Une tendance haussière menacée pour les actifs risqués comme le Bitcoin ? – Le Point Macro

Un top local a été trouvé sur le Bitcoin lorsque les derniers chiffres sur l’inflation US ont été révélés. En effet, ils sont bien plus élevés que prévu, et à cause de cela, J. Powell et ses collègues de la Fed pourraient rester prudents concernant les taux. Depuis le 14 août, le cours du Bitcoin a corrigé d’environ 10 %, et si la demande de la part des entreprises ne repart pas, le roi des cryptomonnaies pourrait continuer sa chute en direction des 100 000 $.

Les actifs risqués comme le Bitcoin sont-ils en danger ? Les investisseurs se tournent-ils vers les actifs refuges comme l’or ? Dans le Point Macro, on analyse le marché, et on regarde si des signaux négatifs interviennent d’un point de vue technique. C’est parti !

Rejoignez des millions d’utilisateurs et achetez vos cryptos facilement avec MoonPay : SEPA, carte, Apple Pay, Revolut…

<strong>Acheter des cryptos avec MoonPay</strong>
Acheter des cryptos avec MoonPay

Vers un rebond pour le cours du Bitcoin ?

La semaine dernière, le roi des cryptomonnaies a réussi à clôturer au-delà des 123 218 $ en unité de temps 3 jours. Cette clôture permet au Bitcoin de conserver une dynamique haussière. Avec la chute d’environ 10 %, le cours se retrouve autour des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières. Et les acheteurs pourraient réagir ici, comme cela a été le cas au début du mois d’août :

Le cours du Bitcoin peut se reprendre autour des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières.
Cours du Bitcoin face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

L’objectif des acheteurs est de défendre les moyennes mobiles haussières et d’envoyer le roi des cryptomonnaies au-delà du dernier sommet historique. Sinon, les vendeurs pourraient reprendre la main, et le cours pourrait chuter vers le prochain support localisé à 104 000 $. Finalement, même si le cours a chuté, la dynamique reste encourageante pour le moment dans cette unité de temps.

Le RSI a une nouvelle fois été rejeté au niveau de la trendline baissière en place depuis plusieurs mois. Pour que le momentum soit clairement haussier, il faudra un franchissement net de cette trendline.

Risk off : le dollar se stabilise et l’or baisse en volatilité

Le dollar conserve le support à 97,5

Depuis la mise en place des tarifs douaniers par D. Trump, le dollar a dégringolé. En effet, le cours du dollar index (DXY) a chuté de 12,5 % depuis le top trouvé en début d’année. Mais depuis plusieurs semaines, le cours parvient à rester au-dessus du niveau à 97,5 :

Le dollar se maintient au-delà du support à 97,5.
Graphique du dollar index (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

La dynamique est toujours baissière sur le DXY, mais si les 97,5 sont conservés, un rebond vers la résistance à 101 est possible. Toutefois, le cours reste coincé sous les moyennes mobiles (EMA 9/ EMA 18) baissières, et une perte des 97,5 pourrait donner lieu à une nouvelle chute vers le support à 95.

De son côté, l’indicateur de momentum RSI rebondit. Le momentum est donc à l’avantage des acheteurs pour le moment.

Vers une accélération haussière de l’or ?

Le cours de l’or est installé dans une dynamique haussière, car les creux et les sommets sont ascendants depuis plusieurs années maintenant. Depuis que le cours a touché les 3 500 $, une consolidation est en place. Par ailleurs, les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières continuent de soutenir le cours, et l’or forme un triangle symétrique :

L'or pourrait accélérer en cas de conservation du support à 3 200 $.
Cours de l’or face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Il s’agit d’une figure de continuation, et par conséquent, la cassure de la trendline baissière pourrait engendrer de la volatilité haussière au-delà des 3 500 $. Tant que le support à 3 200 $ tient, un ATH est possible pour l’actif refuge de référence. En revanche, si les vendeurs reprennent la main et que le cours chute sous les 3 200 $, il pourrait retrouver le support à 2 950 $. Le cours se développe à la hausse depuis plusieurs années, mais le RSI ne suit pas. On a une divergence baissière sur le RSI, et une nouvelle pourrait apparaître en cas de chute sous 47.

L’or est fort face au dollar, mais il sous-performe largement le Bitcoin depuis la fin de l’année 2022 :

La paire or/BTC chute depuis le mois d'avril.
Cours de l’or face au Bitcoin (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Pour que le Bitcoin puisse continuer à surperformer l’or, il faudra un rejet autour des moyennes mobiles baissières et une chute sous le creux à 0,024. Et ce scénario est tout à fait réaliste, car la tendance est fragile depuis le mois d’avril sur la paire Or/BTC. Le RSI chute également depuis avril (momentum fragile).

Le marché US est toujours haussier d’un point de vue technique

Les acheteurs ont toujours la main sur le S&P 500

Depuis le mois d’avril, les acheteurs ont l’avantage sur le cours. En effet, le S&P 500 continue de dessiner des structures haussières en 3 jours, même après la légère baisse enregistrée depuis le 15 août :

Le S&P 500 dessine toujours des structures haussières.
Cours du S&P 500 face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Le cours a déjà rebondi au niveau des moyennes mobiles haussières au début du mois d’août, et un nouveau rebond pourrait arriver dans les jours à venir. En cas de chute plus profonde, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 6 100 $. Ce niveau sera important à conserver, car une perte des 6 100 $ pourrait conduire à un retour sur le support à 5 700 $.

L’indicateur de momentum RSI progresse depuis avril. Pour rester sur cette dynamique, il faudra une clôture au-delà de 70.

Le NASDAQ reste orienté à la hausse malgré la récente chute

Le cours du NASDAQ est en train de chuter, mais un rebond pourrait se mettre en place autour des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières :

Le NASDAQ pourrait rebondir entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières.
Cours du NASDAQ face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Un autre support important se trouve autour des 22 000 $. Si ces supports tiennent, le cours pourrait continuer son ascension vers les 25 000 $. Mais si le cours s’affaiblit, il pourrait rejoindre le support à 20 500 $. Pour le moment, le NASDAQ est toujours contrôlé par les acheteurs. En parallèle, le RSI continue de progresser. Le momentum est donc haussier sur cet actif en unité de temps 3 jours.

Les éléments clés à retenir

Le cours du Bitcoin a perdu les 120 000 $, mais les acheteurs ont toujours la main en unité de temps 3 jours. La tendance est haussière sur le Bitcoin, et c’est également le cas sur le S&P 500 et le NASDAQ. En clair, les actifs risqués chutent depuis quelques jours, mais la tendance reste encourageante. L’or est aussi dans de bonnes conditions pour progresser dans les prochains mois. Le dollar, lui, se stabilise au-delà de 97,5, mais la tendance reste fragile. Les actifs risqués sont haussiers d’un point de vue technique, et selon Bernstein, le bull run pourrait durer jusqu’en 2027.

Profitez d’un rendement attractif sur vos SOL (8,49 % APY) et sur de nombreuses autres cryptos, sans verrouillage, sans contraintes.

<strong>Créer un compte MoonPay en 5 minutes</strong>
Créer un compte MoonPay en 5 minutes

L’article Une tendance haussière menacée pour les actifs risqués comme le Bitcoin ? – Le Point Macro est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x