Les banques en panique. Le GENIUS Act a été promulgué par Donald Trump le 18 juillet dernier et cette décision a fait couler beaucoup d’encre en raison de son caractère pro-crypto. Cette loi vise en effet à encadrer les stablecoins et à favoriser leur adoption et certains acteurs de l’industrie bancaire ne voient pas cela d’un bon œil. C’est notamment le cas du Bank Policy Institute qui a récemment demandé au Congrès de fermer une « faille » dans le GENIUS Act. Voici de quoi on parle.
- Le GENIUS Act a été promulgué par Donald Trump pour encadrer les stablecoins, suscitant des réactions mitigées parmi les acteurs bancaires.
- Le Bank Policy Institute a exprimé des inquiétudes sur une faille dans le GENIUS Act, qui pourrait permettre aux émetteurs de stablecoins et à leurs affiliés de contourner l’interdiction de verser des intérêts.
Les banques américaines veulent fermer la faille du GENIUS Act
Dans sa lettre adressée au Congrès, le Bank Policy Institute (BPI) alerte sur une « faille » dans le GENIUS Act qui pourrait permettre aux émetteurs de stablecoins et à leurs affiliés de verser des intérêts ou des rendements sur ces cryptomonnaies.
Bien que le texte voté dernièrement interdise explicitement aux émetteurs de stablecoins de verser des intérêts, il ne s’étend pas aux entreprises affiliées. Les émetteurs pourraient contourner la loi en proposant des rendements via des partenaires, et en réalité, ils le font déjà !
Cette situation inquiète le BPI – et pas que lui – qui craint que cela ne perturbe le flux de crédit vers les entreprises et les familles américaines. En effet, si les stablecoins deviennent plus attractifs que les dépôts bancaires traditionnels, cela pourrait entraîner une fuite massive de ces derniers :
« Si les émetteurs de stablecoins ou leurs affiliés sont autorisés à payer des intérêts ou des rendements sur les stablecoins, les Américains retireront probablement leurs dépôts des banques pour acheter des stablecoins. Le Trésor américain a estimé que jusqu’à 6,6 billions de dollars de dépôts pourraient être retirés du système bancaire si les stablecoins paient des intérêts ou des rendements. »
Rapport intitulé : Closing the Payment of Interest Loophole for Stablecoins – Source : BPI.com

Les stablecoins, une menace pour le système bancaire ?
Pour le BPI, les stablecoins ne devraient pas offrir de rendements comme le font les banques ou les fonds monétaires. En effet, contrairement aux dépôts bancaires, les stablecoins ne financent pas de prêts ni n’investissent dans des titres pour générer des rendements.
Selon le BPI, autoriser les rendements sur les stablecoins pourrait mettre en péril le système de crédit américain et cela aurait de multiples conséquences :
« Le résultat sera un risque accru de fuite des dépôts, en particulier en période de stress, qui sapera la création de crédit dans toute l’économie. La réduction correspondante de l’offre de crédit signifie des taux d’intérêt plus élevés, moins de prêts et des coûts accrus pour les entreprises et les ménages de Main Street. »
Rapport intitulé : Closing the Payment of Interest Loophole for Stablecoins – Source : BPI.com
Les risques pour les banques sont surtout de perdre une part importante de leurs revenus et leur quasi-monopole en matière de création monétaire. Le monde change trop vite pour ces institutions financières qui tentent de freiner des quatre fers l’avancée de la numérisation de l’économie, mais leur rapport ressemble surtout à un chant du cygne.
L’article Stablecoins : Les banques américaines veulent fermer la « faille » du GENIUS Act sur les rendements est apparu en premier sur Journal du Coin.