Trezor et Tropic Square révolutionnent la sécurité des hardware wallets grâce à la transparence !

Le sunlight des tropiques. La sécurisation des cryptos est un sujet à ne pas négliger. Force est de constater que les plateformes d’échange ne sont pas infaillibles. Ainsi, l’experience montre qu’un hardware wallet est un accessoire hautement recommandé pour garder ses cryptomonnaies en sécurité. Mais encore faut-il pouvoir faire confiance au fabricant, et à son materiel ! C’est ici que Trezor fait la différence avec la première puce ultra-sécurisées et open source fabriquée par sa filiale Tropic Square. On vous explique tout !

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Trezor.

Trezor, la sécurité en point de mire

Pavol Rusnak, Marek Palatinus, et Alena Vránová se sont associés en 2013 pour mettre en place des solutions de stockage de cryptomonnaies sécurisées. Ensemble, ils ont créé SatoshiLabs. Suite à une levée de fonds réussie, ils ont pu développer et commercialiser leur premier hardware wallet : le Trezor Model One. L’entreprise a ensuite connu un succès retentissant avec plusieurs modèles de wallets. Depuis plus de 12 ans, l’entreprise Tchèque a su rester une référence de la sécurité dans le stockage des actifs numériques.

Durant ces années, l’équipe n’a cessé de tester tous les composants qu’ils assemblaient au sein de leurs portefeuilles materiels, tels que les puces. C’est ainsi qu’en cherchant à optimiser la sécurité, les développeurs de Trezor ont découvert des vulnérabilités. Malheureusement, pour des raisons de confidentialité imposées par leurs fournisseurs, ils n’étaient pas autorisés à en divulguer les détails. Une situation tout à fait inacceptable à laquelle l’entreprise a décidé de réagir d’une manière radicale en créant la première puce « open source ».

Not your keys, not your coins ! Optez pour un hardware wallet

<strong>Achetez votre wallet Trezor</strong>
Achetez votre wallet Trezor

La naissance de Tropic Square : une sécurité maximale grâce à la transparence

En effet, lorsqu’on achète un produit tel qu’un hardware wallet pour stocker ses cryptomonnaies, on fait confiance à une entreprise et à ses certifications. Mais pourquoi les certifications de sécurité ne sont-elles pas suffisantes ? Pour faire simple, les entités qui délivrent ces certifications organisent des batteries de tests, mais sur des situations prédéfinies. C’est la même chose que le principe de l’homologation des moteurs dans l’automobile. Le cadre est fixé, il faut y rentrer. Par conséquent, tout ce qui sort de ce cadre n’est jamais examiné. Et c’est dans ces angles morts que les hackers débusquent des vulnérabilités.

Déterminés à aller encore plus loin en matière de transparence et de sécurité, confrontés aux limites liées aux dispositifs opaques, Trezor a donc fondé Tropic Square. Selon leurs propres mots, la sécurité ne peut être maximale que si la transparence l’est également. Un enjeu énorme, car la protection des dispositifs ne se limite pas aux simples wallets crypto. Elle concerne tous les appareils connectés. Avec la croissance exponentielle de ces produits, les opportunités se multiplient pour les hackers. Et c’est dans ce contexte que la puce TROPIC01 a été développée.

Tropic Square a développé une puce open source.
Tropic Square a développé la première puce de sécurité open source !

TROPIC01 : la puce open source pour assurer la sécurité des hardware wallets

TROPIC01 est le produit phare développé par les équipes de Tropic Square. La puce a été conçue pour palier les insuffisance et opacités de l’écosystème industriel qui monopolisait la fabrication des composants de sécurité. Elle est open source, et n’importe qui peut examiner son fonctionnement et vérifier qu’aucune faille n’existe. Pour Tropic Square et Jan Pleskac, la sécurité est un processus qui nécessite des vérifications et des améliorations constantes :

« Nous encourageons les chercheurs indépendants, les universitaires et les ingénieurs à tester nos puces, à les compromettre s’ils le peuvent, et à nous pousser à nous améliorer en permanence.

Chaque tentative d’exploitation accélère les correctifs, renforce les défenses et rend le matériel plus robuste. Car la sécurité n’est pas un simple certificat statique. C’est un processus vivant. Un processus qui doit évoluer aussi rapidement que les menaces elles-mêmes. »

Jan Pleskac, CEO et co-fondateur de Tropic Square.

L’entreprise a notamment intégré la puce TROPIC01 dans le dernier modèle de hardware wallet, le Trezor Safe 7. Le produit phare de Tropic Square ne s’arrête pas à cette application, car il peut également sécuriser d’autres éléments comme des infrastructures décentralisées ou bien des appareils connectés tels que des téléphones. Les applications d’un tel produit sont extrêmement nombreuses.

Trezor et Tropic Square misent donc sur la transparence et l’amélioration en continu pour offrir un maximum de sécurité. Avec la puce TROPIC01, open source et auditable par tous, Tropic Square déploie une stratégie de sécurité adaptée aux menaces actuelles et futures. Cette philosophie rappelle d’ailleurs celle du Bitcoin, où la confiance repose sur le code, plutôt que sur une entité centrale.

En crypto, rien n’a plus d’importance que la sécurité. Pour vous permettre de conserver vos token en sécurité dans votre wallet physique bien à vous, n’attendez plus

<strong>Achetez votre wallet Trezor</strong>
Achetez votre wallet Trezor

L’article Trezor et Tropic Square révolutionnent la sécurité des hardware wallets grâce à la transparence ! est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x