Avec plus de 3 milliards de dollars de TVL, Uniswap est actuellement le plus gros exchange décentralisé de l’écosystème. En septembre 2020, le protocole a dévoilé son jeton de gouvernance UNI avec le premier airdrop d’envergure. Désormais, le protocole explore des méthodes pour booster la participation à sa gouvernance décentralisée.
- Uniswap a exploré des méthodes pour renforcer sa gouvernance décentralisée en allouant potentiellement 113 millions de dollars pour stimuler la participation active.
- Une proposition visant à déléguer 18 millions de jetons UNI a passé un premier vote avec succès et nécessite désormais une validation finale par la gouvernance.
113 millions de dollars pour booster la gouvernance
De nombreux protocoles optent pour des gouvernances décentralisées. Ainsi, les détenteurs de jetons natifs, comme le UNI, peuvent participer aux décisions relatives aux évolutions du protocole.
Pour autant, les taux de participation à ces modèles de gouvernance restent anecdotiques. Ainsi, Uniswap explore des moyens de booster l’adoption et la participation à sa gouvernance.
En décembre 2023, une première proposition visait à soutenir les participants actifs dans la gouvernance, mais sous-représentés. Cela passait par la délégation de 10 millions de jetons UNI de la part de la Fondation Uniswap à ces représentants. Toutefois, ce programme est arrivé à échéance en décembre 2024.
Désormais, la gouvernance envisage de relancer le programme. Ainsi, une nouvelle proposition a été soumise à la gouvernance. Celle-ci vise à allouer jusqu’à 18 millions de jetons UNI, soit 113 millions de dollars au cours actuel.
Pour l’instant, cette proposition vient de passer l’étape du temperature check avec 60% des votants en faveur. Désormais, elle devra être soumise à un vote de gouvernance pour être validée et mise en place.

Un programme qui a déjà porté ses fruits
En octobre dernier, Tane a résumé son rapport sur les résultats de la première campagne de subvention de la gouvernance.
Ainsi, le programme, qui a délégué 10 millions d’UNI à des délégués actifs, mais sous-représentés, a permis d’améliorer la participation aux votes on-chain et de renforcer la santé globale de la DAO.
Toutefois, celui-ci ne semble pas suffisant. Ainsi, Tane proposait d’ajouter 10 millions d’UNI supplémentaires dans le programme. Finalement, celui-ci passe de 10 à 18 millions d’UNI au total.
En pratique, les délégués sont choisis sur la base de « critères et mesures objectifs ». Ainsi, chaque délégué sélectionné reçoit une délégation de 1 million d’UNI. En outre, les délégués les mieux notés recevront des délégations supplémentaires de 1 million d’UNI.
De son côté, le programme sera reconduit sur une période de 18 mois. Toutefois, les délégués auront plusieurs règles à respecter pour conserver leur allocation :
- Participation minimale aux votes (80%) ;
- Fournir une explication détaillée pour chaque vote dans le fil dédié aux délégations.
S’ils ne respectent pas ces deux règles, les délégués seront rappelés à l’ordre et certaines sanctions seront appliquées. Telles qu’une réduction de l’allocation, une suspension du droit de vote voire un retrait définitif de l’allocation.
Ces mécanismes visent à équilibrer autonomie des délégués et responsabilité envers la communauté.
En parallèle, la communauté a également voté pour la mise en place d’un programme de redistribution des revenus. Ainsi qu’un programme d’incitation pour booster les liquidités sur Uniswap v4.

L’article Uniswap souhaite allouer 18M UNI (113M$) pour booster l’activité de sa gouvernance est apparu en premier sur Journal du Coin.