Donald Trump envisagerait de signer un décret autorisant les fonds de retraite 401(k) à investir dans le Bitcoin et les cryptomonnaies. Il s’agirait d’une décision historique qui pourrait conduire à un afflux massif de capitaux vers les cryptos. De son côté, le cours du Bitcoin se développe à la hausse depuis plusieurs mois désormais. Après des bénéfices conséquents pris par les détenteurs à court terme, faut-il s’attendre à une perte de vitesse du côté du Bitcoin ? Le roi des cryptos peut-il encore accélérer ? Dans le bulletin du jour, on regarde si la demande institutionnelle est toujours importante et si le cours est dans de bonnes conditions pour continuer son ascension. C’est parti !
11 jours d’affilée de flux entrants sur les ETF au comptant du Bitcoin
Le roi des cryptomonnaies est impressionnant sur ce cycle, car il enregistre une hausse de près de 700 % depuis le bottom autour des 15 000 $. De plus, il est résilient, car les corrections sont relativement faibles. Cette progression a surtout été possible grâce à la demande institutionnelle, puisque les retails sont toujours absents pour le moment d’après certaines données. Comme on le voit sur le graphique qui suit, les ETF au comptant du Bitcoin enregistrent des entrées importantes depuis début 2024 :

Les performances du Bitcoin sont étroitement liées à la demande sur les ETF. En 2025, le cours du BTC est dominé par les acheteurs depuis que les entrées sont significatives, soit depuis le mois d’avril. Ces produits d’investissement enregistrent une série de onze journées d’affilée de flux entrants. Au total, il y a eu 5,7 milliards de dollars d’entrées depuis le 2 juillet.
Les réserves de BTC chutent sur les exchanges, et cela pourrait faire exploser le cours !
Les réserves de BTC sont actuellement en train de s’effondrer sur les exchanges cryptos, et cela montre que la demande est relativement importante. Selon les données partagées par Charles Edwards, le fondateur de Capriole Investments, cette tendance pourrait faire exploser le Bitcoin :
Les réserves de Bitcoin sur les plateformes d’échange sont en chute libre. Historiquement, chaque fois que les réserves s’effondrent fortement sur une période courte (deux mois), le cours s’envole ensuite.
Charles Edwards, Capriole Investments.

La configuration actuelle rappelle la fin de l’année 2020, et la fin de l’année 2022. À l’époque, le Bitcoin avait marqué des hausses de plus de 300 % après les chutes au niveau des réserves. Difficile de savoir si le BTC est encore capable de réaliser le même type de performances, mais cette tendance est positive pour le roi des cryptos.
Le cours du Bitcoin continue sa dynamique haussière en 3 jours
Plusieurs éléments ont fait peur aux investisseurs, comme les tarifs douaniers de Trump, la guerre Iran-Israël, ou encore le fait que la Fed ne veuille pas baisser les taux. Toutefois, le BTC trace sa route, comme s’il n’y avait pas d’obstacle sur son chemin. En clôturant au-delà des 112 000 $, le roi des cryptomonnaies poursuit sur sa dynamique haussière en 3 jours :

Les acheteurs ont la main sur le cours, et en cas de chute, ils pourraient défendre les moyennes mobiles 9 et 18 haussières (localisées autour des 112 000 $). Tant que la dynamique ne change pas, le cours pourrait marquer de nouveaux ATH dans les semaines à venir. Un scénario baissier pourrait arriver si le cours venait à perdre le support à 104 000 $. De son côté, le RSI évolue contre la trendline baissière. Il faudra franchir cette trendline pour avoir un momentum clairement haussier en 3 jours.
Le cours du Bitcoin est dans de bonnes conditions techniques pour continuer son ascension. Et la demande est toujours forte sur les ETF au comptant. Par ailleurs, la chute des réserves en BTC sur les exchanges est souvent synonyme de hausse sur la première capitalisation des cryptos. Dès lors, le cours pourrait-il grimper vers les 160 000 $ ?
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Un pic de profit apparaît du côté des détenteurs à court terme. Le BTC pourrait-il ralentir après une belle progression depuis plusieurs mois ?
- Selon 21Shares, une forte baisse du Bitcoin devient peu probable, car l’offre diminue tandis que la demande continue d’augmenter.
- Une baleine Bitcoin inactive depuis 2011 a soudainement déplacé plus de 4,7 milliards de dollars en BTC, relançant les spéculations sur ses intentions.
- En 2017, la Bulgarie a saisi plus de 213 000 bitcoins. Revendus trop tôt, ces BTC auraient pourtant suffi à effacer toute la dette nationale du pays.
L’article Un signal bullish, pour un envol du BTC ?Bitcoin le 19 juillet est apparu en premier sur Journal du Coin.