Tous les voyants sont au vert pour le Bitcoin – The Market Check

Le cours du Bitcoin va-t-il réussir à enregistrer un nouveau plus haut historique ? Le BTC stagne depuis quelques jours, et certains éléments montrent qu’il faut être prudent tant que l’ATH n’a pas été nettement franchi. En effet, l’offre détenue par les détenteurs à court terme est en chute libre, et un indicateur signale une surchauffe après plusieurs semaines de hausse. Le BTC est-il en train de reprendre des forces avant de repartir à la hausse, ou bien est-il en train de former un nouveau top au-delà des 100 000 $ ?

Dans The Market Check, l’objectif est d’analyser la situation d’un point de vue technique et grâce à des indicateurs on-chain, afin de déterminer si le cours du Bitcoin est encore dans de bonnes conditions pour évoluer en bull run, ou si un bear market est proche. On démarre sans plus attendre !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !

<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Le Bitcoin accélère après avoir franchi un seuil on-chain important

Le graphique ci-dessous présente l’évolution du cours du Bitcoin et du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (courbe orange). D’une manière générale, on considère que le Bitcoin est dans des conditions haussières lorsqu’il évolue au-delà de la courbe orange. De fait, ces investisseurs ont tendance à être optimistes tant que leurs achats sont dans le positif. En revanche, il faut se méfier des chutes sous le prix réalisé des détenteurs à court terme. En février, la perte de ce niveau on-chain a engendré de la volatilité baissière et une chute sous les 80 000 $.

Mais grâce au récent rebond, la situation est de nouveau positive pour le roi des cryptos :

Le Bitcoin accélère après avoir franchi un seuil on-chain important.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

Le passage au-delà de la courbe orange a mené le BTC au niveau des derniers sommets historiques. Les bull run sont caractérisés par un cours du BTC qui se développe au-delà de la courbe orange, comme en 2021.

Toutefois, ce cycle est différent du précédent, car depuis 2023, il y a eu plusieurs chutes sous le seuil on-chain. Et jusqu’à maintenant, aucun signal baissier n’a envoyé le Bitcoin en bear market. Les différentes chutes ont été des opportunités d’achats, et tant que le cours conserve la courbe orange à 94 000 $, on peut espérer une accélération haussière du BTC au-delà de son dernier ATH autour des 110 000 $.

Le Bitcoin s’élance-t-il pour un nouvel ATH ?

Après avoir vu que le cours du Bitcoin évolue de nouveau au-dessus du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme, regardons la situation technique grâce à différentes moyennes mobiles :

Le Bitcoin est toujours haussier selon l'analyse technique.
Différentes moyennes mobiles appliquées au Bitcoin. Source : Checkonchain

Le Bitcoin a rebondi au niveau de la moyenne mobile sur 365 jours (orange), et il est de retour au-delà des moyennes mobiles à 200 jours (rouge) et à 128 jours (bleu). Le BTC n’indique donc rien de négatif d’un point de vue technique, et tant qu’il conserve ces moyennes mobiles, il pourrait continuer à enregistrer de nouveaux ATH. Les données du graphique ci-dessus montrent que la situation est pour le moment différente des deux derniers bear market (2018 et 2022).

Toujours pas d’extrême euphorie sur le marché des cryptomonnaies après la hausse du Bitcoin

L’indicateur de sentiment de marché Crypto Fear and Greed Index (CFGI) est en train de rebondir suite à la récente hausse du Bitcoin. Toutefois, malgré le retour du BTC au-delà des 100 000 $, l’indicateur ne signale toujours pas d’euphorie extrême (bleu). Il continue d’évoluer en zone d’euphorie (vert) :

Le Bitcoin est de retour au niveau des derniers sommets, mais il n'y a toujours pas d'extrême euphorie.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Une hausse au-delà de l’ATH pourrait bien amener l’indicateur en zone bleue, soit en niveau d’excès haussier. Malgré tout, les périodes les plus volatiles du bull run arrivent lorsque l’indicateur évolue en zone verte et bleue. Lors de ce cycle, on remarque que le sentiment évolue très rapidement. En effet, au début du mois d’avril, l’indicateur était dans le rouge, en zone d’extrême peur.

Le MVRV Momentum envoie un signal haussier

La semaine dernière, nous avions évoqué le fait que, malgré le rebond, le MVRV Momentum n’avait pas envoyé de signal haussier. Mais la situation est maintenant différente, car le MVRV Ratio a croisé à la hausse la moyenne mobile sur un an (violet) :

Signal haussier sur le MVRV Momentum.
Indicateur MVRV Momentum sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

En 2024, le franchissement de la moyenne mobile sur un an avait mené à une accélération haussière avec un passage au-delà des 100 000 $. Cette fois-ci, le BTC pourrait accélérer au-delà de son précédent ATH. Mais pour avoir une dynamique haussière saine, comme en 2023 par exemple, il faudra que l’indicateur parvienne à rester au-delà de la moyenne mobile sur un an. Sinon, il y a un risque de passer dans des conditions baissières.

Le Pi Cycle Top Indicator n’a toujours pas envoyé de signal de top sur le Bitcoin

Différents indicateurs ont été construits dans le but de trouver les tops de marché, et le Pi Cycle Top Indicator en fait partie. Bien entendu, l’indicateur peut se tromper, mais on observe qu’il est relativement pertinent. Cette métrique a été développée par Philip Swift, et elle est composée de deux moyennes mobiles :

  • 111 DMA, soit la moyenne mobile à 111 jours (vert)
  • 350 DMA x2, qui correspond à deux fois la moyenne mobile à 350 jours (violet)

Lorsque la moyenne mobile à 111 jours dépasse le multiple 2 de la moyenne mobile à 350 jours, un excès est signalé, et un top a tendance à arriver sur le BTC :

Le Pi Cycle Top Indicator n'a toujours pas envoyé de signal de top sur le Bitcoin.
Pi Cycle Top Indicator. Source : Glassnode.

Le cours du Bitcoin a enregistré une hausse impressionnante depuis le plus bas de marché, mais la métrique n’a toujours pas envoyé de signal de top. Si on se base sur cet indicateur, le cours du Bitcoin a encore de la marge avant d’être en zone d’excès, comme lors des précédents bull run. Cet indicateur donnera-t-il encore une fois le top du BTC ? Si c’est le cas dans les prochains mois, il faudra probablement être prudent.

Les points clés à retenir

Le cours du Bitcoin stagne juste en dessous des derniers sommets historiques, et les indicateurs analysés aujourd’hui sont encourageants. En effet, le Bitcoin évolue nettement au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme, et au-dessus des moyennes mobiles à 128 jours, à 200 jours et à 365 jours. Par ailleurs, un signal haussier a été observé sur le MVRV Momentum et aucun signal baissier n’est apparu sur le Pi Cycle Top Indicator. Le Bitcoin a donc la possibilité d’enregistrer un nouvel ATH, pendant qu’Ethereum (ETH) rebondit violemment en direction de la résistance hebdomadaire à 2 900 $.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.

<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

L’article Tous les voyants sont au vert pour le Bitcoin – The Market Check est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x