Y’a pas qu’la crypto dans la vie. Ces derniers mois, Tether a intensifié sa stratégie de diversification bien au-delà des cryptomonnaies pour devenir un acteur financier mondial. Cette expansion s’est traduite par d’importants investissements dans des secteurs traditionnels tels que l’or et les matières premières (via des sociétés minières), les médias (avec une participation dans la plateforme vidéo Rumble) et même l’agriculture. Son implication croissante dans le sport, notamment par sa montée au capital de la Juventus, s’inscrit dans cette démarche visant à améliorer son image auprès des régulateurs et à intégrer sa technologie dans l’économie réelle.
- Tether a intensifié sa stratégie de diversification en investissant dans des secteurs traditionnels comme l’or, les matières premières, les médias, et l’agriculture.
- En avril 2024, Tether a acquis 10,7% du club de football Juventus et souhaite influencer sa gouvernance en proposant ses candidats au conseil d’administration.
Tether veut placer « ses » candidats au conseil d’administration de la Juventus
En avril 2024, Tether a acquis une participation de 10,7% dans le capital du club de football de la Juventus de Turin. Selon un article récent de Reuters, le groupe crypto souhaiterait désormais proposer ses propres candidats pour le conseil d’administration du club.
Le spécialiste des stablecoins aurait en effet l’intention de proposer « des changements de gouvernance » pour la Juventus, avant la prochaine réunion des actionnaires prévue le 7 novembre 2025. Tether devrait également contribuer à hauteur de 129 millions de dollars dans le cadre d’une augmentation de capital du club de foot.

Un engagement dans le football qui remonte au printemps dernier
Dans une démarche qui soulignait son engagement à long terme et sa stratégie de diversification, Tether avait augmenté sa participation dans le capital social de la Juventus pour atteindre 10,12 %, détenant ainsi 6,18 % des droits de vote du club. Cette acquisition, qui faisait suite à un premier investissement, a été vue par le PDG Paolo Ardoino comme « un engagement en faveur de l’innovation visant à améliorer l’engagement des fans et la résilience financière du club ».
Pour les analystes, cet investissement important cherchait aussi à diversifier l’image de Tether au-delà de son rôle d’émetteur de stablecoin et potentiellement à améliorer sa relation avec les régulateurs, notamment dans l’Union européenne, après avoir rencontré des difficultés de conformité (notamment avec MiCA). En parallèle, cette stratégie s’inscrivait dans la tendance de Tether à diversifier ses actifs face à la fluctuation du dollar, comme en témoignaient ses investissements majeurs dans le minage et l’acquisition de bitcoins.
L’émetteur de l’USDT est décidément sur tous les fronts et ce n’est pas près de s’arrêter, car pour un de ses dirigeants, « d’ici 2030, toutes les monnaies, du dollar au yen en passant par l’euro, seront des stablecoins ». Et devinez qui se voit déjà en leader de cette révolution financière ?
L’article Tether et la Juventus de Turin : Le géant des stablecoins s’engage dans la gestion du club est apparu en premier sur Journal du Coin.