Intouchable. Les stablecoins sont devenus des éléments centraux de l’écosystème DeFi en permettant de transférer de la valeur sans être exposé à la volatilité inhérente aux cryptomonnaies. Et quand on parle de stablecoins, Ethereum est définitivement incontournable et les volumes viennent d’atteindre un nouveau record : 8 000 000 000 000 de dollars !
- Ethereum a enregistré un record historique avec 8 000 milliards de dollars de transferts de stablecoins au dernier trimestre de 2025.
- L’offre de stablecoins sur Ethereum a connu une augmentation spectaculaire de 43% en 2025, atteignant 181 milliards de dollars.
Stablecoins : 8 000 milliards de dollars transférés sur Ethereum
Sans grande surprise, le réseau Ethereum est donc le réseau de prédilection pour les stablecoins avec de nombreux projets ayant vu le jour ces dernières années. Les leaders actuels sont bien sûr l’USDT de Tether ou encore l’USDC de Circle, mais d’autres voient le jour très régulièrement.
Fort de cette mainmise sur le secteur, le réseau Ethereum a enregistré 8 000 milliards de dollars de transferts de stablecoins lors du dernier trimestre de 2025. Une fois de plus, il s’agit d’un nouveau record pour le réseau. En pratique, le volume de transfert a presque doublé entre le deuxième et le quatrième trimestre de 2025, passant de 4 000 milliards à 8 000 milliards de dollars.
Du côté de l’offre, celle-ci a également augmenté de 43% au cours de l’année 2025. Elle est ainsi passée de 127 milliards de dollars en début d’année à 181 milliards de dollars en fin d’année.

Le titan incontesté de la DeFi devant Tron, Solana et la BSC
En plus d’être le réseau de prédilection pour les stablecoins, Ethereum est également le titan incontesté de la DeFi. Selon les données compilées par le site DefiLlama, le réseau comptabilise 66% de la TVL de l’ensemble des blockchains !
Concernant la capitalisation, Ethereum comptabilise actuellement 165 milliards de dollars de TVL, devant Tron et ses 81,8 milliards, Solana et ses 15,5 milliards de dollars ou encore la BSC avec 14,8 milliards.
Et cette domination qui n’est pas prête de prendre fin ! Entre les stablecoins et la tokenisation des actifs financiers (RWA), 2026 pourrait (enfin) être l’année du prince des cryptos, après une année 2025 particulièrement décevante en matière de valorisation.
L’article Stablecoins : Ethereum bat un nouveau record historique avec 8 000 milliards de dollars est apparu en premier sur Journal du Coin.
