Stablecoins : Les USA voient les cryptos comme un moyen de sauver le roi dollar

Le dollar sauvé par les stablecoins ? Si le président Donald Trump et son administration sont très favorables aux stablecoins, c’est notamment parce qu’ils considèrent ces cryptomonnaies comme un moyen de maintenir l’hégémonie du dollar US sur le commerce mondial, au moment même où d’autres pays souhaitent ouvertement s’en affranchir. L’alliance des BRICS exprime publiquement la volonté de se libérer du billet vert pour leurs échanges internationaux, mais rien n’est joué et le billet vert n’a pas dit son dernier mot.

Les points clés de cet article :

  • Donald Trump et son administration ont soutenu les stablecoins pour maintenir l’hégémonie du dollar US face aux velléités des BRICS de s’en affranchir.
  • Les stablecoins adossés au dollar US ont été perçus comme une solution pour enrayer le déclin du billet vert, alors que les BRICS développent des alternatives pour réduire leur dépendance au dollar.

Jusqu’au 20 juillet, tentez de remporter 1 BTC en participant à la Summer Raffle !

<strong>Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Les stablecoins adossés au dollar US peuvent-ils enrayer son déclin ?

Dans un récent rapport, la crypto-banque Sygnum s’est intéressée à la question des monnaies de réserve dans le monde, et plus particulièrement au rôle des stablecoins dans ce domaine.

Ses analystes ont souligné que l’administration Trump considérait les stablecoins comme un moyen de renforcer le dollar US dans son rôle de monnaie de réserve mondiale. Les stablecoins permettent en effet d’utiliser le dollar sans avoir besoin d’en posséder physiquement.

Ces cryptos indexées sur le dollar sont ainsi vus comme un outil pour enrayer le déclin du billet vert qui représente encore environ 58 % des réserves de change mondiales, même si cette proportion a baissé de 10 points depuis 2014.

Et ce déclin pourrait s’accélérer avec la montée en puissance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui cherchent à réduire leur dépendance à la devise américaine pour leurs échanges commerciaux qui ont récemment dépassé 1 000 milliards de dollars.

Selon le rapport de Sygnum, ces pays sont en train de mettre en place un système financier multipolaire, basé sur l’utilisation de plusieurs devises nationales pour le commerce international et notamment pour l’achat de pétrole.

Par exemple, la Chine et la Russie ont déjà commencé à utiliser le yuan numérique pour leurs transactions transfrontalières. De même, l’Inde et l’Afrique du Sud ont lancé des projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) pour faciliter les paiements internationaux.

Si le président Donald Trump et son administration sont très favorables aux stablecoins, c’est notamment parce qu’ils considèrent ces cryptomonnaies comme un moyen de maintenir l’hégémonie du dollar US sur le commerce mondial, au moment même où d'autres pays souhaitent ouvertement s'en affranchir. L'alliance des BRICS exprime publiquement la volonté de se libérer du billet vert pour leurs échanges internationaux, mais rien n'est joué et le billet vert n'a pas dit son dernier mot.
La dédollarisation du monde est en cours dans l’économie mondiale mais l’Oncle Sam ne va pas laisser faire sans lutter

Les BRICS veulent se libérer du dollar US pour leurs échanges commerciaux

Ces initiatives visent à contourner le système SWIFT, dominé par les États-Unis, et à réduire les risques liés aux sanctions économiques américaines. En outre, les BRICS pourraient aussi créer leur propre stablecoin, adossé à un panier de devises nationales, pour concurrencer le dollar US sur le marché des cryptomonnaies.

On comprend mieux pourquoi Donald Trump souhaite encourager les stablecoins US et pourquoi il a récemment demandé au Congrès de voter rapidement le GENIUS Act.

Cette loi vise à stimuler l’innovation tout en encadrant le secteur, afin de garantir la sécurité et la transparence pour les utilisateurs, mais on comprend qu’elle servira aussi de base légale pour maintenir l’emprise monétaire des USA sur le monde.

Or, à ce petit jeu, les États-Unis devront faire face à une résistance croissante de la part des pays émergents, qui ne veulent plus être dépendants du dollar US pour leur développement économique.

L’avenir des stablecoins sera donc déterminé par le bras de fer entre les États-Unis et les BRICS. Et il n’est pas sûr que le billet vert sorte vainqueur de cette bataille ! Car si les stablecoins adossés au dollar US sont actuellement les plus populaires (avec notamment l’USDT de Tether), ils pourraient être dépassés par d’autres stablecoins basés sur des monnaies alternatives.

Jusqu’au 20 juillet, tentez de remporter 1 BTC en participant à la Summer Raffle !

<strong>Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

L’article Stablecoins : Les USA voient les cryptos comme un moyen de sauver le roi dollar est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x