Une situation bullish qui pourrait mener le Bitcoin à 200 000 $ ? – The Market Check

Depuis le 14 juillet, le cours du Bitcoin bloque sur les 120 000 $. Les opérateurs prennent des profits autour de ce chiffre rond psychologique. Et pendant que le Bitcoin marque une pause, les altcoins accélèrent. En effet, la dominance du Bitcoin est en baisse depuis le mois de juin, et elle vient de passer sous les 61 %. La dominance dégringole notamment grâce à la performance importante enregistrée par Ethereum (ETH), qui est en train d’accélérer au-delà des 4 000 $.

L’inflation US (CPI) se stabilise, et c’est plutôt bon signe pour la suite. Car la Fed, dirigée par J. Powell, pourrait bien baisser les taux en septembre. Le roi des cryptomonnaies peut-il accélérer au-dessus des 120 000 $ dans les prochaines semaines ? Dans The Market Check, on regarde si le BTC est toujours dans de bonnes conditions on-chain et techniques. C’est parti !

Rejoignez des millions d’utilisateurs et achetez vos cryptos facilement avec MoonPay : SEPA, carte, Apple Pay, Revolut…

<strong>Acheter des cryptos avec MoonPay</strong>
Acheter des cryptos avec MoonPay

Le Bitcoin hésite autour des 120 000 $, mais la tendance reste haussière

Comme expliqué en introduction, le roi des cryptomonnaies ne parvient pas à passer nettement au-dessus des 120 000 $. Pour autant, le cours du Bitcoin évolue bien au-delà du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (courbe orange) situé à plus de 107 000 $ :

Le cours du Bitcoin évolue au-delà du prix moyen d'achat des détenteurs à court terme.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

Sur ce cycle, la courbe orange n’est pas un seuil clair séparant le bull market du bear market. Toutefois, les phases haussières du Bitcoin interviennent lorsque le cours s’échange au-dessus du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Aussi, si le cours bloquait autour des 120 000 $, et qu’il chutait, il pourrait rebondir au niveau de la courbe orange. Les corrections et les bear market arrivent quand le BTC perd la courbe orange, mais il a encore de la marge avant d’être dans cette situation.

Le Bitcoin est dans un contexte comparable à 2021

Rien de négatif d’un point de vue on-chain selon le premier indicateur analysé, mais qu’en est-il de l’analyse technique ? Les moyennes mobiles de l’indicateur Bitcoin’s Magic lines sont orientées à la hausse, la légère baisse enregistrée depuis le dernier ATH est bien insuffisante pour changer la situation technique :

Les conditions techniques restent haussières.
Différentes moyennes mobiles appliquées au Bitcoin. Source : Checkonchain

Le Bitcoin est donc haussier, avec un cours qui évolue au-dessus des moyennes mobiles à 128 jours (bleu), à 200 jours (rouge) et à 365 jours (orange). Mais si le cours venait à se fragiliser, il pourrait retrouver les moyennes mobiles à 128 jours et à 200 jours qui sont localisées entre les 100 000 $ et les 105 000 $. La situation ressemble donc au bull run de 2021, et rien sur cet indicateur n’indique que la tendance haussière pourrait être remise en cause.

Vers un retour en extrême euphorie pour le Bitcoin ?

La situation technique et on-chain est encourageante d’après les deux premiers indicateurs. Dès lors, le Bitcoin pourrait poursuivre son ascension dans les prochains mois. Le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) est en zone d’euphorie (vert), et si le BTC explose les 120 000 $, l’indicateur de sentiment de marché pourrait retrouver l’extrême euphorie (bleu) :

Le Crypto Fear and Greed Index reste en zone d'euphorie (vert).
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

D’après le CFGI, on peut espérer une nouvelle hausse pour retrouver une situation d’excès équivalente à 2024. Et jusqu’ici, il était intéressant de prendre des profits en zone d’extrême euphorie. Malgré tout, en 2020-2021, le Bitcoin avait continué sa progression pendant plusieurs mois, même lorsque le CFGI était en zone bleue.

Encore loin d’un top de marché d’après le Pi Cycle Top

Le Pi Cycle Top est un indicateur précieux, car il permet théoriquement de savoir quand le top du bull run arrivera sur le Bitcoin. En fait, lorsque la moyenne mobile à 111 jours (vert) croise à la hausse le multiple 2 de la moyenne mobile à 350 jours (violet), un top intervient. L’indicateur a correctement donné les sommets de marché des deux précédents bull run :

Pas de top en vue d'après le Pi Cycle Top.
Indicateur Pi Cycle Top. Source : Glassnode

Le Bitcoin a dépassé les 100 000 $, et il a même réussi à toucher les 123 000 $, et pourtant, le Pi Cycle Top n’est pas près d’envoyer son signal baissier. Le BTC devra fortement accélérer pour que les deux moyennes mobiles se croisent à nouveau comme en 2017 et comme en 2021. L’indicateur technique va-t-il se tromper lors de ce cycle ? Affaire à suivre.

Une pause avant une explosion haussière vers les 200 000 $ ?

Depuis le début du cycle, on remarque que le Bitcoin :

  • évolue au-delà de la moyenne mobile à 350 jours (orange)
  • trouve des tops entre les multiples 1,6 (vert) et 2 (rouge) de la moyenne mobile à 350 jours

Après avoir rebondi sur la courbe orange, le Bitcoin semble se diriger vers la courbe verte. Même si le Bitcoin bloque autour des 120 000 $, une nouvelle hausse semble possible d’après le Golden Ratio Multiplier :

Le Bitcoin pourrait accélérer vers les 200 000 $.
Indicateur Golden Ratio Multiplier. Source : Bitcoin Magazine Pro

Or, les niveaux en vert et en rouge se trouvent entre les 145 000 $ et les 180 000 $. Si le BTC reste contrôlé par les acheteurs, il pourrait fortement accélérer. En 2021, le roi des cryptomonnaies avait réussi à se développer au-delà de la courbe rouge. Si le BTC reproduit cette performance, il pourrait donc toucher le seuil psychologique à 200 000 $. Toutefois, les acheteurs doivent continuer à soutenir le cours, car sinon, un retour sur la moyenne mobile à 350 jours est envisageable. Et ce niveau se trouve en ce moment autour des 90 000 $, soit 25 % en dessous du prix actuel.

Les points clés à retenir

Le cours continue d’évoluer au-dessus des moyennes mobiles présentes sur l’indicateur Bitcoin’s Magic lines du site Checkonchain. Concrètement, la dynamique du Bitcoin est haussière et le bull run est toujours intact d’après cet indicateur. Et selon, le Pi Cycle Top, le Golden Ratio Multiplier, et l’indicateur de sentiment de marché Crypto Fear and Greed Index, le roi des cryptomonnaies pourrait encore progresser avant de trouver un top. Du côté on-chain, la situation est également encourageante. Le Bitcoin est au-dessus du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme, et historiquement, c’est dans ces conditions que le BTC est le plus solide.

La première capitalisation des cryptomonnaies ne semble pas avoir dit son dernier mot, et si les 120 000 $ sont cassés, une hausse spectaculaire pourrait être enregistrée. Suffisamment pour rejoindre les 200 000 $ ? Ethereum, lui, profite de la consolidation du BTC pour se diriger vers les 5 000 $.

Profitez d’un rendement attractif sur vos SOL (8,49 % APY) et sur de nombreuses autres cryptos, sans verrouillage, sans contraintes.

<strong>Créer un compte MoonPay en 5 minutes</strong>
Créer un compte MoonPay en 5 minutes

L’article Une situation bullish qui pourrait mener le Bitcoin à 200 000 $ ? – The Market Check est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x