Selon le MVRV Z-Score, le cours du Bitcoin peut encore progresser avant d’atteindre des niveaux d’excès comparables à 2021. Le roi des cryptos a déjà bien grimpé depuis le début du bull run, mais il semblerait qu’une nouvelle hausse soit encore possible. Pour relancer un mouvement haussier, le Bitcoin devra casser une trendline qui retient le cours depuis 2021. Et bonne nouvelle, les opérateurs ne sont pas décidés à vendre à ces niveaux de prix. La demande venant des acteurs institutionnels est-elle toujours importante ? Le BTC est-il dans de bonnes conditions techniques pour exploser et commencer le troisième trimestre en beauté ? Voici le bulletin du BTC !
Une seule journée négative depuis le 9 juin sur les ETF Bitcoin au comptant
Même avec un Bitcoin à plus de 100 000 $, la demande est toujours présente. En effet, les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies ont enregistré une onzième semaine consécutive de flux entrants, et les entreprises veulent toujours plus de BTC.
Les ETF Bitcoin au comptant traversent une période positive, avec un afflux massif de capitaux depuis le mois d’avril :

Depuis 2024, il s’agit de la troisième période où les flux entrants sont très importants. Et les deux dernières fois, en début et en fin d’année 2024, le cours du BTC s’était envolé. Depuis le 9 juin, il y a eu seulement une journée négative (-340 millions de dollars) et dix-sept journées positives. Durant cette période, il y a eu pas moins de 5,4 milliards de dollars d’entrées sur les ETF au comptant du Bitcoin.
Pas de signe de top sur le Bitcoin selon le RSI en hebdomadaire
Dans cet article, on s’aperçoit que le Bitcoin est encore loin des niveaux d’excès de 2017 et de 2021. De fait, le RSI en mensuel est encore relativement éloigné de la trendline baissière ainsi que du niveau à 90, où des tops sont marqués depuis plusieurs cycles. Et le RSI en hebdomadaire permet également de penser que le cours du Bitcoin pourrait encore progresser dans les prochaines semaines :

L’indicateur ci-dessus permet notamment de repérer les périodes de surchauffe sur le Bitcoin (rouge). L’indicateur est simple, puisqu’un excès est repéré lorsque le RSI dépasse 70 (zone de surachat). Un signal assez basique donc, mais qui fonctionne vraiment bien depuis plusieurs années. Par exemple, l’indicateur signalait un excès en fin d’année 2024, juste avant que le BTC chute sous les 80 000 $.
Malgré un cours globalement en hausse depuis le mois d’avril, le RSI n’indique pour le moment pas de surchauffe sur le Bitcoin.
Le BTC doit clôturer au-dessus des 112 000 $ pour poursuivre sa dynamique haussière
Le roi des cryptomonnaies tergiverse depuis plusieurs semaines. Toutefois, les acheteurs ont globalement la main :
- absence de structure baissière en unité de temps 3 jours
- rebond sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières
- niveau à 104 000 $ qui sert de support
Le BTC est vraiment solide, et une nouvelle hausse est possible dans ces conditions :

D’un point de vue technique, une clôture au-dessus des 112 000 $ sera nécessaire pour continuer à évoluer dans une dynamique haussière. Une telle clôture permettrait probablement de sortir de la période de latéralisation. Même si la dynamique est à l’avantage des acheteurs, un scénario baissier est possible. Si le cours glisse sous le support à 104 000 $, il pourrait dégringoler sous les 100 000 $ et retrouver le support à 92 000 $. En parallèle, le RSI se développe sous la trendline baissière. Pour avoir un momentum fort, il faudra que le RSI franchisse la trendline baissière et qu’il se développe au-dessus de 73.
Le Bitcoin est toujours soutenu par les acteurs institutionnels, on le voit sur les ETF au comptant. Depuis le 9 juin, il y a eu plus de 5 milliards de dollars d’entrées. Cette demande pourrait permettre au BTC d’aller plus haut, d’autant plus que le RSI n’indique toujours pas d’excès sur le cours. Le BTC est-il en route vers les 200 000 $ ? C’est en tout cas l’avis des analystes de Bitwise.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Pour pouvoir accélérer, le Bitcoin va devoir se séparer d’une résistance qui bloque le cours depuis le précédent bull market.
- Une baleine Bitcoin s’est réveillée après 14 ans d’inactivité et a déplacé 20 000 BTC, achetés à 0,78 $. Un montant représentant 2 milliards de dollars.
- Malgré 1 200 milliards de dollars de bénéfices non réalisés, la majorité des investisseurs préfèrent conserver leurs BTC, limitant l’offre disponible sur le marché.
- Le FMI réaffirme son hostilité envers le Bitcoin en s’opposant au projet du Pakistan. Le Pakistan voulait offrir des tarifs d’électricité subventionnés pour le minage de cryptomonnaies.
L’article Toujours aucune surchauffe en vue sur le BTC ? – Bitcoin le 5 juillet est apparu en premier sur Journal du Coin.