Le début de la fin ? Après quarante jours de paralysie budgétaire et ce qui restera comme le plus long « shutdown » de l’histoire des États-Unis, les sénateurs américains ont trouvé dimanche un accord provisoire pour mettre fin au blocage des services publics. Ce compromis, adopté avec le soutien d’élus des deux partis, marque un premier pas vers la normale. Bien que salué comme une victoire par certains, l’accord suscite des divisions au sein du Parti démocrate, notamment sur les aides à la santé. La validation finale par la Chambre des représentants et la signature de Donald Trump sont désormais attendues.
- Un accord provisoire a été trouvé par le Sénat américain pour mettre fin au plus long shutdown de l’histoire des États-Unis.
- Ce compromis bipartisan a été validé avec des voix des deux partis, mais suscite des divisions au sein du Parti démocrate, notamment sur les aides à la santé.
Un compromis bipartisan au Sénat pour mettre fin à la crise du shutdown
La Chambre haute a donc validé cette motion par 60 voix contre 40, grâce à l’appoint de huit élus ayant rompu avec la ligne de leur parti (sept démocrates et un indépendant). Le sénateur indépendant Angus King a d’ailleurs qualifié l’accord de « victoire pour le peuple américain ».
Pour des élus comme la sénatrice Démocrate Jeanne Shaheen, mettre fin au shutdown était devenu « une nécessité » face aux préoccupations des électeurs. En effet, cette durée record commençait à peser lourd sur le parti présidentiel, et les élus ont été sensibles à l’appel de leurs électeurs à « travailler tous ensemble à régler les problèmes du pays ». Mais il a fallu négocier serré et tout n’est pas encore joué.

Les dispositions clés de l’accord et les points de frictions Démocrates
L’accord arraché par les Démocrates vise ainsi à financer le gouvernement jusqu’en janvier et contient plusieurs mesures concrètes pour atténuer les conséquences de la paralysie budgétaire. Il doit notamment permettre de renflouer le programme d’aide alimentaire qui soutient 42 millions d’Américains et qui était suspendu.
Il prévoit également des mesures de protection des fonctionnaires fédéraux. L’accord implique l’annulation du licenciement de milliers de ces fonctionnaires fédéraux par Donald Trump, la réintégration de ceux licenciés à tort et le paiement rétroactif de leurs salaires, comme l’a affirmé le sénateur Démocrate Tim Kaine.
Mais le point de discorde majeur concerne l’Obamacare. Le texte implique la tenue d’un vote sur l’extension des aides pour les soins de santé qui devaient expirer. Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, ainsi que d’autres sénateurs de son parti, ont déploré que cette extension fasse l’objet d’un vote et non d’une adoption directe, promettant que « ce combat va et doit continuer ».

Les conséquences dévastatrices du blocage et l’espoir d’un retour à la normale
Évidemment, ce shutdown a eu des répercussions importantes sur la vie quotidienne des Américains et l’économie du pays, et c’est pourquoi il était urgent d’y mettre fin. Des centaines de milliers de fonctionnaires sont au chômage technique ou travaillent sans être payés depuis le 1er octobre, et le versement des aides sociales est perturbé.
De plus, certains services publics comme les parcs nationaux, musées ou administrations sont partiellement fermées, et les délais s’allongent pour les démarches administratives. Enfin, le blocage a notablement affecté le contrôle aérien, entraînant l’annulation de plus de 2 700 vols et le retard de 10 000 le dimanche de l’accord, touchant de grands aéroports.
Le ministre des Transports a même averti qu’une prolongation aggraverait la situation à l’approche de Thanksgiving. Un retour à la normale, en particulier pour le trafic aérien, pourrait d’ailleurs prendre plusieurs jours après la fin du blocage.
L’accord provisoire du Sénat marque donc une avancée significative pour mettre fin à ce shutdown historique de 40 jours. Saluée par le président Donald Trump, cette étape fait espérer un retour prochain à la normale. Toutefois, le désaccord sur l’extension des aides à la santé montre que le combat politique n’est pas terminé. Le texte doit encore être approuvé par la Chambre des représentants et signé par le Président pour valider définitivement la fin de cette paralysie budgétaire record. En attendant ce vote, le marché crypto a repris des couleurs.
L’article Vers la fin du shutdown aux US ? 3 points pour comprendre la situation à Washington est apparu en premier sur Journal du Coin.
