Et si votre wallet crypto pouvait vous rapporter plus que votre livret A ? Pendant des années, les portefeuilles non-custodiaux excellaient dans leur rôle premier : protéger vos cryptomonnaies comme un coffre-fort numérique. Aujourd’hui, Tangem vient changer la donne avec Tangem Yield. Il est désormais possible de générer du rendement grâce à la DeFi, le tout directement depuis l’application du wallet. Ne stockez plus vos cryptos, faites-les fructifier !
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Tangem.
Qu’est-ce que le Tangem Yield Mode ?
Le Yield Mode est une fonctionnalité native intégrée à l’application Tangem (pour l’instant encore en bêta). Elle permet d’interagir avec la finance décentralisée (DeFi) de manière simple, transparente et sécurisée. Concrètement, cette fonction vous permet de prêter vos cryptomonnaies sur le protocole DeFi de renom, Aave, afin de générer des intérêts. Pendant toute la durée de l’opération, la sécurité de niveau « cold wallet » demeure intacte : vos clés privées ne quittent jamais votre Tangem.
Aave : le pilier DeFi derrière le rendement
Pour comprendre le Yield Mode, il faut connaître Aave. Fondé en 2017, c’est sans aucun doute le protocole de prêt et d’emprunt le plus établi et respecté de l’écosystème DeFi. Contrairement à une banque traditionnelle, Aave fonctionne de manière entièrement décentralisée grâce à des smart contracts (des codes autonomes et transparents) exécutés sur différentes blockchains.
Les utilisateurs fournissent des actifs (de la liquidité) à Aave, qui permet à d’autres de les emprunter. En échange de leur prêt, ils perçoivent des intérêts. Et aucun risque que les emprunteurs gardent les fonds ou ne payent pas les intérêts. Tout est codé pour protéger les fournisseurs de liquidité.
Comment fonctionne le Yield Mode ? Simplicité et sécurité

Bien entendu, les adeptes de Tangem et de la DeFi savent qu’il était déjà possible de prêter ses actifs sur Aave via WalletConnect. C’était possible avant l’arrivée du Yield Mode, et le reste encore actuellement. Mais le processus est technique et fastidieux. Le Yield Mode change la donne en automatisant et en simplifiant chaque étape.
- Activation et configuration : dans l’application Tangem, vous sélectionnez une crypto supportée (comme l’USDT, l’USDC ou le DAI) et activez le Yield Mode. Vous autorisez le smart contract de Tangem à gérer cette crypto pour vous. Le jeton est alors déposé sur Aave ;
- Approvisionnement automatique : à chaque fois que vous recevrez davantage d’un token pour lequel vous avez activé le Yield Mode, le smart contract de Tangem les envoie automatiquement sur Aave pour qu’ils génèrent du rendement ;
- Liquidité totale et contrôle permanent : vos fonds ne sont jamais bloqués. Grâce à la structure des pools de liquidité d’Aave, vous pouvez à tout moment retirer tout ou partie de vos actifs, ainsi que les intérêts générés, instantanément. Vous pouvez même les envoyer, les recevoir ou les swapper directement, comme si vous n’aviez pas utilisé le Yield Mode. Cette flexibilité est un avantage majeur du protocole : la seule différence perceptible pour l’utilisateur est que ses tokens lui rapportent des revenus passifs ;
- Sécurité vérifiée, pas présumée : chez Tangem, la confiance est remplacée par la vérification. Le smart contract du Yield Mode de Tangem, qui fait le pont entre votre wallet et Aave, a subi un audit de sécurité complet. Cet audit garantit que personne ne peut accéder à vos fonds sans votre autorisation explicite. Le code est public et vérifiable, assurant une transparence totale sur toutes les opérations.
Comment commencer à générer des revenus ?
Difficile de faire plus simple ! Le processus est conçu pour être accessible à tous :
- Sur la page d’accueil de l’application, sélectionnez un jeton supporté et cliquez sur « Get Started ».

- Vérifiez que l’APY (Annual Percentage Yield) affiché, c’est-à-dire le taux de rendement annualisé, vous convient. Ce dernier est variable (il peut changer à tout moment) et dépend de l’offre et de la demande sur Aave.

- Consultez les frais de transaction. Ils peuvent avoir un impact important sur votre rendement suivant les sommes engagées. Étant donné que vos assets seront automatiquement envoyés sur Aave par la suite, il faut les anticiper. Tangem vous propose un minimum à déposer (ici 50 $) et des frais maximum à ne pas dépasser (ici 8.5 $) pour limiter cet impact. Faites bien vos calculs avant d’accepter. Suivant les sommes engagées, il peut falloir laisser les fonds plusieurs années sur Aave simplement pour rembourser les frais. D’une manière générale, nous vous conseillons donc de privilégier les gros montants, versés en une seule fois.

C’est tout ! Vous pouvez consulter le rendement à tout moment. De même, vous pouvez retirer vos fonds quand bon vous semble en cliquant sur « Stop supplying ».

Conclusion : une opportunité en or pour générer des revenus passifs sans efforts
Avec le Yield Mode, Tangem fusionne la sécurité hardware éprouvée de ses wallets avec les opportunités financières décentralisées d’Aave. Cette intégration native marque l’avènement d’une nouvelle catégorie de services financiers : la génération de revenus DeFi sans complexité depuis un portefeuille non custodial.
La transparence est totale et contrôle absolu. Vous visualisez le rendement en temps réel et conservez la maîtrise complète de vos actifs à tout instant. Et vous transformez votre coffre-fort numérique en une véritable plateforme de revenus passifs !
Vous n’avez pas encore de wallet Tangem ? Plongez-vous dans cet article dans lequel on vous les présente en détail pour savoir s’ils sont faits pour vous.
L’article Tangem Yield : des revenus passifs directement depuis votre wallet est apparu en premier sur Journal du Coin.
