Vers un ATH du Bitcoin à 120 000 $ ? The Market Check

Le cours du Bitcoin continue d’évoluer au-delà des 80 000 $, mais il bloque autour des 86 000 $. Il a clairement du mal à accélérer pour revenir à hauteur des 90 000 $. La période est compliquée pour les cryptos, car la situation macroéconomique n’est toujours pas claire. Même si les marchés financiers sont fragiles depuis plusieurs mois, on doit noter que les whales qui ont plus de 1 000 BTC sont de retour. Elles profitent de la correction pour se positionner sur le Bitcoin. Sont-elles en train de faire fausse route ? Ou bien le BTC n’a pas dit son dernier mot ?

Dans l’analyse du jour, nous allons essayer de savoir si une nouvelle vague de hausse et un nouvel ATH est possible. Allons-y !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !

<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Les nouveaux investisseurs restent sous pression avec un Bitcoin sous les 92 500 $

En analyse on-chain, on considère que le cours du Bitcoin est dans des conditions baissières lorsqu’il évolue sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (courbe orange). Par exemple, en mai 2021, la rupture de la courbe orange avait semé le doute sur la poursuite du cycle haussier. Puis, au début de l’année 2022, la chute du BTC sous le prix réalisé des détenteurs à court terme a marqué le basculement officiel vers un bear market :

Le cours du Bitcoin évolue sous le prix moyen d'achat des détenteurs à court terme.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

Dans ce cycle, le seuil on-chain a été franchi à plusieurs reprises, notamment en 2023, en 2024, et plus récemment encore en février. Jusqu’à maintenant, le BTC n’est pas entré en bear market suite à la perte de la courbe orange. Malgré tout, il faut éviter de rester dans ces conditions longtemps, car sinon, une période de baisse plus longue pourrait intervenir. L’objectif des acheteurs doit être simple : reprendre le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme en tant que support. Et pour cela, il faudra revenir au-dessus des 92 500 $.

D’un point de vue technique, le cours du Bitcoin a chuté autour des 75 000 $, et il a rebondi au niveau de la moyenne mobile sur 365 jours (orange) :

Le Bitcoin a rebondi sur la moyenne mobile à 365 jours.
Différentes moyennes mobiles appliquées au Bitcoin. Source : Checkonchain

Une réaction acheteuse importante qui rappelle le mois de juin 2021. À l’époque, le cours avait également rebondi sur la courbe orange, et il avait réussi à enregistrer un nouvel ATH. Pour le moment, malgré la volatilité baissière causée par les incertitudes macroéconomiques, les moyennes mobiles sur 128, 200 et 365 jours sont toujours orientées à la hausse. Un bear market est matérialisé par des moyennes mobiles baissières, et ce n’est pas ce que l’on observe pour le moment.

Peur extrême sur le marché des cryptomonnaies

Depuis la perte des 100 000 $, le sentiment de marché dégringole. Le Crypto Fear and Greed Index – un indicateur de sentiment du marché crypto – est entré une première fois en zone de peur extrême en février, avant d’y replonger une seconde fois au mois d’avril :

Le marché est dans une peur extrême.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Malheureusement, la situation ressemble plus au début du bear market de 2022 qu’à l’explosion du cours en 2021. En revanche, il est intéressant de noter que l’indicateur de sentiment de marché était également en peur extrême lors de l’importante correction connue en 2024. Dès lors, on peut espérer qu’il ne s’agisse que d’une situation passagère. Comme pour le graphique avec le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme, il faudra une amélioration rapide de la situation pour ne pas laisser le champ libre aux vendeurs.

Retour de l’accumulation sur le Bitcoin ?

L’indicateur Accumulation Trend Score permet d’avoir une idée du comportement des opérateurs. Concrètement, plus l’indicateur se rapproche de 1 et plus il y a de grosses entités qui accumulent (ou une majorité du réseau qui accumule). Et dans le cas contraire – un indicateur proche de 0 -, cela veut dire que ces opérateurs distribuent. Or, on voit sur le graphique ci-dessous que le Bitcoin a traversé une phase de distribution depuis le début de l’année :

D'après les données de Glassnode, la distribution ralentie et l'accumulation reprend.
Indicateur Trend Accumulation Score sur le Bitcoin. Source : Glassnode

Après une longue période de distribution, l’indicateur affiche du orange. Cela indique donc que les vendeurs sont moins forts, et qu’une nouvelle période d’accumulation pourrait commencer. Le plus dur est potentiellement passé pour le roi des cryptomonnaies.

Le Bitcoin rebondit : direction les 120 000 $ ?

Si on se réfère à l’indicateur Golden Ratio Multiplier, on remarque que le cours a bloqué au niveau du multiple 1,6 de la moyenne mobile à 350 jours (courbe verte) et qu’il est revenu sur la moyenne mobile à 350 jours (courbe orange). C’est également ce qu’il s’est passé en 2024. Après avoir bloqué contre la courbe verte au mois de mai 2024, le BTC a chuté autour de la courbe orange. Ensuite, le cours a rebondi et il a enregistré un nouvel ATH. Ce scénario haussier pourrait-il une nouvelle fois se mettre en place ?

Le cours du Bitcoin a rebondi autour de la moyenne mobile à 350 jours.
Golden Ratio Multiplier sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

Pour espérer un tel scénario, le cours du Bitcoin devra conserver la courbe orange située autour des 77 000 $. Sinon, le cours pourrait entrer dans un marché baissier comme en 2022. Mais si les acheteurs défendent les 77 000 $, le cours pourrait rebondir comme en 2024. Et comme l’année dernière, le cours pourrait retrouver le multiple 1,6 de la moyenne mobile à 350 jours. Ce niveau est actuellement situé autour des 120 000 $.

Les points clés à retenir

Il y a plusieurs points négatifs à relever après cette analyse. En effet, le cours du Bitcoin continue d’évoluer sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Cela veut donc dire que le cours doit faire face au stress des nouveaux investisseurs. Ensuite, avec la chute sous les 80 000 $, le marché évolue dans un climat de peur extrême. Il faudra retrouver un sentiment de marché positif pour revoir le BTC performer.

On note également quelques points positifs. Déjà, le cours reste au-delà des moyennes mobiles à 350 et à 365 jours, et les moyennes mobiles à 128, 200 et 365 jours continuent d’être haussières. Sur le long terme, la situation ne ressemble toujours pas au bear market de 2022. Par ailleurs, la phase de distribution semble se calmer. Et si les opérateurs se mettent de nouveau à accumuler, et que le cours reste au-delà des 77 000 $, une phase de hausse et un nouvel ATH est envisageable. Le BTC pourrait même toucher les 120 000 $ si la volatilité haussière revient. Mais attention, car la Chine serait en train de vendre des cryptomonnaies.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.

<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

L’article Vers un ATH du Bitcoin à 120 000 $ ? The Market Check est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x