Chantier en cours. Dubaï, déjà connu comme un hub crypto majeur, vient de franchir une nouvelle étape en lançant le premier projet immobilier tokenisé sous licence dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Ce projet ambitieux, soutenu par des poids lourds comme le Département foncier de Dubaï (DLD), la Banque centrale des Émirats arabes unis et la Fondation pour l’avenir de Dubaï, marque un tournant dans la tokenisation des actifs réels qui se démocratise à vitesse grand V.
- Dubaï a franchi une étape historique en lançant le premier projet immobilier tokenisé sous licence dans la région MENA.
- Un partenariat stratégique a été formé pour permettre aux investisseurs d’acheter des parts de biens immobiliers tokenisées, marquant une avancée inédite dans la tokenisation des actifs réels.
Un partenariat de taille pour un projet inédit
Annoncé par le gouvernement de Dubaï, ce projet permettra donc aux investisseurs d’acheter des parts tokenisées de biens immobiliers prêts à être acquis, avec un investissement minimum de 2 000 dirhams émiratis (environ 545 $). Les tokens seront négociables tout d’abord sur la plateforme « Prypco Mint », avec Zand Digital Bank comme banque partenaire pour la phase pilote.
Bien que les transactions soient tout d’abord limitées au dirham (AED) et réservées aux détenteurs d’une carte d’identité des Émirats, il est prévu ensuite d’étendre le programme à l’international. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un accord entre le DLD et la VARA (Autorité de régulation des actifs virtuels) pour lier le registre immobilier de Dubaï à la tokenisation des propriétés.

Une réglementation favorable à la tokenisation des actifs réels
Le 19 mai, la VARA a ainsi mis à jour ses règles pour inclure la tokenisation des actifs réels (RWA), permettant ainsi la négociation de ces tokens sur les marchés secondaires. Cette évolution réglementaire vise à attirer les investisseurs mondiaux et à améliorer la liquidité du marché immobilier de Dubaï.
Le marché mondial de la tokenisation immobilière pourrait d’ailleurs atteindre une capitalisation de 19,4 milliards de dollars d’ici à 2033, selon Custom Market Insights. Avec une croissance annuelle de 21 %, la tokenisation pourrait transformer l’immobilier résidentiel, commercial et industriel.
Des entreprises comme RealT et Metlabs sont déjà spécialisées dans la tokenisation immobilière, bien que d’autres rencontrent des difficultés réglementaires. Néanmoins, la tokenisation continue de gagner du terrain, offrant une liquidité accrue et une accessibilité améliorée pour les investisseurs de détail.
En avril, Dubaï avait justement annoncé le lancement d’un bac à sable réglementaire sur les RWA et manifestement, les choses n’ont pas trainé ! Aujourd’hui, avec ce nouveau projet, la ville confirme définitivement sa position de leader dans l’adoption des technologies blockchain.
Alors que les Émirats arabes unis continuent de se positionner comme un centre névralgique pour les cryptomonnaies, ce projet de tokenisation immobilière à Dubaï pourrait bien redéfinir les règles du jeu pour l’investissement immobilier dans la région et au-delà.
L’article Tokenisation de l’immobilier : Dubaï lance un nouveau projet ambitieux de RWA est apparu en premier sur Journal du Coin.