En 2020, l’entreprise Strategy (anciennement MicroStrategy) a entrepris de diversifier sa trésorerie en achetant du Bitcoin. Par la suite, de nombreuses entreprises ont suivi le pas, si bien que s’en est devenu un véritable phénomène. Désormais, les entreprises ne se limitent plus au Bitcoin. En effet, nous en avons vu diversifier leur trésorerie avec de l’ETH, du SOL et plus récemment du BNB.
- Une entreprise cotée au Nasdaq a envisagé de lever 100 millions de dollars pour investir dans le jeton BNB, suscitant un intérêt croissant pour les trésoreries en cryptomonnaies.
- Le phénomène des entreprises diversifiant leur trésorerie avec des cryptomonnaies, initié par Strategy en 2020, a pris de l’ampleur et s’est transformé en une tendance notable.
100 millions de dollars pour une trésorerie en BNB
Lundi 23 juin, nos confrères de Bloomberg ont révélé qu’une entreprise listée à la bourse du Nasdaq serait sur le point de lancer une stratégie de trésorerie BNB. À l’instar des entreprises qui investissent dans Bitcoin, celle-ci semble vouloir se concentrer sur le jeton de Binance.
En pratique, plusieurs anciens employés de Coral Capital Holdings, Patrick Horsman, Joshua Kruger et Johnathan Pasch, seraient à l’origine de la démarche.
Selon des documents obtenus par Bloomberg, ils chercheraient à lever 100 millions de dollars pour investir dans le jeton BNB.
L’objectif serait de finaliser la levée de fonds au mois de juin et de renommer l’entreprise concernée en Build and Build Corporation, en référence au jeton BNB lui-même. En effet, le BNB a été lancé sous le nom Binance Coin avant de changer de nom en 2022.
Toutefois, aucune information concernant l’entreprise concernée n’a pour le moment été révélée.
Trésoreries crypto : Le nouveau buzz-word
Alors que tout le monde jugeait que Michael Saylor était fou en annonçant sa stratégie en 2020 d’achat massif de BTC, celle-ci prend de plus en plus d’envergure.
Ainsi, quasiment chaque jour une nouvelle entreprise annonce sa volonté de diversifier sa trésorerie via une cryptomonnaie.
En faisant cela, les entreprises tentent d’attirer les investisseurs. En effet, ces derniers pourraient voir dans l’action de l’entreprise un moyen de s’exposer à la cryptomonnaie, sans avoir à en détenir et via les marchés traditionnels.
D’autant plus que dans certains cas, les entreprises tentent juste de profiter de l’engouement autour des cryptomonnaies. C’est par exemple le cas de Vanadi, une chaîne de coffee-shop espagnole. Celle-ci a annoncé début juin vouloir lever 1 milliard de dollars pour acheter du BTC. Sauf que lorsqu’on se penche sur les comptes de l’entreprise, on comprend vite pourquoi. L’entreprise est en chute libre et le cours de son action s’effondre depuis son lancement en 2023. D’autant plus, celle-ci est très loin de disposer des liquidités nécessaires, ne serait-ce que pour acheter 1 BTC, alors 1 milliard de dollars de BTC, impossible.
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