Coup d’État à la Fed ? Sans surprise, le 30 juillet dernier, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a maintenu inchangé les taux directeurs de la banque centrale US. Une non-nouvelle qui n’a pas du tout enchanté le président des États-Unis, Donald Trump, qui a critiqué l’indécision du banquier central en chef. Cette fois, il fait carrément appel aux autres gouverneurs de la Fed pour outrepasser Jerome Powell.
- Le président Donald Trump a vivement critiqué Jerome Powell pour avoir maintenu inchangés les taux directeurs de la Réserve fédérale le 30 juillet dernier.
- Trump a exhorté les autres gouverneurs à outrepasser le président de la Fed pour effectuer une baisse rapide des taux, alors que déjà deux d’entre eux se sont opposés à Powell.
Le président Trump veut une baisse « IMMÉDIATE » des taux directeurs de la Réserve fédérale
Depuis l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis le 20 janvier dernier, celui-ci n’a cessé de demander la reprise de la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale, initiée entre septembre et décembre 2024.
Mais jusqu’ici, le chef d’État se heurte au refus du banquier, puisque Jerome Powell, président de la Fed, s’est obstiné à maintenir ces fameux taux inchangés. Au grand dam des marchés financiers également, car une politique monétaire plus accommandante (notamment avec cette baisse de taux) serait très favorable aux actifs « risk-on », comme les actions et les cryptomonnaies.
Avec l’énième refus de Powell de baisser les taux ce 30 juillet, le président Trump lui a adressé un message salé via le réseau Truth Social, tout en appelant à une rébellion des autres gouverneurs de la Fed :
« Jérôme « trop tard » Powell, un crétin obstiné, doit baisser nettement les taux d’intérêt, [de la Fed], IMMÉDIATEMENT. S’il continue à refuser, le Conseil [des gouverneurs de la Fed] doit prendre le contrôle, et faire ce que tout le monde sait qu’il faut faire ! »
Donald Trump, président des États-Unis

Donald Trump demande au Conseil des gouverneurs de la Fed de se passer de Jerome Powell
Le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Federal Reserve Board of Governors) est constitué de 7 membres au total, dont son président, qui est donc actuellement Jerome Powell.
Parmi eux, deux gouverneurs se sont déjà ouvertement opposés à Powell. Une situation de discorde inédite depuis 1993 au sein de la Fed. Christopher Waller et Michelle Bowman sont en effet en faveur de la reprise de la baisse des taux dès maintenant. Ils l’ont d’ailleurs demandé lors de la réunion de ce 30 juillet.
Entre le fait que le mandat de Jerome Powell se terminera en mai 2026, et qu’un autre gouverneur du Conseil de la Fed à sa fin de mandat prévue en janvier 2026, il y a de fortes chances que le président Trump obtiennent cette baisse de taux au plus tard en 2026. Mais beaucoup d’acteurs des marchés financiers espèrent que Powell finira, sous la pression, soit à démissionner, soit à baisser ces fameux taux de la Réserve fédérale. La suite de ce feuilleton à suspens aura lieu avec la prochaine réunion des banquiers centraux, qui se tiendra le 17 septembre 2025.

L’article Taux de la Fed : Donald Trump appelle les gouverneurs à renverser « le crétin têtu » Jerome Powell est apparu en premier sur Journal du Coin.