En l’espace de quelques semaines, le roi des cryptomonnaies est passé de 126 000 $ à 89 000 $. Les acheteurs doivent absolument se montrer ici pour conserver le seuil psychologique des 90 000 $. Malgré cette volatilité baissière, l’indicateur CBBI laisse penser qu’une nouvelle phase haussière est envisageable, car il n’est pas revenu aussi haut que lors des précédents marchés haussiers. Dans le Point Macro, on regarde si le BTC peut se reprendre sur ces niveaux de prix, et si les capitaux sont prêts à revenir vers les actifs risqués.
Rebond possible autour des 90 000 $ sur le Bitcoin ?
Le BTC a connu une phase haussière entre avril et octobre, et maintenant, c’est l’heure de la correction. Le cours a perdu les 110 000 $, et il est revenu au niveau du support à 90 000 $. Il affiche donc une baisse de 30 % environ depuis le dernier sommet au-dessus des 125 000 $ :

Les vendeurs ont le contrôle, mais on peut le voir le cours du BTC se trouve sur un support qui pourrait engendrer un rebond. Si c’est le cas, le cours pourrait se diriger vers la résistance à 110 000 $. Attention, les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières pourraient rejeter le BTC. Une réaction acheteuse doit se mettre en place, car si les 90 000 $ cèdent, une chute vers le prochain support à 73 000 $ est possible. Le cours reviendrait alors au niveau des plus bas de l’année.
En parallèle, l’indicateur RSI est en chute libre depuis qu’il a bloqué autour de la trendline baissière. Par conséquent, le momentum est fragile.
Les actifs refuges conservent leur force
Le dollar est bien orienté pour retrouver la zone à 101
Le dollar connaît une année compliquée avec une baisse de 13 % entre janvier et septembre. Mais pendant que le cours du BTC corrige, le dollar se relance. La tendance est toujours fragile en 3 jours, mais le cours rebondit entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières :

La zone à 101 pourrait freiner la hausse du dollar. Si le cours franchit la résistance, il pourrait accélérer vers la prochaine résistance située à 106. Ce scénario doit être évité, car un dollar solide est souvent de mauvais augure pour le Bitcoin et les cryptomonnaies en général.
L’indicateur de momentum RSI ne signale aucun essoufflement sur le mouvement en cours. Le momentum est haussier pour le moment sur le dollar en trois jours.
L’or pourrait bientôt retrouver son ATH à 4 380 $
L’or est installé dans une dynamique haussière solide depuis plusieurs années. Récemment, le cours a trouvé un top local à 4 380 $, mais les acheteurs se montrent au niveau des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières :

La dynamique étant toujours haussière, l’or a la possibilité d’enregistrer de nouveaux ATH dans les prochaines semaines. Mais pour continuer sur cette dynamique positive, le cours devra dépasser l’ATH à 4 380 $. Une perte des moyennes mobiles haussières pourrait conduire à une chute vers le prochain niveau de support à 3 400 $.
Le cours est dans de bonnes conditions pour repartir à la hausse et le RSI est haussier. Le momentum est dans les mains des acheteurs.
Le S&P 500 retrouve le support à 6 670 $
Depuis le mois d’avril, la tendance est à l’avantage des acheteurs sur le S&P 500, et le cours rebondit autour des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières. Mais le cours est de retour sur le support à 6 670 $, et il vient de passer en dessous des moyennes mobiles :

Une structure de top pourrait être validée en cas de perte du support. Et dans ce cas, le cours pourrait rejoindre le support à 6 350 $. Si le support à 6 670 $ tient, le S&P 500 pourrait valider ne nouveaux ATH. Le RSI, lui, a validé une divergence baissière, et il dégringole. Le momentum s’est donc fragilisé.
Les éléments clés à retenir
Le cours du S&P 500 semble se fragiliser. Or, un top pourrait impacter négativement le Bitcoin, car il est, lui aussi, considéré comme un actif risqué. Par ailleurs, le dollar et l’or sont toujours dans de bonnes conditions pour poursuivre leur hausse. Par conséquent, les actifs refuges semblent être préférés aux actifs risqués en ce moment. Le cours du BTC est menacé, mais il se trouve sur un niveau de prix qui pourrait conduire à un rebond.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 19.11.25 :
Stablecoins : 45 % —
Cryptos : 55 %
Après la récente correction, le portefeuille Steady Lads reprend graduellement de l’exposition. Cara renforce les positions jugées les plus solides, tout en préservant une part en stablecoins afin de limiter le risque.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article Un nouveau danger apparaît pour le Bitcoin ! Le Point Macro est apparu en premier sur Journal du Coin.
