Tokenisation des actions : la bourse du Nasdaq demande le feu vert de la SEC

La tokenisation est en marche ! Le Nasdaq, la deuxième plus grande bourse du monde, s’est depuis longtemps engagé dans le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, soutenant notamment plusieurs ETF de cette nouvelle classe d’actifs. La place de marché américaine vient ainsi de demander à la SEC (Securities and Exchange Commission) de pouvoir lister des actions tokenisées sur sa plateforme.

Les points clés de cet article :

  • Le Nasdaq a déposé une demande pour lister des actions tokenisées sur sa plateforme, soutenant ainsi la tokenisation RWA des actifs du monde réel.
  • La SEC, consciente de l’innovation portée par la tokenisation, pourrait jouer un rôle déterminant dans cette transformation radicale de l’investissement.

20 USDC de bienvenue + 50 USDC de bonus jusqu’au 8 septembre sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?

<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Le Nasdaq veut tokeniser les actions sur blockchains

La tokenisation des actifs du monde réel (dite RWA, pour Real World Assets) comme les actions est une tendance croissante au croisement de la finance traditionnelle et de la DeFi (finance décentralisée). Elle permet de numériser des actifs financiers sous forme de jetons numériques sur les réseaux blockchains.

La grande bourse du Nasdaq, qui semble avoir parfaitement capté l’énorme potentiel de la tokenisation RWA, vient ainsi de déposer une demande (formulaire 19b-4) auprès de la Securities and Exchange Commission pour modifier ses règles et permettre la négociation d’actions tokenisées. En effet, ces dernières semblent très demandées par les investisseurs.

« (…) Les investisseurs exigent de plus en plus la possibilité de détenir et de négocier des versions tokenisées d’actifs financiers (…) La présente proposition impliquera la négociation de titres tokenisés (tokenized securities) sur le Nasdaq, (…), qui jouit d’une grande confiance. Cela signifie que la négociation de titres tokenisés sera soumise à l’ensemble des obligations réglementaires et à la surveillance de la SEC, ainsi qu’aux règles du Nasdaq, qui contribuent ensemble à garantir que le trading de tous les titres sur le Nasdaq soit transparente, équitable, ordonnée, équitable et dans le meilleur intérêt des investisseurs. »

Extrait du formulaire 19b-4 déposé par le Nasdaq auprès de la SEC

La SEC est-elle prête à accepter la tokenisation RWA ?

La demande du Nasdaq intervient alors que la SEC elle-même reconnaît l’importance de la tokenisation. Le président de cette Commission, Paul Atkins, a récemment déclaré que la tokenisation RWA est une des priorités de ses équipes de régulation.

L’institution envisage même une « exemption à l’innovation » concernant les essais de numérisation des actifs du monde réel sur des réseaux blockchains, en attendant qu’un cadre clair et des normes soient établis pour ce tout jeune marché financier.

Le Nasdaq souhaite ainsi utiliser la tokenisation pour améliorer l’efficacité et la transparence des marchés. Car l’échange via blockchains décentralisées peut réduire les coûts de transaction, augmenter la liquidité et faciliter l’accès à ces actifs tokenisés pour les investisseurs.

La tokenisation RWA soutenue par le Nasdaq pourrait transformer profondément la façon d’investir. En rendant les marchés plus accessibles et plus efficaces, la tokenisation pourrait démocratiser l’investissement et ouvrir de nouvelles opportunités pour les investisseurs du monde entier. Reste à voir si la SEC donnera son feu vert à cette révolution financière, même si son nouveau président Paul Atkins, nommé par Donald Trump, est clairement pro-crypto en matière d’innovation.

20 USDC de bienvenue + 50 USDC de bonus jusqu’au 8 septembre sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?

<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

L’article Tokenisation des actions : la bourse du Nasdaq demande le feu vert de la SEC est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x