Le roi des stablecoins. La société Tether, émettrice du stablecoin USDT, vient de publier son bilan pour le second trimestre 2025. Outre le succès de son stablecoin du dollar américain qui ne se dément toujours pas malgré la concurrence féroce (notamment celle de l’USDC de Circle), Tether a également accumulé une quantité remarquable de bons du Trésor US, pour garantir l’échange 1:1 de son USDT avec le dollar.
- Tether a émis 13,4 milliards d’USDT supplémentaires au deuxième trimestre 2025, atteignant un total de 157 milliards de dollars d’USDT.
- La société a accumulé une exposition impressionnante aux bons du Trésor US, s’élevant à 127 milliards de dollars, dépassant des pays comme la Corée du Sud.
Tether émet 20 milliards de stablecoins USDT supplémentaires en un an
Ce 31 juillet 2025, le groupe Tether a publié, notamment sur X, son rapport pour le deuxième trimestre 2025. Sur les mois d’avril, mai et juin, la société a émis 13,4 milliards d’USDT supplémentaires, pour un total de 157 milliards de dollars d’USDT à la date du 30 juin 2025.
Le rapport, vérifié par BDO, une société d’audit indépendante, confirme également que les réserves de Tether dépassent ses passifs, avec des actifs totaux s’élevant à 162,6 milliards de dollars au 30 juin dernier (contre donc des passifs de 157 milliards de dollars).
Sur un an glissant, ce sont 20 milliards d’USDT supplémentaires qui sont venus s’ajouter au marché crypto. La forte croissance de ces derniers mois reflète une adoption accélérée du stablecoin de Tether, qui est toujours le plus utilisé dans le monde malgré son bannissement en Union européenne à cause du règlement MiCA (pour le trading sur les plateformes centralisées, mais pas pour sa détention).
Une crypto-société qui est devenue un géant de la dette américaine
En plus de la croissance de son stablecoin USDT, Tether est donc également devenu l’un des plus grands détenteurs de dette US, avec une exposition totale de 127 milliards de dollars aux bons du Trésor américain.
L’entreprise crypto est ainsi actuellement à la 18e place des entités détenant le plus de dette US, devant des pays entiers comme la Corée du Sud (avec moins de 120 milliards de dollars de bons du Trésor US) !
« (…) Avec plus de 127 milliards de dollars d’exposition au Trésor américain, des réserves solides en bitcoins et en or, et plus de 20 milliards de dollars de nouveaux USDT émis, nous ne nous contentons pas de suivre la demande mondiale, nous la façonnons. (…) Alors que les régulateurs officialisent le cadre réglementaire pour les dollars numériques [ndlr : GENIUS Act], Tether se présente comme un modèle vivant et éprouvé de ce que l’innovation en matière de stablecoins peut accomplir : transparence, résilience et portée mondiale massive. L’USDT aide des milliards de personnes à accéder à la stabilité du dollar américain (…). »
Paolo Ardoino, CEO of Tether
Au sujet de Bitcoin, le rapport note que Tether en détenait, au 30 juin 2025, pour plus de 8,9 milliards de dollars avec un prix de « 107 240 dollars par BTC » ce jour-là. Ce qui revient à dire que la société de Paolo Ardoino détenait environ 83 270 bitcoins sur ses wallets à cette date, d’après l’audit de BDO. Et il faut noter que l’entreprise détient également, pour son stablecoin de l’or appelé Tether Gold (XAUT), près de 8 tonnes d’or dans des coffres en Suisse.
L’article Tether (USDT) devient l’un des plus gros détenteurs de dette US, avec 127 milliards de $ en bons du Trésor est apparu en premier sur Journal du Coin.