Un Bitcoin qui résiste très bien face à la pression vendeuse – The Market Check

Le cours du Bitcoin évolue dans un range entre les 120 000 $ et les 117 000 $ depuis bientôt trois semaines. Pour le moment, les vendeurs défendent fermement les 120 000 $. Le BTC a-t-il trouvé un top local qui pourrait engendrer une baisse équivalente à celles qui ont été enregistrées en 2024 ou en 2025 ? D’après une métrique de CryptoQuant, le BTC pourrait avoir encore un peu de marge avant d’être dans une situation similaire.

Dans The Market Check, l’objectif est d’étudier différents indicateurs on-chain et techniques afin de déterminer si le BTC peut encore progresser. Après une hausse de près de 700 % depuis le bottom de 2022, le BTC peut-il encore grimper ?

Crypto, bourse, scalping : apprenez à tout trader comme un pro. Xeilos vous accompagne.

<strong>Prenez rendez-vous avec un formateur et trader pro</strong>
Prenez rendez-vous avec un formateur et trader pro

Une dernière hausse pour le Bitcoin avant de trouver un top local ?

Depuis 2023, des opportunités interviennent quand le cours du Bitcoin chute sous le prix réalisé des détenteurs à court terme (STH Realized Price). Historiquement, la perte de ce niveau on-chain engendre de la volatilité baissière. Et le cours a même parfois tendance à rentrer en bear market (comme en 2022). Mais jusqu’ici, les acheteurs se sont montrés sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme :

Le Bitcoin pourrait continuer de progresser avant d'être dans une zone de surchauffe.
Indicateur on-chain qui utilise le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Glassnode

Le cours évoluant au-delà du niveau on-chain, il est dans de bonnes conditions pour continuer son ascension. Depuis le début du cycle, le BTC marque un top entre les courbes jaune et rouge. Ces courbes sont actuellement situées entre les 130 000 $ et les 150 000 $. Dès lors, cet indicateur laisse également penser que le roi des cryptomonnaies pourrait être en train de marquer une pause avant de relancer une phase tendancielle haussière.

Une période de latéralisation qui ne remet pas en cause la tendance haussière du Bitcoin

La volatilité est relativement faible depuis plusieurs semaines désormais. Mais même si le cours est hésitant depuis le top trouvé le 14 juillet, le BTC continue d’être dans des conditions haussières d’un point de vue technique :

Le Bitcoin est toujours haussier d'un point de vue technique.
Différentes moyennes mobiles appliquées au Bitcoin. Source : Checkonchain

Les moyennes mobiles à 128 jours (bleu), à 200 jours (rouge) et à 365 jours (orange) sont orientées à la hausse. En cas d’essoufflement et de chute sur le BTC, le cours pourrait retrouver les 100 000 $. C’est là que se trouvent les moyennes mobiles à 128 jours et à 200 jours. En revanche, si le cours arrive à casser les 120 000 $, il pourrait continuer de progresser en direction des 130 000 $.

Pas d’excès haussier équivalent à 2024 selon le Crypto Fear and Greed

Le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) est un indicateur de sentiment de marché. Dans la zone bleue, l’indicateur signale un sentiment d’extrême euphorie, où des tops ont tendance à se mettre en place. En zone rouge, le CFGI indique une peur extrême sur le marché. Et dans cette zone, le cours enregistre souvent des bottoms, comme en 2024 et en 2025 :

Le Crypto Fear and Greed ne montre pas encore d'excès comme en 2024 et comme en 2025.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Même si le BTC évolue à environ 8 % au-delà du top de janvier, le CFGI n’a pas passé de période prolongée en zone d’extrême euphorie. L’indicateur de sentiment de marché a fait quelques incursions dans la zone bleue, mais la situation ne ressemble toujours pas à 2024. Par conséquent, on peut espérer une hausse au-delà des 123 000 $ pour le roi des cryptos.

Un Bitcoin toujours en bull run selon l’aSOPR

L’aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) est un indicateur on-chain qui sert à savoir si le Bitcoin est théoriquement en bull market, ou s’il est en bear market. En fait, on remarque que la ligne horizontale à 1 est extrêmement importante :

  • indicateur au-delà de 1 : le cours est dans une dynamique haussière (bull run), comme en 2021 ou en 2017
  • indicateur en dessous de 1 : le cours est dans des conditions baissières (bear market), comme en 2018 ou 2022

Depuis 2023, le cours évolue la grande majorité du temps au-dessus de 1 :

L'aSOPR indique toujours que le Bitcoin est haussier.
aSOPR et prix du Bitcoin depuis 2016. Source : Glassnode

La situation actuelle ressemble au cycle de 2017, avec plusieurs rebonds au niveau de la ligne horizontale. Le bull run est toujours d’actualité selon l’aSOPR, et la situation pourrait se dégrader en cas de passage net en dessous de 1.

Prise de profits importante du côté des détenteurs à long terme

Selon le dernier rapport hebdomadaire de Glassnode, les détenteurs à long terme viennent de prendre d’importants profits. Il s’agit d’un record d’après les données venant du site on-chain, et le BTC réagit plutôt bien à cette pression vendeuse :

Il s’agit de la plus forte pression vendeuse jamais enregistrée dans l’histoire du Bitcoin, un véritable test de liquidité. Pourtant, le marché a fait preuve d’une résilience remarquable jusqu’ici, avec un prix qui reste juste en dessous de son sommet historique.

Rapport hebdomadaire de Glassnode.

Les détenteurs à long terme prennent des profits conséquents.
Profits/pertes réalisés des détenteurs à long terme. Source : Glassnode

Le dernier pic signale une prise de profits de plus de 2,5 milliards de dollars, soit bien plus que le précédent qui était d’environ 1,6 milliard de dollars. Au regard de ces données, il n’est donc pas illogique de voir que le BTC marque une pause. La demande venant des entreprises et des ETF au comptant permet, pour le moment, de compenser cette pression vendeuse record de la part des détenteurs à long terme.

Les points clés à retenir

Le Bitcoin connaît une période de latéralisation en dessous des 120 000 $. Et au vu des prises de profits conséquentes de la part des détenteurs à long terme, le roi des cryptomonnaies se montre solide. Malgré la période d’hésitation, le BTC est toujours dans des conditions bullish selon les données analysées. En effet, l’aSOPR est haussier, les moyennes mobiles à 128 jours, à 200 jours et à 365 jours sont toujours orientées à la hausse, et le cours évolue au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme.

Aussi, le CFGI et l’indicateur on-chain basé sur le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme suggèrent qu’une nouvelle hausse est envisageable. Mais les tarifs douaniers pourraient-ils encore une fois déstabiliser le secteur des cryptomonnaies ? L’incertitude économique est toujours présente.

Vous suivez l’actu crypto avec Le Journal du Coin ? Et si vous passiez à l’action avec une vraie formation au trading, finançable avec votre CPF ?

<strong>RDV gratuit Xeilos</strong>
RDV gratuit Xeilos

L’article Un Bitcoin qui résiste très bien face à la pression vendeuse – The Market Check est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x