Le Bitcoin a l’habitude de performer en fin d’année, mais cette fois, il a du mal à s’exprimer. Le roi des cryptos vient de terminer le mois de novembre autour des 90 000 $, soit la clôture la plus basse en mensuel depuis mars. Il reste donc quelques semaines au roi des cryptomonnaies pour clôturer l’année 2025 dans le positif. Les altcoins ont connu un mois très compliqué, un secteur a même chuté de près de 50 %. Dans les cryptos à surveiller, on fait le point sur la situation des altcoins, et on regarde si certains actifs parviennent à s’exprimer durant cette période morose.
Hésitation sur le support à 1 200 milliards de dollars pour la capitalisation des altcoins
La capitalisation des altcoins est en hausse depuis plusieurs années, mais elle se développe à la baisse depuis le top d’octobre. Depuis plusieurs semaines, le cours évolue autour du support à 1 200 milliards de dollars :

La capitalisation des altcoins se trouve sur une zone clé, qui pourrait provoquer une réaction haussière. Et si c’est le cas, le cours pourrait grimper vers la résistance à 1 500 milliards de dollars. Si le cours continue de se fragiliser et qu’il venait à perdre le support à 1 200 milliards de dollars, il pourrait chuter vers les 980 milliards de dollars.
En parallèle, l’indicateur de momentum RSI est en chute libre depuis le mois d’août. Le momentum est donc fragile pour le moment.
Des secteurs crypto rouge vif sur le dernier mois
Comme expliqué en introduction, le cours du Bitcoin vient de signer une clôture mensuelle très décevante, et les altcoins ont suivi. Tous les secteurs crypto affichent des baisses de plus de 20 % sur le dernier mois, et dix dégringolent de plus de 30 %. Aussi, les tokens liés à Base reculent de près de 50 % sur les quatre dernières semaines :

Les tokens liés à Base, à Solana et à l’intelligence artificielle (IA) sont les plus fragiles. Ils dégringolent de plus de 35 %. À l’inverse, les secteurs les plus résilients sont : la DeFi, le top 30 des tokens, et les Real World Assets (RWA).
On vient donc de voir que la totalité des secteurs est dans le rouge sur le dernier mois. Toutefois, certains actifs ont réussi à s’exprimer. C’est notamment le cas de Rain (RAIN) qui signe la meilleure performance sur cette période avec 126 % de hausse :

Dans le top 10 des meilleurs altcoins sur le mois qui vient de s’écouler, seulement cinq actifs parviennent à grimper de plus de 10 %. En dehors de RAIN, tous les altcoins affichent une progression de moins de 20 %. Allons tout de suite voir si RAIN est dans de bonnes conditions pour poursuivre sa hausse sur le mois de décembre.
Rain (RAIN) casse la résistance à 0,0055 $, la hausse n’est-elle pas terminée ?
Le cours de RAIN vient de valider une hausse de 126 % sur les 30 derniers jours. La progression a permis au cours de se séparer de la résistance à 0,0055 $ :

En cas de chute, le cours pourrait rebondir entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières et au niveau du support à 0,0055 $. En revanche, une perte du support pourrait engendrer de la volatilité baissière. Même si RAIN affiche une dynamique solide, la prudence est de mise après une hausse de 19 000 % depuis le plus bas de marché. De son côté, le RSI progresse depuis plusieurs années, le momentum est donc à l’avantage des acheteurs.
Les éléments clés à retenir
Les altcoins vivent une fin d’année compliquée. Et rien ne dit que la période sombre est terminée, car avec la chute de 5 % en seulement quelques heures sur le Bitcoin, le marché crypto a enregistré plus de 500 millions de dollars de liquidations. Selon les données de The Block, tous les secteurs sont dans le rouge sur le dernier mois. Certains altcoins ont réussi à se démarquer, comme le RAIN qui est dans une dynamique haussière en hebdomadaire. Mais pour poursuivre sa hausse, il devra conserver le niveau à 0,0055 $.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 01.12.25 :
Stablecoins : 44 % —
Cryptos : 56 %
Le portefeuille Steady Lads reste équilibré : Cara garde une allocation mesurée et préserve une forte part en stablecoins pour naviguer la correction. Si le Bitcoin remonte tester les 100 000 $, une réduction stratégique de l’exposition pourrait être envisagée.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article Un mois de novembre catastrophique pour les altcoins ! Les cryptos à surveiller est apparu en premier sur Journal du Coin.
