Telegram en Europe : Bras de fer entre Pavel Durov et la France sur fond d’élections en Roumanie

« Vous ne pouvez pas défendre la démocratie en détruisant la démocratie ». C’est par ces mots que Pavel Durov, fondateur de Telegram, a répondu à une demande de censure émanant d’un pays de l’Union européenne. Alors que la Roumanie se préparait pour les élections présidentielles du 18 mai, Pavel Durov affirme avoir été sollicité pour réduire au silence certaines voix conservatrices sur sa plateforme. Une requête qu’il a catégoriquement refusée tout en pointant du doigt un certain pays…

Les points clés de cet article :

  • Pavel Durov a révélé avoir refusé une demande de censure émanant d’un gouvernement d’Europe occidentale avant les élections en Roumanie.
  • Des accusations graves ont été portées contre la France qui a nié toute ingérence dans le scrutin roumain.

Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?

<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Telegram et Pavel Durov face à la censure

Dans un message publié le 18 mai, Pavel Durov a donc révélé qu’un gouvernement d’Europe occidentale, qu’il a subtilement désigné par un émoji baguette – et qui pourrait donc être la France – aurait demandé à Telegram de censurer des contenus politiques avant les élections en Roumanie. Plus précisément, il s’agissait de faire taire les voix conservatrices qui poussaient le candidat George Simion, ouvertement anti-européen. Mais le PDG a refusé publiquement :

« Vous ne pouvez pas « défendre la démocratie » en détruisant la démocratie. Vous ne pouvez pas « lutter contre l’ingérence électorale » en interférant avec les élections. Vous avez soit la liberté d’expression et des élections équitables – soit vous ne les avez pas. Et le peuple roumain mérite les deux. »

Pavel Durov, PDG de Telegram – Source : Compte X

Le patron de Telegram, connu pour sa défense farouche de la liberté d’expression, a souligné que la démocratie ne peut être protégée en supprimant des voix dissidentes. Il a insisté sur le fait que la liberté d’expression et des élections justes sont essentielles, et que le peuple roumain mérite les deux.

Pavel Durov a révélé qu’un gouvernement d’Europe occidentale, qu’il a subtilement désigné par un émoji baguette - et qui pourrait donc être la France - aurait demandé à Telegram de censurer des contenus politiques avant les élections en Roumanie. La France affirme que tout ceci est faux mais le doute subsiste.
Voici les messages publiés par Pavel Durov et qui pointent du doigt l’ingérence française – Source : Compte X

La France ouvertement accusée d’ingérence dans les affaires roumaines

Cette déclaration intervient alors que le PDG est déjà sous le feu des projecteurs suite à son arrestation en France en août 2024. Un évènement qui a suscité une vague de condamnations de la part de la communauté crypto et des défenseurs de la liberté d’expression, qui accusent le gouvernement français d’avoir orchestré une arrestation à motivation politique.

Encore une fois pointé du doigt hier, la France a réagi à la publication du message présentant l’émoji baguette par un démenti formel, niant toute demande de ce type auprès de M. Durov.

« Des allégations totalement infondées circulent sur Telegram et Twitter concernant une prétendue ingérence de la France dans le scrutin présidentiel roumain. La France rejette catégoriquement ces allégations et appelle chacun à la responsabilité et au respect de la démocratie roumaine (…). »

Message officiel de la diplomatie française – Source : Compte X

Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là ! Quelques heures plus tard, voulant apporter des preuves des accusations qu’il avance, Pavel Durov a donné des détails sur la personne qui l’a approché et voici son message :

« Ce printemps, au Salon des Batailles de l’Hôtel de Crillon, Nicolas Lerner, chef des services de renseignement français, m’a demandé d’interdire les voix conservatrices en Roumanie avant les élections. J’ai refusé. Nous n’avons pas bloqué les manifestants en Russie, en Biélorussie ou en Iran. Nous ne le ferons pas en Europe. »

Pavel Durov, PDG de Telegram – Source : Compte X

Les autorités françaises n’ont pas encore réagi à cette ultime attaque de Pavel Durov et rien ne permet d’affirmer que cette entrevue a bien eu lieu, mais les accusations sont très graves.

Cette affaire met en lumière les tensions entre les plateformes numériques et les gouvernements sur la question de la censure et de la liberté d’expression. Alors que l’Europe tente de réguler le contenu en ligne pour protéger la population, des figures comme Pavel Durov continuent de défendre un internet libre et ouvert. À tout prix. Pendant ce temps-là, à Bucarest, le candidat détesté par l’intelligentsia européenne a perdu hier soir et Nicusor Dan a remporté le scrutin. Tout est bien qui finit bien…?

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC

<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

 

L’article Telegram en Europe : Bras de fer entre Pavel Durov et la France sur fond d’élections en Roumanie est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x