« Onchain Finance » : fusion de la TradFi et de la DeFi ? Depuis maintenant plusieurs années, tout comme son concurrent Mastercard, la société de paiement Visa s’est fortement rapproché du secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Cette fois le géant des paiements, annonce clairement son intention de se lancer dans la finance décentralisée (DeFi), ou plutôt dans ce qu’il appelle désormais la « Onchain Finance ». Dans un récent rapport, l’entreprise révèle son ambition de construire une infrastructure pour les prêts en stablecoins, un marché en pleine expansion.
- Visa a annoncé son intention de s’aventurer dans la finance décentralisée à travers la « Onchain Finance ».
- Un rapport de Visa a révélé que plus de 670 milliards de dollars de prêts en stablecoins ont été émis via la DeFi ces dernières années.
Les stablecoins ont permis 670 milliards de dollars de prêts grâce à la DeFi
Le géant Visa vient de publier un rapport intitulé « Stablecoins Beyond Payments: The Onchain Lending Opportunity », ou « Les stablecoins au-delà des paiements : l’opportunité des prêts sur blockchains ».
Le rapport explore comment les stablecoins ont évolué de simples outils pour le trading de cryptomonnaies à une infrastructure fondamentale pour les prêts on-chain. Selon Visa, se sont ainsi, plus de 670 milliards de dollars de prêts en stablecoins (principalement du dollar US) qui ont été émis cours des cinq dernières années via la cryptosphère et sa finance décentralisée.
L’idée, pour Visa, est d’interconnecter les banques et les fonds de crédit privés à des protocoles de prêts programmables (via smart contracts/contrats intelligents) de la DeFi, avec Visa fournissant les données, la conformité et l’infrastructure nécessaires.

La « Onchain Finance » est une opportunité que Visa ne veut pas rater, surtout avec la tokenisation RWA
Ce sont même trois opportunités clés qui sont identifiées par Visa pour remodeler la finance traditionnelle avec la finance sur blockchains, ou « Onchain Finance » comme l’entreprise l’appelle. Premièrement, la tokenisation des actifs du monde réel (ou RWA, pour Real World Assets) élargit les pools de garanties de prêts on-chain. Ce marché est passé de 5 milliards de dollars en décembre 2023 à désormais 12,7 milliards de dollars en octobre 2025. Et les projections prévoient que le total de ces actifs financiers tokenisés pourrait atteindre 1 000 à 4 000 milliards de dollars d’ici 2030 !
Deuxièmement, les garanties crypto permettent des programmes de crédit de nouvelle génération, comme les cartes non-custodial d’ether.fi, quipermettent d’emprunter contre des avoirs sans vente, avec une surveillance en temps réel par smart contracts. Les banques pourraient fournir de la liquidité, réduisant le risque de contrepartie.
Troisièmement, l’identité on-chain et le scoring de crédit via des plateformes comme 3Jane, Providence et Credora permettent des prêts sous-collateralisés en utilisant l’historique des transactions et des preuves à connaissance zéro, élargissant l’accès au-delà des modèles sur-collatéralités qui nécessitent donc beaucoup de capital pour emprunter.
En résumé, c’est tout un monde d’opportunités qui s’ouvre à peine sur les possibilités infinies offertes par les avantages des technologies blockchains. Avec cette volonté de s’intégrer dans la DeFi (ou la « Onchain Finance »), Visa confirme encore une fois son franc virage vers le secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies. Et il ne faut pas perdre de temps, car son concurrent Mastercard est en train de s’impliquer très fortement dans le secteur des stablecoins.
L’article Visa veut devenir le leader de la « Onchain Finance » et se positionne sur les prêts en stablecoins est apparu en premier sur Journal du Coin.