB Chain de Binance et devrait être utilisé pour les paiements transfrontaliers

MNBC et réserve de crypto au programme
Selon les annonces officielles, il est aussi question d’une MNBC dont les tests se dérouleront en trois phases. Dans un premier temps, elle sera testée entre la Banque Nationale et les banques commerciales. Ensuite, elle sera testée pour les paiements sociaux et gouvernementaux. Enfin, le dernier test portera sur les paiements hors ligne.
Une fois ces trois phases de tests réalisées, la MNBC sera déployée à l’échelle nationale.
Mais ce n’est pas tout. Le Kirghizistan, comme son voisin, a également prévu la création d’une réserve nationale de cryptomonnaies qui comprendra notamment des jetons BNB, comme l’a déclaré Changpeng Zhao sur X.
Avec le fondateur de Binance à la manœuvre, le Kirghizistan comme le Kazakhstan peuvent compter sur l’expertise d’une personnalité de premier plan de la crypto mondiale. Les anciennes routes de la soie passent à la vitesse supérieure et ce sont désormais les stablecoins qui feront office de voie de communication.
L’article Stablecoin national sur la BNB Chain : le Kirghizistan entre en jeu est apparu en premier sur Journal du Coin.
